img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Révision de l’ALE avec la Tunisie : démenti et précisions du ministère du Commerce

L’actualisation introduite par l’Administration des douanes sur les listes annexées à l’ALE bilatéral Maroc-Tunisie n’a aucun impact sur les opérations commerciales import-export entre le Maroc et la Tunisie, assure le ministère de l’Industrie et du commerce. Un démenti qui intervient au moment où la polémique prend de l’ampleur dans les deux pays.

Révision de l’ALE avec la Tunisie : démenti et précisions du ministère du Commerce
Par
Le 19 janvier 2022 à 13h10 | Modifié 19 janvier 2022 à 16h17

La polémique médiatique autour d’une possible révision de l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Tunisie est en train de prendre de l’ampleur, côté marocain comme côté tunisien. En effet, une circulaire de l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII), datant du 3 janvier 2022, qui porte sur la mise à jour du tarif douanier marocain des droits d’importation de la Tunisie, a été interprétée comme une révision de l’ALE entre les deux pays et de l’Accord d’Agadir.

Contacté par Médias24, le ministère marocain de l’Industrie et du commerce précise que "ces modifications n’ont eu aucun impact sur le traitement préférentiel en vertu de l’accord de libre-échange bilatéral Maroc-Tunisie".

Selon le ministère, le but de cette mise à jour est "d’y transposer les modifications issues de l’implémentation des amendements du Système Harmonisé SH 2022 conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale des douanes (OMD)".

C’est la raison pour laquelle l’ADII a dû actualiser, par le biais de cette circulaire, les codifications douanières figurant sur les listes annexées à l’Accord de libre-échange bilatéral Maroc-Tunisie.

Le ministère précise que les produits couverts par l’ALE continuent d’être importés en franchise des droits de douane et taxes d’effet équivalent, à l’exception :

- des produits relevant de la liste commune maroco-tunisienne, soumis à la taxe unique de 17,5% à l’importation dans les deux pays ;

- des produits relevant de la liste négative commune maroco-tunisienne, exclus provisoirement du démantèlement tarifaire par les deux parties et soumis au régime de droit commun.

Le ministère souligne, par ailleurs, que les échanges commerciaux préférentiels du Maroc avec la Tunisie sont également régis par l’accord instituant la Grande zone de libre-échange arabe (Ligue arabe) et l’Accord d’Agadir, qui n’instaurent aucune liste négative de produits échangés entre leurs pays membres.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 janvier 2022 à 13h10

à lire aussi

Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme
Quoi de neuf

Article : Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme

La rencontre, tenue mercredi 3 juin 2026 à Rabat, a porté sur l’actualisation des protocoles d’intervention, l’usage de caméras et de drones, ainsi que la coordination entre les unités chargées du maintien de l’ordre et de l’analyse des données de terrain.

Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11 % de ses exportations
ECONOMIE

Article : Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11 % de ses exportations

Le Maroc confirme sa place de troisième fournisseur mondial de tomates avec 11,2 % du marché international. Si les exportations ont reculé de 11 % durant la campagne 2025-2026, le Royaume demeure le deuxième fournisseur de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ses principaux débouchés.

Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande

En approchant le demi-milliard d’euros de valorisation, la somme des valeurs marchandes des Lions de l’Atlas dit beaucoup de la qualité d’un effectif qui ne cesse de s’améliorer année après année. Détails.

Rhamna : une journée d’étude pour valoriser les citernes almohades de Sidi Bouathmane
Quoi de neuf

Article : Rhamna : une journée d’étude pour valoriser les citernes almohades de Sidi Bouathmane

La province de Rhamna, l’association OTED et plusieurs partenaires scientifiques organiseront, le 9 juin à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir, une journée d’étude consacrée aux citernes almohades de Sidi Bouathmane.

CIMAF vend sa cimenterie française
BUSINESS

Article : CIMAF vend sa cimenterie française

En cédant sa cimenterie française, le groupe cimentier des Sefrioui concentre désormais tous ses investissements en Afrique.

La nouvelle Citroën C3 débarque au Maroc
AUTOMOBILE

Article : La nouvelle Citroën C3 débarque au Maroc

Avec sa quatrième génération, la Citroën C3 change de dimension. Plus haute, plus habitable et disponible en motorisations essence et hybride, la citadine française mise sur le confort, l'équipement et un positionnement tarifaire agressif. Une formule qui pourrait bien séduire les automobilistes marocains à la recherche d'un véhicule polyvalent et abordable.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité