AtlantaSanad : Les perspectives positives et la résilience séduisent le marché

| Le 18/1/2022 à 18:17
Le groupe a connu une forte croissance en bourse en 2021 grâce à de bons indicateurs opérationnels et à une reprise du marché action. Cette année, le titre affiche déjà une forte progression à la cote, supérieure à 10%. Les investisseurs apprécient sa résilience et anticipent des perspectives positives comme les résultats 2021 et le potentiel rapprochement avec Crédit Agricole SA et Holmarcom.

Après une année 2021 démarrée timidement, le secteur des assurances a finalement clôturé l’année en bourse avec une progression de près de 26%.

AtlantaSanad de son côté, a largement surperformé l’indice avec une croissance de 48,8% sur la période. Cette évolution a notamment été portée par une hausse du résultat net et du dividende au titre de l’année 2020 démontrant une plus grande résilience du groupe par rapport à ses concurrents.

Il est à rappeler que sur l’année 2020, Wafa Assurance et Saham Assurance ont toutes les deux affiché des résultats nets en baisse de 37,7% et de 15,8% par rapport à l’exercice 2019. Les deux groupes affichaient également une baisse de leurs dividendes respectifs de 20% et 33% en 2020. En parallèle, AtlantaSanad voyait son résultat net augmenter de 26,7% en 2020 avec une hausse de 36,3% de son dividende.

Une amélioration du contexte économique en 2021 et des annonces prometteuses

Par la suite, le groupe a bénéficié d’un contexte global de reprise économique en 2021, propice au redémarrage du secteur des assurances. À fin septembre 2021, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1.178 MDH, en hausse de 19,3% en comparaison avec la même période de l’année précédente, soit une progression de 190 MDH.

En ce sens, une analyste de la place nous expliquait : « Nous sommes sur un secteur où la reprise économique compte pour beaucoup. Les derniers indicateurs économiques et ceux du marché en lui-même sont très positifs et bénéficient aux assurances. Dans un contexte de redressement économique, on constate qu’il y a une nette reprise des secteurs qui ont été assez lourdement pénalisés en 2020. Cela intervient également dans un contexte de regain des investisseurs vers le marché actions ».

Le groupe a également connu une hausse de son cours à partir du début du mois d’octobre suite à l’annonce officielle, le 30 septembre, de discussions entre le groupe Holmarcom (actionnaire majoritaire d’Atlanta Sanad, ndlr) et le groupe français Crédit Agricole SA autour d’une acquisition éventuelle des parts de Crédit Agricole SA dans Crédit du Maroc. Si ces négociations sont à un stade annoncé comme préliminaire, le marché a réagi très positivement. Entre le 30 septembre et le 8 octobre, le cours a bondi de 15% passant de 101,5 dirhams à 116,9 dirhams.

Source : medias24.com

Une progression qui se poursuit cette année grâce à la résilience et aux perspectives

Cette année encore, le groupe affiche une progression de 11,6% passant de 120 dirhams le titre en début d’année à 134 dirhams à la clôture de la séance du 17 janvier. Parallèlement, le secteur des assurances n’a quant à lui progressé que de 1,34%.

Le contexte global devrait conduire à une bonne progression du groupe cette année. Contacté, un analyste de la place nous explique que la résilience du secteur des assurances, notamment d’AtlantaSanad attire les investisseurs dans une période mêlant appétit au risque et prudence.

Avec un niveau de charges et de déficit globalement bien maîtrisé en 2021, les indicateurs laissent à penser que les taux ne vont pas emprunter de chemin haussier en 2022. « On va sur une année 2022 qui va être drivée par deux thématiques, qui sont la politique monétaire et l’inflation. La volatilité attendue sur le marché action ne sera pas extrême mais prête à une certaine prudence des investisseurs. Il y a toujours cet appétit au risque mais on a également une envie de secteur résilient. Le secteur des assurances s’inscrit dans cela et devrait continuer d’attirer les investisseurs » explique notre source.

La progression d’AtlantaSanad depuis le début de l’année provient également « de l’anticipation des bons résultats en 2021 qui seront publiés en mars 2022. Au-delà de ça AtlantaSanad détient de belles perspectives positives avec un potentiel rapprochement avec Crédit Agricole. Le marché profite clairement de cette dynamique » poursuit notre interlocuteur.

D’après le dernier document ‘stratégie annuelle 2021-2022’ de la société de bourse BKGR, le titre est valorisé à 130 dirhams, soit un léger downside de 3%. Néanmoins, le groupe devrait maintenir une bonne dynamique opérationnelle en 2022, à travers une politique commerciale efficace. BKGR table sur une progression de 9% des primes globales cette année à 5 256 millions de dirhams contre 4 822 millions de dirhams anticipés à fin 2021.

Pour la société de recherche, cette bonne évolution proviendra « notamment grâce à sa stratégie agressive se traduisant par le lancement continu de nouvelles offres ainsi que par une accélération de son processus de digitalisation ». Cela passera également par « le démarrage prochain de l’activité Takaful suite à l’obtention par sa filiale ‘Attakafulia Assurance’ de l’agrément de l’ACAPS, devant conduire à la constatation d’un CA additionnel ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.