Start-up Tech : Bonne dynamique et hausse des investissements attendus en 2022

| Le 4/1/2022 à 18:39
La bonne qualité du deal flow se poursuivra cette année pour les fonds d’investissement spécialisés dans les start-up technologiques. Le besoin de numérisation est là pour durer et des technologies prometteuses sont développées. Les investissements en nombre et en montant sont attendus en hausse par rapport à 2021 et l’écosystème commencera à passer à l’échelle.

Depuis le début de la crise sanitaire, une forte dynamique dans les besoins de numérisation des entreprises est observée suite au confinement et aux nouvelles pratiques de télétravail. Cela a notamment boosté l’écosystème des startups technologiques qui ont pu bénéficier de plusieurs ouvertures de marché. Ce secteur a été l’un des moins touchés par les répercussions de la crise.

L’an dernier déjà, des directeurs de fonds d’investissement spécialisés sur les jeunes entreprises innovantes sur le secteur technologique notaient une amélioration du deal flow et de la qualité des entrepreneurs. Obligées de s’adapter pour survivre ces entreprises ont gagné en agilité et en compétences. Omar El Hyani, directeur de l’investissement du Maroc Numeric Fund II (MNF II) nous confiait lors d’un précédent article: « nous avons senti une amélioration de la qualité des dossiers. Cela démontre qu’il y a une véritable volonté de se diriger vers le digital sur différents domaines et du coup, nous avons plus de startups de qualité dans le pipeline ».

Cette année, la donne sera-t-elle identique et quid des prévisions d’investissement dans ces jeunes structures ?

Une tendance de fond qui se poursuivra

Après de nombreuses opportunités business apportées par la crise dans le secteur des entreprises numériques en 2020 et 2021, la bonne tendance de progression de l’écosystème perdurera très probablement cette année.

En effet, le besoin de numérisation des entreprises se poursuivra. « La tendance est toujours bonne. La qualité des startups qui demandent du financement s’améliore ainsi que la profondeur du marché. Encore une fois, le contexte de Covid-19 accélère le processus de digitalisation des entreprises et cela se ressent sur la dynamique de l’écosystème aujourd’hui. Le besoin existait avant mais s’est accentué aujourd’hui. Ceux qui n’étaient pas convaincus il y a quelques années, le sont désormais » nous explique Omar El Hyani.

Une vision partagée par Meriem Zairi, Managing Director du fonds Seaf Morocco qui table sur une consolidation de la dynamique. « Au-delà du côté engouement qui perdurera cette année, j’espère que cela va se consolider avec un passage à l’échelle de l’écosystème cette année. Ce sera l’occasion de voir des startups sortir à l’échelle régionale et voir l’appétit des investisseurs internationaux sur les actifs marocains » explique-t-elle.

L’an dernier, le financement des startups avait été jugé comme suivant la même tendance que celle affichée en 2020. Mais cette année, une hausse de l’investissement est prévue tant sur le nombre de projets financés que sur les montants de financement.

Une hausse des investissements attendue cette année

Pour le directeur de l’investissement du MNF II, le contexte s’y prête et la technologie a la possibilité de fortement moderniser certaines industries. « Le contexte est favorable pour qu’il y ait plus d’investissements en nombre et en montant cette année. La qualité des entrepreneurs s’améliore et les projets sont prometteurs. On commence à voir de plus en plus de startups qui opèrent dans l’intelligence artificielle, cela permet d’améliorer les puissances de calcul pour améliorer des secteurs en particulier. Il y a plusieurs secteurs économiques dans lesquels cela peut s’appliquer, comme les assurances, l’agriculture ou encore la santé » explique notre interlocuteur.

La prévision de hausse dans l’investissement vient également du fait que plusieurs projets d’investissement avaient également pris du retard en 2021 et seront décalés sur cette année. « Nous espérons faire certaines transactions au premier semestre qui auraient dû être closées en 2021, mais qui ne l’ont pas été du fait de la complication de la situation sanitaire » nous explique Meriem Zairi. Mais cette augmentation sera également conduite par l’accompagnement des projets existants pour une série A. « Nous espérons que l’année soit active en termes d’investissement mais également en termes de second round dans notre portefeuille. Nous allons engager des séries A pour plus de la moitié de notre portefeuille, au moins 3 sociétés d’ici le second semestre 2022. Nous espérons que cela créera une dynamique à ce niveau de financement car les startups marocaines n’y sont pas très présentes. Nous espérons  » explique notre interlocutrice.

In fine, pour Seaf Morocco, une augmentation du niveau des investissements aura lieu cette année par rapport à 2021. Bien qu’elle ne soit pas chiffrée, elle pourrait être très importante si le fonds d’investissement lui-même parvient à effectuer une levée pour financer ses investissements cette année. « Nous sommes actuellement en processus de levées de fonds pour développer nos investissements et saisir des opportunités en 2022 et suivre nos investissements qui recèlent encore beaucoup de valeur » nous informe Meriem Zairi. Cela permettra également au fonds de participer à combler la chaîne de valeur de l’investissement, notamment en série A sur des montants de plusieurs dizaines de millions de dirhams.

Lire aussi : Startups : Des évolutions positives sont observées dans les recours au financement (experts)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/7/2023 à 16:33

    La startup Agenz lève 13 MDH pour fluidifier les transactions immobilières au Maroc

    Agenz, la plateforme marocaine d’estimation immobilière en ligne, a annoncé ce jeudi 6 juillet avoir levé 13 millions de DH. Cet investissement a été mené par Azur Innovation Fund, Maroc Numeric Fund II et Beenok, un fonds d’investissement international.
  • | Le 23/3/2023 à 11:55

    Chari lance une chaîne de magasins digitalisés pour les épiceries de proximité

    La startup Chari lance une nouvelle chaîne de magasins B2B de produits de grande consommation pour répondre aux besoins des épiceries de proximité. Le premier magasin est déjà ouvert à Casablanca. Au total, 100 magasins sont prévus à l’horizon 2024.
  • | Le 15/2/2023 à 16:19

    Qui est ShareID, la nouvelle startup financée par 212Founders ?

    Cette startup entend notamment développer un pôle Intelligence artificielle au Maroc et renforcer sa position aux Etats-Unis. Rencontre avec sa cofondatrice, Sara Sebti.
  • | Le 15/2/2023 à 15:39

    La startup Terraa lève plus de 15 millions de dirhams

    La startup Foodtech Terraa a clôturé un financement de 1,5 million de dollars (15,44 millions de dirhams) pour agrandir son équipe, se déployer dans les principales villes du Maroc et étendre son infrastructure technologique.
  • | Le 2/2/2023 à 15:36

    CDG Invest entre dans le capital de la startup ShareID

    CDG Invest annonce son entrée dans le capital de la startup ShareID, spécialisée dans la vérification d’identité officielle, avec une participation de 8,7 millions de dirhams.
  • | Le 30/1/2023 à 11:04

    CDG Invest et Afrimobility investissent dans la startup Cathedis

    La startup marocaine Cathedis, spécialisée dans la livraison et la e-logistique, a réalisé une levée de fonds pré-série A d’un montant de 5 millions de DH.