Forafric deviendra la première société marocaine à être cotée aux USA

| Le 20/12/2021 à 12:44
Événement inédit: la société agro-alimentaire marocaine et panafricaine Forafric, deviendra une société cotée au Nasdaq. Explications.

Au commencement, une société marocaine, Forafric, devenue panafricaine depuis quelques années et leader dans la minoterie.

De l'autre, une société américaine cotée au Nasdaq, Globis.

Globis est une "SPAC" (special purpose acquisition companies), qui correspond à un nouveau concept dans les bourses occidentales. SPAC que l'on désigne également par les "sociétés de chèques en blanc". Ce sont des entreprises qui lèvent de l'argent en bourse mais sans avoir une activité spécifique. Elles lèvent les fonds puis cherchent des cibles. Globis a cherché, puis a ciblé Forafric.

Il y a plusieurs mois des discussions entre les deux parties ont commencé et un accord de fusion a été conclu. Cet accord est suspendu évidemment aux autorisations des autorités américaines anti-trust. Quand cela sera fait, dans plusieurs semaines, Forafric sera donc la première société marocaine cotée aux USA.

Le nouvel ensemble bénéficiera de ces fonds déjà levés à New York par Globis pour financer sa croissance en Afrique et dans le monde.

Forafric est une plate-forme panafricaine à forte croissance, intégrée verticalement et évolutive répond à un vaste marché et à un besoin non satisfait en matière de sécurité alimentaire. Elle deviendra la première entreprise agroalimentaire africaine à être cotée sur une bourse américaine.

La valeur combinée du nouvel ensemble Globis Acquisition Corp. (Nasdaq : GLAQ) et Forafric est de 300 millions de dollars environ.

À la clôture de la transaction, les parties projettent que Globis change sa juridiction de constitution à Gibraltar, soit renommée Forafric Global PLC et devienne la première société basée au Maroc à être cotée sur une bourse américaine. Ses actions ordinaires devraient être cotées au Nasdaq sous le symbole « AFRI ».

Stratégie de croissance panafricaine et la consolidation du marché régional

Forafric est à l'avant-garde du renforcement des systèmes alimentaires pour servir la population et l'urbanisation croissantes de l'Afrique et lutter contre l'insécurité alimentaire et la sous-alimentation, souligne un communiqué publié à New York.

La société se concentre sur la productivité et la diversification de la production alimentaire, en réduisant les pertes avant et après récolte et en adoptant des politiques agricoles, financières et commerciales efficaces et durables. Forafric représente plus de 10 % de la part de marché total au Maroc et maintient l'une des plus grandes empreintes industrielles, logistiques et commerciales du deuxième continent le plus peuplé du monde.

Les capacités de Forafric comprennent 250.000 tonnes de capacité de stockage, sept unités de production et 2.200 tonnes par jour de capacité de concassage. La société possède également deux marques de premier plan, Tria et MayMouna, et maintient une distribution dans 45 pays. Forafric gère chaque étape de la chaîne de valeur, en commençant par l'approvisionnement en matières premières et en terminant par une marque grand public dans chaque foyer.

Début 2021, Forafric a lancé sa stratégie d'acquisition en acquérant des capacités de broyage au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Le succès de cette société sera facilité par les économies améliorées d'une grande entreprise par rapport à des concurrents de petite taille avec une part de marché en baisse qui dépendent des subventions de l'État et des acteurs de taille moyenne confrontés à des problèmes de gouvernance et de transition.

Saâd Bendidi, président de Forafric, a déclaré : « nous sommes fiers d'être la première entreprise marocaine et agro-industrielle africaine à être cotée en bourse sur une bourse américaine. Nous ne voyons pas de meilleur accélérateur de valeur que de coupler une cotation sur les marchés publics avec historique d'exploitation réussi. Le regroupement d'entreprises fournit à notre société des capitaux supplémentaires pour faire avancer nos initiatives stratégiques et opérationnelles, tandis que la cotation publique nous offrira une visibilité accrue auprès de nos clients, partenaires et investisseurs potentiels.

Cité dans le communiqué, M. Bendidi a poursuivi : « L'annonce d'aujourd'hui est une étape importante pour Forafric, et nous sommes ravis de nous associer à Paul Packer et à l'équipe de Globis, qui apportent une vaste expertise et des relations stratégiques sur les marchés des capitaux. Le Maroc est notre 'porte' vers l'Afrique, offrant un excellent point de départ pour l'expansion et la consolidation, améliorant notre échelle pour générer une rentabilité soutenue et le déploiement d'une sécurité d'approvisionnement en grains transformés améliorée.»

Paul Packer, président-directeur général de Globis, a commenté : "Nous sommes extrêmement heureux de nous associer à Forafric pour créer une valeur actionnariale significative en utilisant la longue histoire de Forafric pour répondre à un besoin important et croissant d'apporter la sécurité alimentaire et la durabilité à un marché sous-capitalisé et important."

La transaction, qui a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Globis et les membres indépendants du conseil d'administration de Forafric, est soumise à l'approbation des actionnaires de Globis et des propriétaires de Forafric et à d'autres conditions de clôture habituelles, y compris toute approbation réglementaire applicable.

Les actionnaires existants de Globis qui n'exercent pas leurs droits de rachat redistribueront 100 pour cent de leurs capitaux propres dans la société combinée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.