Un accord pour faciliter l'accès des PME au marché des capitaux

Un protocole d'accord pour faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises au marché des capitaux a été signé, le mercredi 8 décembre, entre la Bourse de Casablanca, l'Autorité marocaine du marché des capitaux, l’Association professionnelle des sociétés de bourse et Maroclear.

Un accord pour faciliter l'accès des PME au marché des capitaux

Le 8 décembre 2021 à 17h08

Modifié 9 décembre 2021 à 11h08

Un protocole d'accord pour faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises au marché des capitaux a été signé, le mercredi 8 décembre, entre la Bourse de Casablanca, l'Autorité marocaine du marché des capitaux, l’Association professionnelle des sociétés de bourse et Maroclear.

Ce protocole d’accord vise à faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME), au niveau du marché alternatif de la Bourse de Casablanca.

Fruit d’une longue concertation entre ces institutions, cette porte sur la réduction du coût d'accès au marché alternatif dédié aux PME, en accordant une réduction de 50% sur les commissions d’introduction au marché alternatif de la Bourse de Casablanca appliquées par chacune des parties.

Il s’agit également d'optimiser les procédures d’accès au marché, notamment à travers l’instauration d’un guichet unique pour la centralisation et coordonner les démarches à effectuer auprès de l’AMMC, de la Bourse de Casablanca et de Maroclear.

Un dispositif de formation et d'accompagnement des PME souhaitant lever des financements sur le marché des capitaux sera, par ailleurs, instauré.

S’exprimant à cette occasion, Nezha Hayat, présidente de l’AMMC, a fait état de l’introduction de règles plus adaptées en ce qui concerne la gouvernance et transparence des PME, "permettant un équilibre adéquat entre flexibilité et facilité d'accès au marché d'une part, protection de l'épargne et intégrité du marché, d'autre part".

Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca, M. Kamal MOKDAD a déclaré, pour sa part, que « cette nouvelle offre est une réponse concrète à notre ferme volonté d’améliorer le financement des PME, en leur facilitant l’accès au nouveau Marché Alternatif de la Bourse de Casablanca, et contribuer ainsi efficacement à la relance de notre économie, à la pérennisation de notre tissu économique et à l’amorçage du Nouveau Modèle de Développement. »

M. Mokdad appelle « les Petites et Moyennes Entreprises à profiter des conditions allégées offertes par cette nouvelle initiative, et bénéficier pleinement des avantages de l’introduction en bourse : renforcer le capital, institutionnaliser et pérenniser son entreprise, accélérer sa croissance, faciliter sa transmission, et fortement améliorer sa notoriété auprès de ses partenaires. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal