F.Z. Ammor : l'impact de l'installation d’un bureau régional de l’OMT à Marrakech
Quelques jours après la ratification de la candidature du Maroc pour abriter le premier bureau africain de l'Organisation mondiale du tourisme, Médias24 a interrogé la ministre du Tourisme sur les éventuelles retombées de cette installation. Fatim-Zahra Ammor se réjouit de cette décision qui va préparer le Maroc et l’Afrique à rebondir après la fin de la pandémie.
Lors de la 24e session de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui s’est tenue du 30 novembre au 3 décembre à Madrid, les membres de l’organisation ont élu le Maroc membre de leur comité exécutif et sélectionné la ville de Marrakech pour accueillir son premier bureau régional d'Afrique, après celui déjà implanté à Riyad (Arabie Saoudite) pour le Moyen-Orient. Précisons que Buenos Aires (Argentine) et Brasilia (Brésil) abriteront également des bureaux régionaux.
« Mon voyage à Madrid avait été autorisé par le chef du gouvernement »
Appelée à réagir au sujet de cet événement qui tombe en pleine crise sanitaire, la ministre du Tourisme fait observer à ceux qui se sont dits surpris de son déplacement à l’étranger alors que les frontières aériennes du Maroc sont fermées, que "tous les ministres du gouvernement sont amenés à voyager dans le cadre de leurs fonctions".
"L'ensemble de nos voyages sont soumis à l'autorisation préalable du chef du gouvernement, et nous sommes bien évidemment testés à l’aller et au retour des vols", a expliqué Fatim-Zahra Ammor qui a certainement dû emprunter un avion de la flotte du gouvernement pour se rendre à Madrid avec sa délégation et celle de l’ONMT.
"L’installation d’un bureau régional de l’OMT dans la locomotive touristique du continent permettra de faire rayonner toutes les destinations africaines à l'international"
Considérant ce dossier "clos et sans intérêt", la ministre s'est ensuite félicitée de l’installation d’un bureau régional de l’OMT au sein de la locomotive touristique du continent, qui aura un impact sur toutes les destinations africaines.
"L’accueil par le Maroc d’un bureau régional de l’OMT à Marrakech repose sur une vision claire et un engagement ferme pour œuvrer de concert avec les États africains membres et l’OMT, ainsi que les différents partenaires, en vue de relever les défis touristiques et d'impulser une nouvelle dynamique en Afrique.
En effet, cette installation dans la ville ocre permettra de contribuer au positionnement de l’Afrique en tant que destination touristique de choix sur la scène internationale, mais également de soutenir une croissance inclusive et durable du secteur du tourisme dans l’ensemble du continent africain", promet la ministre en faisant référence au rebond qui ne manquera pas de survenir à la fin de la crise sanitaire.
"Quelles missions aura la première antenne africaine de l’OMT ?"
Sur les missions du premier bureau régional africain, Fatim-Zahra Ammor Ammor déclare qu’elles s'appuieront sur "l'innovation et la promotion de l’investissement" et permettront "d’assurer, de manière décentralisée, une communication et une coordination solide et efficace avec les différents partenaires que sont les membres de l’OMT, les organisations internationales et régionales, les institutions donatrices et les acteurs privés".
Il s'agira également de :
- réaliser des études de marché dans les domaines prioritaires et préparer des études thématiques ;
- aider les États membres à mettre en place un système national de veille du tourisme pour améliorer la planification et la gestion de leur secteur du tourisme ;
- compiler les bonnes pratiques que l’on trouve dans la région en matière de développement du secteur ;
- assurer des formations, des programmes de renforcement des capacités et des ateliers à l’usage des acteurs publics et privés des États membres ;
- faciliter l’organisation d’événements de l’OMT dans la région sur des sujets comme la durabilité, l’innovation, l’éducation, les investissements, les statistiques, des concours de start-up…
La ministre conclut avec optimisme que cet événement est une avancée qui constitue une lumière au bout du tunnel.
à lire aussi
Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.
Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire
En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série d'autres mécanismes de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.
Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.
Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.
Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.
Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..