Lancement de la construction de la station de traitement des eaux usées d'Azemmour

Le projet porte sur la réalisation d'une station d'épuration des eaux usées au profit des populations d'Azemmour, de Sidi Ali Benhamdouche, de Haouzia-plage et des zones avoisinantes. Il nécessite un budget de 142,1 millions de DH et verra le jour fin 2023.

L’état d’avancement des travaux du projet de la station d’épuration des eaux usées d’Azemmour a atteint 25%.

Lancement de la construction de la station de traitement des eaux usées d'Azemmour

Le 10 novembre 2021 à 14h18

Modifié 10 novembre 2021 à 15h26

Le projet porte sur la réalisation d'une station d'épuration des eaux usées au profit des populations d'Azemmour, de Sidi Ali Benhamdouche, de Haouzia-plage et des zones avoisinantes. Il nécessite un budget de 142,1 millions de DH et verra le jour fin 2023.

Les travaux de réalisation du projet de la station de traitement des eaux usées à Azemmour ont été récemment lancés par le gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed El Guerrouj.

Le projet porte sur la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées au profit des populations d’Azemmour, de Sidi Ali Benhamdouche, de Haouzia-plage et des zones avoisinantes. Il relève de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et de gestion d’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ), et s’étend sur une superficie de 5 hectares.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA), nécessite une enveloppe de 142,1 millions de DH, avec la contribution du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, de la région Casablanca-Settat et de la RADEEJ.

Le projet sera réalisé sur 24 mois et verra le jour fin 2023. Il vise le traitement de 7.500 m3 d’eaux usées par jour. Le traitement des eaux usées passe par plusieurs étapes et se fera grâce à la technique de traitement par boues activées, avant leur libération en milieu naturel ou leur réutilisation pour l’irrigation des espaces verts :

File eau :

- Unité de prétraitement et traitement des graisses issues du dessablage-dégraissage ;

- Unité de traitement secondaire par des bassins d’aération biologique suivis des clarificateurs ;

- Unité de traitement tertiaire incluant une micro filtration suivi des réacteurs UV.

File boues :

La boue sera traitée avant son transport à la décharge publique contrôlée :

- Unité d’épaississement sur table d’égouttage ;

- Unité de déshydratation par centrifugation ;

- Unité de séchage solaire.

En plus des éléments précédents, figure le traitement des odeurs grâce aux dernières technologies de désodorisation utilisées dans ce domaine.

File air :

- Traitement physico-chimique pour les locaux du prétraitement et traitement des boues à l’exception de l’unité de séchage ;

- Biofiltre pour les serres de séchages.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.