Lancement de la construction de la station de traitement des eaux usées d'Azemmour
Le projet porte sur la réalisation d'une station d'épuration des eaux usées au profit des populations d'Azemmour, de Sidi Ali Benhamdouche, de Haouzia-plage et des zones avoisinantes. Il nécessite un budget de 142,1 millions de DH et verra le jour fin 2023.
Les travaux de réalisation du projet de la station de traitement des eaux usées à Azemmour ont été récemment lancés par le gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed El Guerrouj.
Le projet porte sur la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées au profit des populations d’Azemmour, de Sidi Ali Benhamdouche, de Haouzia-plage et des zones avoisinantes. Il relève de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et de gestion d’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ), et s’étend sur une superficie de 5 hectares.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA), nécessite une enveloppe de 142,1 millions de DH, avec la contribution du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, de la région Casablanca-Settat et de la RADEEJ.
Le projet sera réalisé sur 24 mois et verra le jour fin 2023. Il vise le traitement de 7.500 m3 d’eaux usées par jour. Le traitement des eaux usées passe par plusieurs étapes et se fera grâce à la technique de traitement par boues activées, avant leur libération en milieu naturel ou leur réutilisation pour l’irrigation des espaces verts :
File eau :
- Unité de prétraitement et traitement des graisses issues du dessablage-dégraissage ;
- Unité de traitement secondaire par des bassins d’aération biologique suivis des clarificateurs ;
- Unité de traitement tertiaire incluant une micro filtration suivi des réacteurs UV.
File boues :
La boue sera traitée avant son transport à la décharge publique contrôlée :
- Unité d’épaississement sur table d’égouttage ;
- Unité de déshydratation par centrifugation ;
- Unité de séchage solaire.
En plus des éléments précédents, figure le traitement des odeurs grâce aux dernières technologies de désodorisation utilisées dans ce domaine.
File air :
- Traitement physico-chimique pour les locaux du prétraitement et traitement des boues à l’exception de l’unité de séchage ;
- Biofiltre pour les serres de séchages.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent
Mazafil et Cosyfil demandent l’instauration de droits antidumping sur les importations chinoises et égyptiennes d’étoffes à longs poils pour couvertures. Les deux producteurs dénoncent des prix anormalement bas et défendent une mesure destinée, selon eux, à rétablir une concurrence loyale.
Article : Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?
Après les fortes tensions observées durant la période de Aïd al-Adha, les prix restent orientés à la hausse un mois plus tard. Cette situation interroge, d'autant que ces prix, jugés autrefois exceptionnels, s'installent. Les dessous d’une flambée durable.
Article : Gaz naturel : sans cadre légal, la feuille de route marocaine reste fragile
De Nador West Med à l’unité flottante de regazéification envisagée dans l’appel à manifestation d’intérêt, le Maroc commence à dessiner son infrastructure gazière. Mais, faute de loi pour organiser le transport, le stockage, la fourniture et la régulation du marché, les investisseurs restent face à une équation incertaine, déjà renvoyée de gouvernement en gouvernement depuis Abbas El Fassi.
Article : Imad Bakkali, nouveau PDG de Centrale Danone
Il prendra ses fonctions le 1er juillet, en remplacement d’Hervé Barrère, qui quitte le groupe pour des raisons familiales après neuf ans chez Danone. Fort de plus de vingt-trois ans d’expérience dans les biens de grande consommation, il devra poursuivre la transformation de l’entreprise.
Article : Sahara : l’élection de de la Espriella peut-elle faire basculer la position de la Colombie ?
De Bogota à Rabat, l’élection d’Abelardo de la Espriella est observée au-delà de son seul enjeu colombien. Le nouveau président succède à Gustavo Petro, qui avait rétabli les relations avec la "rasd" trois jours après son investiture et multiplié les signaux favorables au polisario. Pour le Maroc, la question est désormais de savoir si cette ligne survivra au retour de la droite au pouvoir.
Article : RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité
L'urbanisation rapide confirmée par le recensement de 2024 interroge la physionomie de la future carte électorale marocaine. Alors que certaines banlieues connaissent une forte croissance et que des centres-villes se vident, le ratio d'habitants en âge de voter par député affiche des écarts sans précédent. Décryptage des tensions techniques, géographiques et politiques qui pèsent sur la préparation du scrutin de septembre 2026.