Lancement d'un “examen spécial” d'évaluation des allégations de violation des droits de l'Homme au Maroc

Le Délégué interministériel aux droits de l’Homme a annoncé, mardi 9 novembre, le lancement d’un "examen spécial" qui vise à réaliser une action d'évaluation et de communication à propos des allégations de violation des droits de l’Homme.

Lancement d'un “examen spécial” d'évaluation des allégations de violation des droits de l'Homme au Maroc

Le 9 novembre 2021 à 16h08

Modifié 9 novembre 2021 à 16h50

Le Délégué interministériel aux droits de l’Homme a annoncé, mardi 9 novembre, le lancement d’un "examen spécial" qui vise à réaliser une action d'évaluation et de communication à propos des allégations de violation des droits de l’Homme.

Dans un communiqué, le Délégué interministériel a souligné que cette initiative serait menée selon une méthodologie essentiellement focalisée sur les allégations relatives à l’exercice des droits et libertés de pensée, d’opinion, d’expression, de réunion, de manifestation pacifique et de création d’associations, et sur les allégations de torture, ainsi que sur les garanties de procès équitable et la peine de mort.

Il a, à cet égard, rappelé qu’au cours des dernières périodes, des positions ont évalué la situation des droits de l’Homme dans le Royaume, la qualifiant par des termes tels que "le retour des violations graves des droits de l’Homme", "la régression des droits humains", "la prédominance de l’approche sécuritaire", tandis que d’autres ont appelé à une "percée dans le domaine des droits de l’Homme".

Cette situation interpelle le Délégué interministériel aux droits de l’Homme, en sa qualité d’intervenant dans la coordination entre les institutions de l’État en matière de politique des droits de l’Homme, a souligné la même source.

Le Délégué interministériel se fondera ainsi sur les publications des associations des droits de l’Homme qui établissent des rapports annuels. Par souci d’objectivité et d’intégrité, il se référera aux rapports publiés au cours des trois dernières années, exprimant leurs appréciations et positions sur la situation des droits de l’Homme. Seront également examinés les rapports des ONG internationales qui abordent de manière régulière la situation des droits de l’Homme au Maroc, selon le communiqué.

Par ailleurs, le Délégué interministériel s’engage à publier un rapport thématique spécial sur la situation des droits de l’Homme dans les provinces du Sud, et ce, dans les premiers mois de l’année à venir.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.