Taqa Morocco : Alpha Mena change sa recommandation d’‘accumuler’ à ‘alléger’

| Le 2/11/2021 à 18:42
Malgré une baisse du chiffre d’affaires impacté par la révision majeure de l’unité 6, le groupe garde de bons indicateurs de profitabilité. Les énergies vertes seront les principaux relais de croissance du groupe dans le futur. Si une bonne partie du potentiel est déjà valorisé, le groupe demeure un investissement sûr assurant un bon rendement aux investisseurs.

Depuis le début de l’année, le groupe affiche une croissance en bourse dans le sillage du MASI. La place a progressé de 19,67% en YTD et parallèlement, Taqa Morocco affiche une hausse de 20,33% à 1 100 dirhams le titre.

Source : medias24.com

A l’instar de nombreuses valeurs cycliques, après la forte chute induite par le confinement, le groupe a connu une remontée progressive de son cours depuis le milieu d’année 2020.

Autrefois recommandée à l’accumulation, Alpha Mena a modifié son avis sur le titre recommande désormais d’alléger le titre dans les portefeuilles. La société de recherche anticipe une baisse de 11% du cours de Taqa Morocco à 979 dirhams d’ici 6 mois. Grâce à la robustesse de ses finances, de son business model et une bonne visibilité sur ses cash flows, pour Alpha Mena, le groupe représente un investissement sûr, mais cher.

Baisse du chiffre d’affaires mais bonne résilience de la profitabilité au premier semestre

Sur la première moitié de l’année, le groupe a affiché un chiffre d’affaires en retrait de 13,7% à 3 465 millions de dirhams. Ce recul a notamment été causé par la révision majeure de l’unité 6 ainsi que des arrêts planifiés des Unités 2 et 3 comme établi dans le plan de maintenance.

Ce recul du chiffre d’affaires a également été causé par « la diminution des frais d'énergie due à la baisse du prix d'achat du charbon à l'international » explique Alpha Mena.

Néanmoins, le groupe affiche une hausse de 3,5% de son résultat net sur la même période à 444 millions de dirhams. Notamment grâce à l’amélioration du résultat d’exploitation et à la bonne maitrise des charges de maintenance.

Le groupe dispose également de bons leviers de croissance dans le futur grâce aux énergies renouvelables.

Une hausse des capacités de production à venir

Outre le potentiel de croissance sur le site de Jorf Lasfar, le groupe axe également sa croissance sur les énergies verte pour l’avenir. Alpha Mena rappelle que « dans le domaine de l’énergie renouvelable, la firme participe à l’appel d’offres solaire de Masen pour un site de 100 MW. Elle suivra également l’évolution de la loi 13-09 pour développer des sites éolien au Maroc ».

D’ailleurs, dans la présentation des résultats semestriels, le Président du directoire du groupe, Abdelmajid Iraqui Houssaini, annonçait sur le sujet que « les perspectives de croissances pour 2022 vont être axées essentiellement sur les énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien ».

Il est à noter qu’actuellement, le groupe dispose d’une capacité installée de 2 056 MW, soit 19% de la capacité installée nationale. « Avec cela on réalise une efficience importante portant sur production nationale de 40%. Les capacités futures vont être dévoilées d’ici la fin d’année. Nous allons présenter notre feuille de route stratégique à la presse durant les résultats de fin d’année prévus pour mars 2022 » expliquait le président du directoire du groupe.

La valeur reste sûre et garanti un rendement intéressant

Pour la société de recherche, la diversification du mix énergétique du groupe et l’achèvement du cycle de révision majeure des Unités 1 à 6 à l’horizon de 2022 sont consommés.

Cependant, il est à souligner que le groupe bénéficie d’une bonne santé financière et de fondamentaux solides. Il offre notamment un business model donnant une grande visibilité sur ses cash flows et ce, sur une longue période. En effet, l’opérateur dispose d’un contrat « Take or Pay » avec l’ONEE jusqu’en 2044 au moins.

Le président du directoire du groupe précisait lors de la présentation des résultats : « Les fondamentaux de Taqa restent solides, avec des fonds propres qui atteignent 6,35 milliards de dirhams. Les structures bilancielles sont solides et équilibrée. Le niveau du gearing est en amélioration à 48% compte tenu du remboursement de la dette sur la période. Cela devrait améliore également notre ration dette nette/EBIDA pour la fin de cette année ».

Cette visibilité et cette résilience financière permettent également au groupe d’assurer un dividende et un rendement satisfaisant à ses actionnaires. « Le yield se situe à 3,27% contre 2,96% pour l’ensemble de l’univers marocain couvert par AlphaMena » précise la société de recherche. En 2022, elle l’anticipe en progression à 3,45%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.