L’indice de confiance des investisseurs en bourse à son plus haut niveau historique (AGR)

B.B | Le 26/10/2021 à 18:14
Le regain de confiance touche tous les investisseurs confondus en bourse. L’optimisme est de mise pour la fin de l’année également. 62% des investisseurs sondés par Attijari Global Research tablent sur une hausse de l’indice sur les trois prochains mois. Par rapport à l’indice de mai dernier, ils sont également plus nombreux à anticiper des bons résultats pour les sociétés cotés en fin d’année et sont plus confiants quant aux perspectives économiques.

Dans un rapport diffusé le lundi 25 octobre, Attijari Global Research (AGR) a dressé l’évolution de l’indice de confiance des investisseurs en Bourse en octobre 2021. Il s’avère que depuis la création de l’indice en septembre 2011, le niveau de confiance des investisseurs envers le marché actions est à son plus haut avec un score de 67,4 points. Il affiche une amélioration de 6,5 points par rapport à l’édition de mai 2021.

L’indice retrace le niveau de confiance de différents types d’investisseurs, à savoir : Les étrangers, les institutionnels et OPCVM, les acteurs de référence, et les particuliers. Le tout créant le ‘consensus marché’.

« À l’analyse des résultats par catégorie d’investisseurs, nous relevons une amélioration généralisée de la confiance envers les Actions » note AGR. Depuis 2017, la société de recherche note que la barre des 60 points est franchi depuis le première fois. Elle avait atteint 62,3 points en novembre 2017.

Dans le détail :

  • L’indice des Institutionnels & OPCVM locaux affiche la plus forte progression, soit de +8,3 pts à 66,4 pts
  • L’indice des Acteurs de Référence s’améliore de +7,1 pts à 71,0 pts
  • L‘indice des investisseurs Individuels enregistre une hausse de +4,8 pts à 69,8 pts
  • Enfin, l’indice des Étrangers enregistre l’appréciation la moins soutenue, soit de +1,3 pts à 63,5 pts.

De fait, avec un consensus marché à 67,4 points en octobre 2021, les investisseurs se situent dans le haut de la phase d’assurance envers le marché actions. La phase ‘Optimiste’ ne commence qu’au niveau de 75 points. « Dans ce contexte, nous pouvons qualifier la perception des investisseurs envers le marché Actions sur les trois prochains mois comme étant « plus sereine » précise AGR.

Et cette bonne remontée de la confiance sera visiblement soutenue jusqu’à la fin de l’année d’après les données d’AGR.

Une hausse de l’indice de confiance attendu sur les 3 prochains mois

D’ici les trois prochains mois, AGR a sondé les différents investisseurs pour savoir quelle serait la tendance de l’indice de confiance d’ici la fin de l’année. Il s’avère que 62% des investisseurs sondés tablent sur une tendance haussière de l’indice de confiance sur les trois prochains mois. A l’édition de mai 2021, ils était 56% à anticiper une hausse de l’indice.

Cet optimisme est également de mise concernant les anticipations des volumes échangés sur le marché sur les trois prochains mois. En effet, 62% des sondés considèrent qu’il y aura une amélioration des volumes échangés à la bourse de Casablanca. En mai dernier, ils n’étaient que 41% à se prononcer en ce sens et 47% à tabler sur une stabilité des volumes. Désormais seulement 26% des sondés anticipent une stabilité des volumes sur les trois prochains mois.

Un marché actions plus conciliant et une cote plus solide attendu d’ici la fin d’année

AGR a également noté dans son sondage que 65% des investisseurs interrogés sont prêt à investir une partie de leur cash sur le marché actions. En mai dernier, ils étaient 50% à se dire prêt à investir de cette façon. Une autre marque que la confiance revient progressivement.

Parmi ces investisseurs, 56% d’entre eux pensent que les résultats 2021 des sociétés cotés seront de bonne qualité. Lors de la dernière édition du mois de mai 2021, ils étaient seulement 28% à penser cela. Seulement 3% des sondés pensent que les résultats seront mitigés en fin d’année contre 53% lors du sondage du mois de mai. Parmi les interrogés, 29% pensent que ces résultats seront ordinaires. Une proportion plus importante que la dernière fois où seulement 16% des sondés avaient réponde cela. 12% des investisseurs tablent sur des résultats de très hautes qualités alors qu’ils n’étaient que 3% à avoir cette opinion en mai 2021.

Les investisseurs notent un environnement politico-économique plus rassurant

Visiblement, l’évolution socio-économique du pays en cette période de reprise a rassuré les investisseurs de la place. Dans cette édition d’octobre, 68% des sondés se disent confiant quant aux perspectives d’évolution du climat économique durant les trois prochains mois. En mai, seulement 38% des sondés avaient cette opinion. A la même période, 48% des investisseurs se disaient méfiants concernant les perspectives d’évolution du climat économique. Ils ne sont désormais plus que 6% à penser cela. Désormais, même 18% des sondés sont très confiants concernant les perspectives économiques au Maroc contre 3% en mai dernier.

Un net regain d’optimisme est également perçu au sujet de l’impact politico-social sur le marché sur les trois prochains mois. 76% des sondés considèrent que ce dernier est favorable. Pour rappel, ils n’étaient que 38% à exprimer cette opinion en mai dernier. 12% considèrent qu’il est sans impact significatif contre 38% en mai dernier. Cela démontre notamment que le nouveau remaniement politique a pu rassurer les investisseurs.

D’un point de vue international, les investisseurs demeurent rassurés. Pour 65% des sondés, l’impact du contexte politique sur le marché actions sera sans effet significatif durant les trois prochains mois. 47% des investisseurs avaient cette opinion en mai dernier.

Néanmoins, ils ne sont actuellement plus que 15% a penser que l’impact sera favorable sur le marché contre 38% en  mai dernier. Quant à l’impact du contexte international sur le marché actions, près de la moitié des sondés (47%) considère qu’il n’aura pas d’impact significatif, contre 22% en mai dernier. Mais ils sont légèrement moins qu’en mai dernier (35% vs 44%) à penser que le contexte international sera favorable sur les trois prochains mois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.