Holmarcom négocie la prise de contrôle de Crédit du Maroc
Des sources sûres annoncent à LeBoursier-Médias24 que le Crédit Agricole France négocie la cession de ses parts dans Crédit du Maroc à Holmarcom, confirmant ainsi une première information publiée par l'Economiste.
Pour les probables et futurs acquéreurs, cette opération a pour objectif de renforcer le pôle financier du groupe Holmarcom, détenu par la famille Bensalah. Ce pôle est un pilier essentiel du groupe, rappelle une source sûre jointe par nos soins.
Deuxièmement, l’objectif est, selon notre source « de renouer avec la vision du père fondateur, Abdelkader Bensalah, qui avait à la fois une compagnie d'assurance dans les années 1970 et était actionnaire de référence de la banque SMDC (Société marocaine de dépôt et de crédit), avant qu'elle ne soit racheté par la BP ».
Notre source poursuit: « Abdelkader Bensalah était pionnier dans cette vision Bancassurance, et a été suivi par Moulay Ali Kettani de Wafabank et puis par Othman Benjelloun qui a racheté la BMCE à travers RMA ».
Pour rappel, l’actionnariat de CDM en date du 31 décembre 2020 est réparti comme suit :
-78,7% détenu par Crédit Agricole S.A (actionnaire étranger)
-10,69% détenu par Wafa Assurance (actionnaire marocain)
-10,61% détenu par d’autres actionnaires (actionnaires marocains)
Depuis le début de l'année, le cours de CDM a progressé de 20% en bourse à 540 dirhams l'action. Pour rappel, au premier semestre 2021, le groupe affichait une très forte hausse de son RNPG à 278 millions de dirhams.
Source : medias24.com
Source : medias24.com
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!