Vaccination : l'objectif est désormais de vacciner 28,8 millions de personnes au Maroc
En raison du variant Delta, les autorités sanitaires ont revu les objectifs de vaccination. Désormais, on cible l'immunisation d'au moins 80% de la population totale, estimée à 36 millions de Marocains, et non plus seulement 80% des plus de 18 ans. Le nouvel objectif est atteignable si la mobilisation des citoyens se poursuit.
Vaccination : l'objectif est désormais de vacciner 28,8 millions de personnes au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Hayat Gharbaoui
Le 28 septembre 2021 à 18h27
Modifié 29 septembre 2021 à 9h26En raison du variant Delta, les autorités sanitaires ont revu les objectifs de vaccination. Désormais, on cible l'immunisation d'au moins 80% de la population totale, estimée à 36 millions de Marocains, et non plus seulement 80% des plus de 18 ans. Le nouvel objectif est atteignable si la mobilisation des citoyens se poursuit.
Le Maroc a changé officiellement d'objectifs, en termes de stratégie de vaccination, à cause de la virulence du variant Delta, désormais dominant au Maroc. C'est ce que nous confirme un membre du comité technique de vaccination.
L'objectif initial annoncé en janvier 2021 était de vacciner au moins 80% de la population cible âgée de plus de 18 ans, estimée à 25 millions. Il s'agissait donc de vacciner 20 millions de personnes.
Or, aujourd'hui cet objectif n'est plus suffisant pour contrer la rapidité et la virulence du variant Delta qui ne distingue pas entre adultes et enfants. L'objectif a donc été revu à la hausse.
Désormais, le Maroc ambitionne de vacciner totalement au moins 28,8 millions de Marocains. Cela représente 80% de la population globale estimée à 36 millions de citoyens.
Cette cible se compose actuellement des 25 millions d'adultes et des 3 millions d'élèves âgées de 12 à 17 ans, soit 28 millions d'individus. Un peu moins que l'objectif fixé. Serait-il possible d'étendre la vaccination aux enfants de moins de 12 ans pour atteindre l'objectif ? C'est une question actuellement discutée au sein du comité technique chargé de la stratégie de vaccination, mais qui n'a pas encore été tranchée selon nos informations.
Retard de la vaccination des jeunes
Quoi qu'il en soit, avant d'étendre la vaccination à une nouvelle cible, il faut d'abord atteindre la cible actuelle. Sur les 28 millions de personnes ciblées, 18.790.222 ont reçu les deux doses et sont donc considérées comme complètement vaccinées, au 28 septembre 2021. Elles représentent 52,19% de la population globale qui est estimée à 36 millions.
A la même date, celles ayant reçu la première dose sont au nombre de 22.309.639 personnes, soit 61,97% de la population globale.
Il reste plus de 3,5 millions de personnes qui doivent effectuer leur seconde dose pour être totalement vaccinées. Selon notre source au sein du comité de vaccination, "le taux de couverture des jeunes (moins de 40 ans) doit être amélioré. On enregistre un certain retard dans la vaccination de cette tranche d'âge. Les jeunes doivent maintenir leur mobilisation, car la vaccination reste notre alternative pour une levée des restrictions, grâce à l'entrée en vigueur du pass sanitaire".
"La vaccination de cette tranche d'âge est d'autant plus importante, car c'est cette catégorie qui est la plus mobile", ajoute notre source.
Un stock confortable
La mobilisation des citoyens est le nouvel impératif pour atteindre le nouvel objectif de vaccination, sachant que le Maroc ne rencontre plus de problème sur le plan de l'approvisionnement, comme au début de la campagne.
Au 24 septembre, le Royaume a réceptionné 54.135.400 doses de vaccin, dont 302.400 de Janssen. Cette quantité lui permet théoriquement de vacciner totalement 27.218.900 personnes.
Cela sans prendre en compte deux nouveaux arrivages prévus en cours de semaine. Une livraison de 685.620 doses de Pfizer est en effet attendue ce mercredi 29 et jeudi 30 septembre, et une autre de 5 millions de doses de Sinopharm à la fin de semaine.
Avec ces deux arrivages, le nombre de doses reçues sera de 59.821.020. De quoi vacciner totalement plus de 30 millions de Marocains en comptant les unidoses Janssen.
D'autres arrivages programmés permettront d'assurer l'administration de la troisième dose pour le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 65 ans et celles ayant des comorbidités.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Hayat Gharbaoui
Le 28 septembre 2021 à 18h27
Modifié 29 septembre 2021 à 9h26