SBM: Résultat net en forte hausse au premier semestre

| Le 24/9/2021 à 8:22
Le groupe a vu les volumes de ventes et son chiffre d'affaires s'accroitre sur la période grâce à l'allègement des restriction sanitaires. Malgré la hausse de la TIC, le résultat d'exploitation affiche une progression. Pour le reste de l'année, le groupe est confiant mais rappelle que les contraintes sanitaires sont encore là et pourraient limiter la croissance des activités.

Au premier semestre 2021, le chiffre d'affaires du groupe franchit le milliard de dirhams (1 007 millions de dirhams) en hausse de 14,8% par rapport à la même période l'an dernier. Cette hausse s'explique notamment "grâce au développement soutenu de l’ensemble de ses activités, avec une hausse des volumes de ventes optimisés par le renforcement de sa stratégie commerciale".

Le résultat d'exploitation du groupe ressort en hausse de 48% à 171 millions de dirhams. Le groupe explique avoir "maintenu ses efforts en matière d’efficacité opérationnelle et a su opérer les ajustements nécessaires pour tenir compte de l’augmentation de la taxe intérieure de consommation (TIC) intervenue en début d’année".

La marge d'exploitation du groupe se bonifie de 3,8 points et passe à 17,1%.

In fine, le résultat net part du groupe sur la période ressort à 108,4 millions de dirhams, en hausse de 228,5% par rapport à la même période l'an dernier.

Les investissements du groupe sur la période ont été marqué par l’accélération de la mise à niveau de l’infrastructure de ses systèmes d’information, le déploiement du chantier de construction de la station d’épuration des eaux usées pour l’activité brassicole et le lancement du projet d’extension de la capacité de stockage des silos de malt.

Pour le reste de l'année, le groupe se dit confiant grâce à l'avancement de la campagne vaccinale et la croissance économique qui l'accompagne. Néanmoins, le groupe tempère en rappelant que le maintien de la fermeture des bars, les perturbations liées aux horaires du couvre-feu, le faible niveau des arrivées des touristes internationaux, ainsi que les effets de l’augmentation de la fiscalité sur les boissons, pourraient engendrer une croissance limitée des activités au titre de l’année 2021.

lire aussi
  • | Le 23/3/2023 à 16:20

    Interview. Nezha Hayat revient sur les grands chantiers de l'AMMC pour 2023

    La présidente de l'AMMC détaille pour Médias24 le nouveau dispositif qui régit les conseillers en investissement financiers. Elle évoque également les principaux chantiers de l'AMMC, et la façon dont l'instance compte accompagner le financement de la PME à travers différents outils financiers.
  • | Le 23/3/2023 à 14:58

    Immobilier : les taux ont augmenté de 55 pbs par rapport à janvier

    Les deux premières hausses du taux directeur ont commencé à se faire sentir sur les taux des crédits immobiliers. D’après le comparateur de crédits Afdal.ma, ils ont progressé de 55 points de base depuis le début de l’année. La nouvelle hausse du taux directeur annoncée le 21 mars devrait également avoir un effet haussier sur les taux immobiliers. Les banques attendent de voir l’impact sur le marché des bons du Trésor.
  • | Le 23/3/2023 à 14:28

    Inclusion financière : les recettes de la Reine Máxima pour le Maroc

    Rencontre, hier à Rabat, entre le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et la Reine Máxima des Pays-Bas, mandataire spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous. Le problème du cash en circulation et la faible place des fintech au Maroc ont été longuement abordés.
  • | Le 23/3/2023 à 10:40

    AtlantaSanad : baisse du résultat net et hausse du dividende

    Le groupe affiche une profitabilité en retrait du fait d’un contrôle fiscal post-fusion dénoué en 2022. La marge nette s’améliore fortement de 22,7%. Le dividende progresse à 5,5 dirhams par action contre 5,2 dirhams en 2021.
  • | Le 23/3/2023 à 10:16

    Managem : le RNPG progresse de 88% en 2022

    Managem a pu compter sur la bonne performance de l’or et la consolidation des productions des métaux de base. En 2023, le groupe poursuivra le développement des grands projets d’or à l’international ainsi que les projets cuivre et cobalt au Maroc.
  • | Le 22/3/2023 à 16:51

    Hausse du taux directeur : quels impacts sur le marché actions et obligataire ?

    Suite à la hausse du taux directeur à 3%, le MASI a dévissé en fin de séance le 21 mars. La hausse de 50 points de base était anticipée, mais les prévisions pessimistes de BAM ont fait baisser le marché. L’attentisme observé sur le marché actions au T1-23 devrait se prolonger jusqu’en juin. Sur le marché obligataire, les effets de la hausse du taux directeur devraient être minimes à court terme.