SBM: Résultat net en forte hausse au premier semestre

Au premier semestre 2021, le chiffre d'affaires du groupe franchit le milliard de dirhams (1 007 millions de dirhams) en hausse de 14,8% par rapport à la même période l'an dernier. Cette hausse s'explique notamment "grâce au développement soutenu de l’ensemble de ses activités, avec une hausse des volumes de ventes optimisés par le renforcement de sa stratégie commerciale".
Le résultat d'exploitation du groupe ressort en hausse de 48% à 171 millions de dirhams. Le groupe explique avoir "maintenu ses efforts en matière d’efficacité opérationnelle et a su opérer les ajustements nécessaires pour tenir compte de l’augmentation de la taxe intérieure de consommation (TIC) intervenue en début d’année".
La marge d'exploitation du groupe se bonifie de 3,8 points et passe à 17,1%.
In fine, le résultat net part du groupe sur la période ressort à 108,4 millions de dirhams, en hausse de 228,5% par rapport à la même période l'an dernier.
Les investissements du groupe sur la période ont été marqué par l’accélération de la mise à niveau de l’infrastructure de ses systèmes d’information, le déploiement du chantier de construction de la station d’épuration des eaux usées pour l’activité brassicole et le lancement du projet d’extension de la capacité de stockage des silos de malt.
Pour le reste de l'année, le groupe se dit confiant grâce à l'avancement de la campagne vaccinale et la croissance économique qui l'accompagne. Néanmoins, le groupe tempère en rappelant que le maintien de la fermeture des bars, les perturbations liées aux horaires du couvre-feu, le faible niveau des arrivées des touristes internationaux, ainsi que les effets de l’augmentation de la fiscalité sur les boissons, pourraient engendrer une croissance limitée des activités au titre de l’année 2021.

Interview. Nezha Hayat revient sur les grands chantiers de l'AMMC pour 2023

Immobilier : les taux ont augmenté de 55 pbs par rapport à janvier

Inclusion financière : les recettes de la Reine Máxima pour le Maroc

AtlantaSanad : baisse du résultat net et hausse du dividende

Managem : le RNPG progresse de 88% en 2022
