Prudent rebond à Wall Street après les craintes sur Evergrande

AFP | Le 21/9/2021 à 18:46
La Bourse de New York rebondissait prudemment à l'ouverture mardi après un fort repli la veille provoqué par les inquiétudes sur le sort du géant de l'immobilier chinois très endetté, Evergrande.

Mardi 21 septembre, vers 14H00 GMT, le Dow Jones avançait de 0,62%, le Nasdaq prenait 0,45% tandis que le S&P 500 progressait de 0,71%.

Lundi, les trois indices de Wall Street avaient sévèrement chuté face aux craintes de contagion en cas de faillite du promoteur chinous Evergrande. Le Dow Jones avait lâché 1,78% à 33.970,47 points, le Nasdaq, à forte concentration technologique, 2,19% à 14.713,90 points et le S&P 500, 1,70% à 4.357,73 points, inscrivant sa pire séance depuis mai.

"L'angoisse concernant la perspective qu'une faillite d'Evergrande ne déclenche un risque systémique s'est calmée depuis hier", soulignait Patrick O'Hare de Briefing.com.

"De nombreux experts suggèrent que le cas Evergrande n'est pas comparable à celui de Lehman Brothers et qu'il y a des informations selon lesquelles le promoteur immobilier prévoit de prendre ses responsabilités", ajoutait l'analyste.

Le marché restait prudent, les yeux également rivés sur une réunion de la Banque centrale américaine (Fed) qui commence mardi. Les investisseurs guettent des indices sur le calendrier et le rythme de la réduction du soutien monétaire même si la plupart des analystes ne s'attendent pas à une annonce ferme avant novembre.

La question du relèvement du plafond de la dette américaine continuait de capter l'attention des investisseurs. D'ici la mi-octobre, l'État américain sera à court de financements, faisant craindre le spectre d'un défaut de paiement, jamais intervenu dans l'histoire.

Un bon indicateur sur le marché de l'immobilier en août aidait à redonner confiance. Les mises en chantier de logements neufs aux États-Unis sont reparties à la hausse en août (+3,9%) après un plongeon en juillet, et les permis de construire ont augmenté également.

Au tableau des actions, Uber s'envolait de 7% à 42,60 dollars après avoir indiqué que la compagnie de location de voitures avec chauffeur et de livraisons de repas allait être bénéficiaire dès ce trimestre, c'est-à-dire plus tôt que prévu.

Le fabricant de vaccins anti-Covid Johnson and Johnson grimpait de 1,18% à 165,74 dollars après avoir revendiqué l'efficacité d'une dose de rappel de son vaccin unidose.

Le groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, qui a annoncé lundi la vente à son concurrent ConocoPhillips de ses actifs dans le bassin permien américain pour 9,5 milliards de dollars en espèces, progressait de 4,46% à 40,71 dollars à Wall Street. ConocoPhillips avançait de 2,21% à 58,35 dollars.

L'indice VIX qui évalue la volatilité et est aussi baptisé "l'indice de la peur", reculait après s'être crispé la veille et se situait autour de 23 points.

Les rendements sur les bons du Trésor à 10 ans étaient quasi-stables à 1,31%.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.