Le risque de défaut d'Evergrande angoisse Wall Street qui ouvre en nette baisse

AFP | Le 20/9/2021 à 16:05
La Bourse de New York ouvrait en nette baisse lundi 20 septembre, ébranlée par les conséquences d'un possible effondrement du géant chinois de l'immobilier Evergrande au début d'une semaine-clé pour les marchés avec la réunion monétaire de la Banque centrale américaine (Fed).

A 14H10 GMT, l'indice Dow Jones lâchait 1,44%, le Nasdaq, à forte concentration technologique, perdait 1,67%. L'indice élargi S&P 500 abandonnait 1,49%.

Vendredi, l'indice Dow Jones avait perdu 0,48% à 34.584,88 points. Le Nasdaq avait chuté de 0,91% à 15.043,97 points, tout comme l'indice élargi S&P 500 tombé à 4.432,99 points. Les trois principaux indices avaient cédé un peu de terrain sur la semaine.

"Plusieurs facteurs précipitent la liquidation", commentait Patrick O'Hare de Briefing.com citant la déconfiture d'Evergrande (Groupe de promotion immobilière, ndlr) et "l'angoisse grandissante" autour du plafond de la dette des Etats-Unis.

"La commotion dans l'immobilier en Chine continue de secouer les marchés mondiaux", relevait pour sa part Chris Low, économiste en chef du cabinet FHN Financial.

"Evergrande doit payer des intérêts cette semaine et il y a de fortes chances que l'entreprise ne puisse pas se le permettre", a rappelé l'analyste alors que les cours des actions d'autres promoteurs immobiliers ont également chuté et que les investisseurs craignent une contagion pour l'ensemble du secteur.

Le cours de l'action du promoteur immobilier au bord de la faillite a plongé de 17% lundi à Hong Kong et de près de 90% par rapport au début de l'année.

Signe de la préoccupation des opérateurs, l'indice de volatilité du marché, le VIX, aussi baptisé "indice de la peur" a fait un bond à 26%, son plus haut niveau depuis mai.

La totalité des onze secteurs du S&P démarraient fortement dans le rouge. Les financières accusaient le coup chutant de 2,31%, dans le sillage d'une baisse des rendements obligataires. Wells Fargo, Citi, Bank of America, Goldman Sachs lâchaient toutes plus de 3% en début de séance.

Le secteur énergétique était en berne, cédant 3,20%, dans le sillage d'un recul des prix du pétrole. Exxon, Chevron lâchaient plus de 2%.

Les matériaux, secteur très réactif face aux développements du marché chinois, subissaient aussi de fortes baisses (-2,07%). Le géant minier américain, spécialiste du cuivre, Freeport-McMoran fondait de 5,30% à 31 dollars.

Signe d'un évitement des actifs risqués, le bitcoin lâchait 8% à 43.819 dollars, son plus bas niveau en un mois et demi tandis que le dollar jouait son rôle de valeur refuge grimpant à un plus haut en un mois face à l'euro et aux principales monnaies.

Aux préoccupations sur le sort du promoteur chinois ultra-endetté, s'ajoutaient celles sur le bras de fer au Congrès autour du plafond de la dette des États-Unis et la réunion monétaire de la Banque centrale (Fed) qui commence mardi 21 septembre.

Risque de crise "historique" 

La secrétaire au Trésor Janet Yellen a publié un vigoureux éditorial dans le Wall Street Journal plaidant pour un relèvement du plafond de la dette, bloqué au Congrès, au risque de provoquer "une crise financière historique".

"Le défaut pourrait déclencher une flambée des taux d'intérêt, une chute brutale des cours des actions et d'autres troubles financiers", a averti la ministre des Finances de Joe Biden.

"Il y a une angoisse croissante sur le fait que le Congrès n'a pas encore relevé le plafond de la dette", soulignait Patrick O'Hare.

Les marchés s'apprêtaient aussi à suivre la réunion monétaire de la Fed qui commence mardi, avec de nouvelles prévisions à la clé et l'espoir d'indices sur le calendrier d'une réduction du soutien monétaire.

Les rendements sur les bons à 10 ans sur le marché obligataire baissaient à 1,32% contre 1,36% à la précédente clôture, les investisseurs cherchant des actifs sûrs.

A la cote, la baisse affectait aussi les grands noms de la tech, d'Amazon (-1,70%) à Tesla (-3,19%) en passant par Facebook (-1,57%) et Alphabet (Google, -2%).

 

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.