Sociétés cotées : allégement de l’endettement et progression de l’investissement au 1er semestre 2021 (CDG Capital)

| Le 10/9/2021 à 15:41
La cote casablancaise a vu son endettement s’alléger et son investissement progresser à fin juin 2021, d’après CDG Capital Insight.

Les indicateurs publiés par les sociétés cotées à la bourse de Casablanca à fin juin 2021 dégagent un allégement de l’endettement net et une amélioration de l’investissement, comme souligné par CDG Capital Insight dans un document intitulé « Commentaire préliminaire des résultats semestriels 2021 ».

L’endettement net des sociétés cotées (hors le secteur Finance) s’est en effet situé à 56,5 milliards de DH, enregistrant ainsi une baisse de 3,8% par rapport à fin 2020.

Cet allégement de la dette de la place casablancaise provient principalement des secteurs Télécoms et Energie, avec des baisses respectives de 2,7 milliards de DH et 632,7 millions de DH.

Plus en détails, Maroc Telecom a vu sa dette baisser de 2,7 milliards de DH à 14,9 milliards de DH.

L’endettement de Taqa Morocco a également baissé de 12% à fin Juin 2021 par rapport à fin 2020 à 7,8 milliards de DH.

Toutefois, CDG Capital souligne que la hausse de la dette du secteur Mines d’un montant de 800 millions de DH a atténué la baisse de la dette nette globale.

« En effet, ceci s’explique essentiellement par le maintien de l’effort d’investissement des groupes miniers pour accompagner les projets de développements en Afrique », expliquent les analystes.

Contribution à la baisse de la dette

Source : CDG Capital Insight. 

Légère progression des investissements

Les investissements (Hors Finance) ont timidement augmenté de de 0,7% à 6,6 milliards de DH par rapport au 1er semestre 2020, en raison de la hausse du CAPEX des secteurs Télécoms et Immobilier de 929 millions de DH et 666 millions de DH respectivement.

Le groupe Maroc Telecom a vu ses investissements augmentés de 929 millions de DH à 2,11 milliards de DH. Cette hausse expliquée par le renforcement des infrastructures pour accompagner la croissance du trafic.

Le CAPEX du groupe Aradei a augmenté de 511 millions de DH, suite à sa prise de participation dans l'OPCI Cleo Pierre SPI-RFA.

« Cependant, cette hausse a été limitée par la baisse du CAPEX du secteur Energie et principalement, le groupe Taqa Morocco, dont les investissements consolidés intégraient principalement le droit de jouissance complémentaire relatif à la prorogation du Contrat de Fourniture d’Energie Electrique des Unités 1 à 4 pour un montant de 1,5 milliard de dirhams en 2020 », expliquent les analystes.

Les sociétés cotées ayant publié leur CAPEX (hors secteur Finance) ont affiché un ratio Capex/CA de 10,8% contre 11,2% au S1 2020, soit une petite baisse de 0,4pts.

Contribution à la croissance du CAPEX

Source : CDG Capital Insight. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.