IPO de Majorel à Euronext : les motivations de l'opération

Hayat Gharbaoui | Le 7/9/2021 à 16:33
Saham et son partenaire Bertelsmann envisagent d'introduire à Euronext leur filiale commune Majorel au cours du second semestre 2021. Si les contours de l'opération ne sont claires, ses motivations le sont. Majorel vise le Top 3 mondial.

Le groupe Majorel, filiale du groupe Saham et son partenaire Bertelsmann (50-50), envisage une introduction à l'Euronext d'Amsterdam au second semestre 2021.

L'annonce a été faite ce mardi 7 septembre, confirmant les informations relayées par Médias24 en juin dernier. "L’IPO est la piste la plus probable. La société étant luxembourgeoise, pays à travers lequel elle gère tous ses actifs dans le monde, l’introduction se fera probablement dans une bourse européenne, probablement à l’Euronext", nous expliquait une source proche du dossier.

Le communiqué publié à l'occasion de l'annonce officielle de l'introduction en bourse donne peu de détails sur le montage de l'opération ou sur ses raisons profondes. Au Maroc, certains interprètent l'annonce comme une rupture avec Bertelsmann ou une volonté de Moulay Hafid Elalamy de se désengager de Majorel via une cession d'actions par la bourse et d'empocher au passage entre 1 à 1,5 milliards d'euros. Le groupe serait valorisé aux alentours de 3 milliards d’euros.

"Absolument pas", nous réponds une source proche du dossier balayant d'un revers de la main les deux conjectures. "Bertelsmann et Saham sont à 50/50. Si Saham est dilué, Bertelsmann le sera au prorata. Ils seront tous les deux au même niveau", poursuit notre source.

Une IPO dont les contours restent à définir

Les contours de l'opération ne sont pas clairs. Il est avancé dans le communiqué que "les actions détenues par Bertelsmann et le Groupe Saham seront proposées aux investisseurs institutionnels dans le cadre d’un placement privé. Un consortium composé des banques américaines JP Morgan , Citigroup et du français BNP Paribas est mandaté, l’objectif étant d’avoir une cotation à la bourse Euronext d’ Amsterdam".

" Le placement privé est destiné à inclure des actions existantes issues de la détention des actionnaires existants de la Société ainsi que des actions existantes dans le cadre d’éventuelles sur-souscriptions, couvertes par une option de «greenshoe» offerte par les Actionnaires Cédants, qui peut être offert à certains investisseurs institutionnels".

« Greenshoe » ou option de surallocation d'actions, c'est une une technique boursière accordant une option à la banque chef de file, portant sur davantage d'actions que prévu. En cas de forte demande de la part des investisseurs, la banque pourra en exerçant son option allouer plus de titres ou d'obligations aux investisseurs. Et à l'inverse, en n'exerçant pas son option, elle soutiendra le cours. C'est un mécanisme ou une technique de stabilisation de cours.

On comprend que le schéma actuel arrêté est une cession de parts. Mais jusqu'à quel niveau les deux partenaires sont-ils prêts à aller? "Ce n'est pas encore totalement figé, cela dépend du retour des investisseurs et du marché", nous explique notre source.

Et d'ajouter, "tout dépendra de ce que le marché dicte à la fin. Cela peut se faire sous forme d'une augmentation de capital ou d'une cession de titres à % limité, comme il se peut que l'opération soit un mix des deux".

Ce qui est certain à ce stade, c'est qu'il s'agit "d'une IPO.  Le placement se fera préalablement à la première date de cotation, avec des investisseurs institutionnels qualifiés", nous assure-t-on.

Pour ce qui est d'une éventualité cotation de la filiale marocaine Majorel à la bourse du Maroc, notre source réponds qu'il s'agit d'une option inenvisageable car "aujourd'hui le Maroc représente moins de 8% de Majorel".

Les motivations de l'IPO

Au-delà des aspects techniques de cette introduction, ses motivations renseignent sur l'ambition du groupe et de ses actionnaires de se positionner dans le top 3 mondial. Pour Saham, il s'agit aussi de se positionner comme le premier opérateur marocain, après Maroc Telecom, à être coté dans une bourse internationale.

Sur le plan stratégique pour Majorel, l'opération vise, selon notre source, à "améliorer la visibilité de Majorel sur le marché, car tous ses concurrents dans le top 10 mondial, à l'exception d'un,  sont cotés".

Elle leur permettra "d'avoir accès au marché des capitaux sur les années qui arrivent, pour financer des acquisitions et fusions", nous explique-t-on. "C'est un marché en consolidation, et le fait d'être coté permettra à Majorel d'être un acteur majeur dans cette consolidation et de grandir  plus vite", ajoute-t-on.

Cette consolidation du marché dont parle notre source est visible depuis quelques mois. Sitel a racheté Sykes il y a quelques jours. Sur les six derniers mois, trois concurrents de Majorel ont opéré leur introductions en bourse : Taskus, Telus International et Concentrix.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.