img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Le Maroc en passe d'être le hub automobile le plus compétitif selon un magazine américain

Le Maroc est en voie pour devenir le hub automobile le plus compétitif, titre le magazine américain « Automotive Industries » dans un numéro spécial consacré à l'industrie automobile marocaine.

Le Maroc en passe d'être le hub automobile le plus compétitif selon un magazine américain
Par
Le 23 août 2021 à 7h28 | Modifié 23 août 2021 à 7h28

Dans son article sur le secteur automobile national, le magazine américain « Automotive Industries », plus ancienne publication spécialisée dans l'industrie automobile, constate que « grâce à sa base automobile croissante, ainsi qu'à sa proximité et à son accès facile au marché européen, le Royaume du Maroc attire de plus en plus de constructeurs et d'équipementiers automobiles ».

Selon le magazine, l'industrie automobile marocaine est en constante croissance et les experts prédisent que le pays aura la capacité de produire un million de voitures par an à court terme.

Le Maroc est devenu leader de la construction automobile en Afrique, devançant les industries d'Afrique du Sud et d'Égypte, a souligné le magazine américain, notant que le pays devrait également bientôt dépasser l'Italie dans la production de véhicules.

« Le Royaume est le premier constructeur de voitures particulières en Afrique ». Ainsi, en 2019, l'industrie automobile marocaine comptait plus de 250 entreprises, créant plus de 220.000 emplois directs et atteignant un taux d'intégration locale de 60%. « Tous les objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de son Plan d'Accélération Industrielle ont été dépassés, » souligne la publication.

« Aujourd'hui, l'industrie est structurée en écosystèmes efficaces qui incluent le câblage, le métal et l'emboutissage, la batterie, les pièces d'intérieur et de siège de véhicule, le groupe motopropulseur, le moteur et la transmission, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. »

Dans une interview accordée au magazine, Ayda Fathi, directrice du développement commercial à l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), explique que les facteurs qui motivent les investisseurs à choisir le Maroc sont multiples. Tout d’abord, la stabilité politique et la vision à long terme du roi Mohammed VI encouragent les sociétés à s’installer dans le pays. Et en plus des avantages techniques et fiscaux des zones franches d’exportation, le pays jouit d’une situation géographique stratégique et dispose d’infrastructures de premier ordre, notamment le port Tanger Med.

Le Maroc en passe d'être le hub automobile le plus compétitif selon un magazine américain

 « C'est le plus grand port d'Afrique et de la mer Méditerranée. Il relie plus de 186 ports dans le monde. Les constructeurs et équipementiers basés au Maroc exportent vers plus de 70 plateformes automobiles à travers le monde », précise-t-elle.

« Le Maroc est le leader de l'industrie automobile africaine avec une capacité de production de 700.000 voitures par an. Les exportations automobiles ont totalisé environ 8,5 milliards de dollars en 2019 », précise la directrice du développement commercial à l’AMDIE, en ajoutant que le secteur automobile est le premier secteur exportateur du Maroc devant les phosphates.

« Les choix stratégiques du Royaume, tels que les investissements massifs dans le développement des énergies renouvelables, l'innovation et le capital humain, nous permettent de nous adapter aux évolutions globales de la secteur », a conclu Ayda Fathi.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 août 2021 à 7h28

à lire aussi

Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
Mondial2026

Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil

ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.

Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Football

Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”

Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.

Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
ECONOMIE

Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc

Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.

Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
Contributions

Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?

À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.

Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Actualités

Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly

Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.

Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Energie

Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse

Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité