Le Maroc en passe d’être le hub automobile le plus compétitif selon un magazine américain

Le Maroc est en voie pour devenir le hub automobile le plus compétitif, titre le magazine américain « Automotive Industries » dans un numéro spécial consacré à l'industrie automobile marocaine.

Le Maroc en passe d’être le hub automobile le plus compétitif selon un magazine américain

Le 23 août 2021 à 7h28

Modifié 23 août 2021 à 7h28

Le Maroc est en voie pour devenir le hub automobile le plus compétitif, titre le magazine américain « Automotive Industries » dans un numéro spécial consacré à l'industrie automobile marocaine.

Dans son article sur le secteur automobile national, le magazine américain « Automotive Industries », plus ancienne publication spécialisée dans l’industrie automobile, constate que « grâce à sa base automobile croissante, ainsi qu’à sa proximité et à son accès facile au marché européen, le Royaume du Maroc attire de plus en plus de constructeurs et d’équipementiers automobiles ».

Selon le magazine, l’industrie automobile marocaine est en constante croissance et les experts prédisent que le pays aura la capacité de produire un million de voitures par an à court terme.

Le Maroc est devenu leader de la construction automobile en Afrique, devançant les industries d’Afrique du Sud et d’Égypte, a souligné le magazine américain, notant que le pays devrait également bientôt dépasser l’Italie dans la production de véhicules.

« Le Royaume est le premier constructeur de voitures particulières en Afrique ». Ainsi, en 2019, l’industrie automobile marocaine comptait plus de 250 entreprises, créant plus de 220.000 emplois directs et atteignant un taux d’intégration locale de 60%. « Tous les objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de son Plan d’Accélération Industrielle ont été dépassés, » souligne la publication.

« Aujourd’hui, l’industrie est structurée en écosystèmes efficaces qui incluent le câblage, le métal et l’emboutissage, la batterie, les pièces d’intérieur et de siège de véhicule, le groupe motopropulseur, le moteur et la transmission, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. »

Dans une interview accordée au magazine, Ayda Fathi, directrice du développement commercial à l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), explique que les facteurs qui motivent les investisseurs à choisir le Maroc sont multiples. Tout d’abord, la stabilité politique et la vision à long terme du roi Mohammed VI encouragent les sociétés à s’installer dans le pays. Et en plus des avantages techniques et fiscaux des zones franches d’exportation, le pays jouit d’une situation géographique stratégique et dispose d’infrastructures de premier ordre, notamment le port Tanger Med.

 « C’est le plus grand port d’Afrique et de la mer Méditerranée. Il relie plus de 186 ports dans le monde. Les constructeurs et équipementiers basés au Maroc exportent vers plus de 70 plateformes automobiles à travers le monde », précise-t-elle.

« Le Maroc est le leader de l’industrie automobile africaine avec une capacité de production de 700.000 voitures par an. Les exportations automobiles ont totalisé environ 8,5 milliards de dollars en 2019 », précise la directrice du développement commercial à l’AMDIE, en ajoutant que le secteur automobile est le premier secteur exportateur du Maroc devant les phosphates.

« Les choix stratégiques du Royaume, tels que les investissements massifs dans le développement des énergies renouvelables, l’innovation et le capital humain, nous permettent de nous adapter aux évolutions globales de la secteur », a conclu Ayda Fathi.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de presse: Immorente Invest finalise l’acquisition d’une usine à l’agropole de Meknès louée par Aptiv (ex Delphi) pour un investissement de plus de 190 MDH

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.