img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Six universités marocaines parmi les 100 premières du monde arabe

L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech est arrivée en tête des universités marocaines dans le classement du "Times Higher Education" de 2021.

m24-En-continu
Par
Le 28 juillet 2021 à 12h31 | Modifié 28 juillet 2021 à 12h40

Cet établissement d’enseignement supérieur a occupé la première position au niveau national et la 2e position au niveau continental juste derrière l’université tunisienne de Sfax, classée meilleure université en Afrique, selon le "Times Higher Education World University Rankings", qui fait ressortir également que l’UCA a été classée 41e meilleure université au niveau du monde arabe.

Six universités marocaines sont classées parmi les 100 premières universités du monde arabe:

 - l'UCA,

- l'Université Mohammed V de Rabat,

- l'Université Hassan II de Casablanca,

- l’Université Ibn Tofail de Kenitra,

- l’Université Sidi Mohammed ben Abdellah,

- l’Université Hassan 1er de Settat.

Au niveau de la région arabe, les universités saoudiennes dominent le classement "Times Higher Education 2021". Ainsi, l’université saoudienne du Roi Abdulaziz est arrivée première, suivie de l’université de Qatar, l’université des sciences et technologies du Roi Abdullah (KAUST-Arabie saoudite), l’université Prince Mohammad Bin Fahd (Arabie saoudite), l'Université du Roi Fahd du Pétrole et des Mines et l’université de Khalifa (Emirats arabes unis).

Le classement "Times Higher Education World University Rankings" couvre les trois principaux domaines d'activité universitaire : la recherche, l'impact et l'enseignement en mettant l'accent sur la mission de la recherche.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 juillet 2021 à 12h31

à lire aussi

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.

Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
ECONOMIE

Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)

La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.

Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc

Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.

Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Energie

Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?

Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?

Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie

La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.

Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
EDUCATION

Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?

La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité