Activités, actionnariat, chiffre d’affaires, ce que l’on connaît de Marsa Maroc et du Groupe Tanger Med

| Le 28/7/2021 à 15:58
Le secteur portuaire a vu se profiler une annonce de taille suite à la refonte du portefeuille de l'Etat et la cession au groupe Tanger Med de 35% du capital de Marsa Maroc. Mais quelles sont les activités de ces groupes, qui sont leurs actionnaires et comment se comportent-ils financièrement?

Le 27 juillet, Marsa Maroc a annoncé que l’État cédera 35% de son capital au Groupe Tanger Med (juridiquement TMSA) pour la somme de 5,48 milliards de dirhams. Ce rapprochement intervient dans la refonte du portefeuille de l’Etat et de la création de pôles publics plus forts. En effet, les synergies sont évidentes dans les activités de Marsa Maroc et du Groupe Tanger Med.

Mais que sait-on de ces deux acteurs clés dans les activités portuaires du pays ?

Marsa Maroc, l'opérateur numéro un

Marsa Maroc est une entreprise cotée et est également le principal opérateur portuaire du pays avec 35% de parts de marché. Le groupe œuvre dans différents domaines d’activités concernant les trafic Gateway. Il s’agit notamment des conteneurs et des vracs solides et liquides. Dans son Stock Guide du mois de juillet, CFG Bank explique au sujet de Marsa Maroc que le groupe « offre aussi des services aux navires notamment le pilotage, l’amarrage, les services aux marchandises (stockage, contrôle, etc.) ».

Le groupe est présent dans les 10 principaux ports du Maroc. CFG Bank explique que cette présence est assurée « via des contrats de concession avec l’ANP pour le segment Gateway et TMSA pour l’activité transbordement au TC3 de Tanger Med II ».

Son capital est réparti comme suit :

Répartition des différents actionnaires de Marsa Maroc dans son capital

Après l’opération annoncée le 27 juillet, TMSA détiendra 35% du capital de Marsa Maroc et deviendra de facto l’actionnaire détenant la part la plus importante du capital.

Des perspectives solides attendues sur la valeur

Financièrement, le groupe Marsa Maroc a démontré une bonne résilience l’an dernier malgré la crise avec un recul contenu de 5% de son chiffre d’affaires consolidé à 2 757 millions de dirhams. In fine, le résultat net part du groupe s’élève à 292 millions de dirhams, en chute de 57% par rapport à 2019. Il a été principalement impacté par le don de 300 millions au fonds Covid et à l’impact du résultat net déficitaire de la nouvelle filiale Tanger Alliance.

Depuis le début de l’année, le groupe affiche une bonne croissance en bourse de plus de 20% à 252,4 dirhams à la clôture de la séance du 28 juillet. Au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires était en hausse de 6% à 815 millions de dirhams. Sur la période, le trafic global traité par Marsa et ses filiales était en hausse de 10% à 10,9 millions de tonnes, dont 1,8 million réalisé par la filiale Tanger Alliance qui a démarré son activité au 1er janvier 2021.

La filiale Tanger Alliance et l’activité de transbordement seront les prochains leviers de croissance du groupe. Lancée cette année, un taux d’utilisation de 60% pourrait être atteint dès la première année, notamment grâce à la reprise des échanges mondiaux. Contacté lors d’un précédent article, un analyste de la place nous confiait que « cette nouvelle activité offre un nouveau marché pour Marsa Maroc qui n’était pas présente sur ce pan d’activité. Il faut également rappeler qu’il s’agit de l’activité principale du porte de Tanger Med. Cela devrait représenter une part importante du chiffre d’affaires du groupe à terme ».

L’autre partie est le groupe Tanger Med. Composé d’une holding de tête et plusieurs filiales, le hub logistique occupe une place de leader dans le commerce méditerranéen, notamment en tant que port à conteneurs.

Le groupe Tanger Med en quelques chiffres

Le groupe Tanger Med (TMSA) est un groupe industriel portuaire comprenant le port de Tanger Med 1, Tanger Med 2 ainsi que le port Passagers et Rouliers. "L'opération est portée par l'entité globale, à savoir TMSA et non par la filiale portuaire" nous confie une source avisée. C'est donc cette entité centrale qui prendra le contrôle de 35% du capital de Marsa Maroc une fois l'opération clôturée. Le groupe Tanger Med dispose également de plus de 2000 hectares de zones d’activités logistiques, commerciales et industrielles.

Son capital est réparti comme suit :

Répartition des actionnaire du groupe Tanger Med (TMSA) dans son capital

Les activités du groupe Tanger Med sont réparties entre plusieurs filiales. Premièrement, la branche portuaire avec TMPA (Tanger Med Port Authority). Récemment une fusion absorption a eu lieu entre la filiale TMPA et Tanger Med 2 pour créer une seule entité unique qui est TMPA. Puis sur la branche industrielle avec Tanger Med Zones. Les activités sont le fruits de partenariats Public/Privé.

Structure du groupe Tanger Med
Source: tangermed.ma

 

A fin 2020, le groupe Tanger Med Affichait un chiffre d’affaires brut (incluant le total de l’ensemble des chiffres d’affaires de la holding Tanger Med et ses filiales hormis Nador West Med, ndlr) de 3 602 millions de dirhams en hausse de 4% par rapport à l’année 2019. Au second trimestre 2021, le groupe affichait, sur son activité portuaire (TMPA) un chiffre d’affaire de 1 459 millions de dirhams en hausse de 25% par rapport à la même période en 2020.

Comme l'expliquait le communiqué de Marsa Maroc, "cette opération est soumise à la levée de certaines conditions suspensives réglementaires et sera réalisée sur le marché de blocs". Si aucune date n'a encore été communiquée, la place casablancaise a vu aujourd'hui les volumes de transactions exploser à 5,35 milliards de dirhams, découlant principalement du marché de blocs (5,30 milliards de dirhams).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.