Ce que l’on sait sur la cession des 35% du capital de Marsa Maroc par l’Etat

| Le 27/7/2021 à 18:53
Après l’annonce de l’opération ce 27 juillet, le cours du groupe a été suspendu à la cote. L’Etat, comme généralement pour les opérations de cette envergure, a octroyé une décote sur la cession de ses parts de l’ordre de 15%. Cette opération ne devrait pas affecter les activités opérationnelles de Marsa Maroc sur le court terme et ne concerne que la réorganisation du portefeuille de l’Etat.

Le 27 juillet, un communiqué du groupe Marsa Maroc informait que l’Etat allait céder 35% du capital à Tanger Med. L’opération est suspendue à des contraintes réglementaires évidentes. Elle est conclue, mais est actuellement en voie de réalisation. Il est à préciser que le montant global de l’opération est fixé à 5,48 milliards de dirhams. Néanmoins les détails de cette opération n’ont pas encore été dévoilés.

Le jour même, le cours de Marsa Maroc a d’ailleurs été suspendu de la cote. Dans une annonce faite le matin, la Bourse de Casablanca expliquait que : « Suite à la demande de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, la cotation des titres de capital de la société SODEP-Marsa Maroc est suspendue à partir du 27/07/2021, et ce en attente de publication d’informations importantes ». Les détails et contours de cette opérations seront donc bientôt révélés. L’objectif de l’opération, comme annoncé dans le communiqué de Marsa Maroc : « s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives à la réforme du secteur public. L’Etat poursuit ainsi sa politique d’accompagnement des différents secteurs stratégiques identifiés, notamment à travers les entreprises publiques qu’il contrôle ».

Peu loquace sur le sujet, une source au sein de Marsa Maroc nous confie : « Il s’agit d’une refonte du portefeuille de l’Etat et de la création de pôle publics plus forts. Après la mise en œuvre opérationnelle et les stratégies industrielles qui en découleront sont des choses qui viendront avec le temps ». Nous n’en saurons pas plus. Alors que sait-on pour le moment ?

L’Etat a appliqué une décote lors de l’opération

Aujourd’hui, comme l’indique la Bourse de Casablanca, la capitalisation totale de Marsa Maroc se situe à 18,33 milliards de dirhams. Le cours de l’action en bourse s’élève à 249,75  dirhams pour un total de 73.395.600 actions en circulation.

D’un point de vue arithmétique, on remarque que 35% du capital de Marsa Maroc équivaut donc à 6,41 milliards de dirhams (et non 5,48 milliards, ndlr), ce qui signifie que l’Etat a cédé ses parts à un cours inférieur (-14,5%) à celui affiché à la clôture de la séance du 26 juillet.

Il s’agit d’une décote opérée sur la transaction. Une source du marché nous confie : « Toute opération de cette envergure dépend de la négociation entre les deux parties. Pour conclure ce genre d’opération, généralement, l’État offre une décote par rapport au marché. C’est une pratique qui est normale. Nous pouvons nous rappeler la dernière opération en date concernant la vente sur le marché secondaire des actions de Maroc Télécom qui a été faite à une très bonne décote par rapport au cours affiché pré-opération ».

Pour notre interlocuteur cette opération ne changera pas l’activité du groupe Marsa Maroc. « Il s’agit d’une réorganisation du portefeuille de l’État. Marsa Maroc ne sera pas impacté d’un point de vue opérationnel sur le court terme. Sa présence à Tanger Med a déjà été ficelé avec un contrat de concession, donc il n’y aura pas d’avantage donné à Marsa Maroc ou Tanger Med, c’est plus un avantage pour l’Etat qui réorganise ses participations ».

En Bourse, le groupe Marsa Maroc affiche une belle croissance de 18,93% depuis le début de l'année, surperformant largement le MASI. Le groupe avait qui plus est, démontré une bonne résilience l'an dernier avec une légère progression en bourse de 1,45% alors que l'indice casablancais affichait une chute de 7,27% sur la période.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.