Levées de fonds par les startups: paroles de business angels

Ilan Benhaim, Mehdi Alaoui, Ghazi Benothman et Taher Alami, quatre business angels et serial entrepreneurs qui partagent leur expérience dans la table ronde organisée par Startup Factory autour de la thématique "Pourquoi lever des fonds auprès des business angels est-il important pour une startup?". Récapitulatif.

Levées de fonds par les startups: paroles de business angels

Le 19 juillet 2021 à 11h43

Modifié 19 juillet 2021 à 13h40

Ilan Benhaim, Mehdi Alaoui, Ghazi Benothman et Taher Alami, quatre business angels et serial entrepreneurs qui partagent leur expérience dans la table ronde organisée par Startup Factory autour de la thématique "Pourquoi lever des fonds auprès des business angels est-il important pour une startup?". Récapitulatif.

Ils investissent et mouillent leurs chemises auprès de jeunes entrepreneurs à fort potentiel de croissance. Apporter du cash et de l’expérience à des entrepreneurs novices fait partie de leur quotidien d’investisseur.

En direct de Californie, Ghazi Benothman répond présent avec un bagage de 20 ans d'expérience en matière d'investissement en capital-investissement et de capital-risque dans la Silicon Valley et dans la région MENA. Il est membre depuis 2015 de plusieurs initiatives d’accompagnement des startups au Maghreb parmi lesquelles MDBAN, Maghreb Diaspora Business Angels Network, un réseau qui a pour ambition de faire un maillage de l’écosystème maghrébin des startups avec un objectif de "supporter les startups du Maroc à la Libye à travers une implication intensive des business angels maghrébins logés aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient...". Et ce, par l’organisation de deux cohortes annuelles des startups maghrébines qui seront mises en contact avec le réseaux MDBAN qui, en plus de l’investissement, aideront ces startups à s’étendre à l’international à travers le réseau de la diaspora.

Le dealflow sera assuré par les structures de support de startups dans le Maghreb comme les incubateurs, les accélérateurs ou les réseaux de business angels locaux.

Mais qu’est-ce qui tape dans l’œil d’un business angel en premier lieu? La réponse est unanime: la lame de fond est l’équipe fondatrice, l’Homme étant de facto le premier actif de la startup.

"Le marché, les conditions, la compétition, la technologie vont changer durant la vie de la startup. Ce qui reste, c’est l’équipe fondatrice, sa vision, sa manière de faire les choses, sa manière d’interagir avec les investisseurs, son intégrité et son honnêteté", estime Ghazi Benothman. Et de poursuivre: "le 2e élément déterminant est le marché cible" et enfin "la valeur ajoutée de la solution comparée au reste de la compétition".

De par son expérience internationale, l’investisseur insiste sur le fait que le rôle du business angel est "déterminant surtout dans les pays émergents comme le Maghreb, où la majorité des startups se trouvent à des stades assez jeunes et où les challenges sont plus complexes qu’à la Silicon Valley où les choses évoluent relativement plus facilement".

"La clé de la croissance est de régler les problèmes de la startup"

"A la Silicon Valley, il y a très peu de startups qui évoluent durant leurs cycles de vie sans faire appel à des investisseurs qui leur rajoutent de la valeur au-delà de l’argent investi. Après tout, il y a tellement de difficultés et de challenges qu’il faut avoir des cerveaux dans le tour de table qui ont plus de facilité à résoudre ces problèmes-là", affirme-t-il.

"Les startups étant en compétition avec d’autres startups, avec des grands groupes, avec le temps, avec la technologie...", le business angel est un entrepreneur aguerri qui s’érige comme un garde-fou, qui connaît les rouages de l’entrepreneuriat et évite ainsi aux startups les écueils et pièges de l’amorçage.

Pour Taher Alami, la plupart des problématiques rencontrées par les entreprises dans lesquelles il investit sont récurrentes à toutes les boîtes qu’il a lancées, côtoyées ou mentorées. C’est du déjà-vu ! Même opinion pour Ilan Benhaim qui estime que "la clé de la croissance est de régler les problèmes de la startup".

Le business angel est un accélérateur et une caution pour les futurs tours de table

"Ce n’est pas avec une présentation PowerPoint qu’on peut séduire un business angel. Il faut avoir au moins un produit et une première vente", juge Mehdi Alaoui.

Même thèse d’investissement chez Ilan Benhaim qui estime que la startup doit avoir une solution suffisamment aboutie et un premier portefeuille client. « Personnellement, je les aiderai à s’accélérer, à avoir 100 clients, 200 clients. Et après, je les aiderai à lever des fonds auprès d’autres bailleurs de fonds qui vont me faire confiance", note-t-il.
Il affirme ainsi qu’un business angel est un investisseur minoritaire, un associé qui apporte l’expérience, l’expertise, le réseau et qui fait un travail de valorisation pour les futures levées de fonds. C’est un accélérateur qui booste la croissance. Il exige pour ce faire un suivi rigoureux sous forme de reportings mensuels avec les chiffres-clés des réalisations et des prochaines étapes pour suivre la croissance de la startup.

Cet investisseur chevronné affirme que le business angel doit également accompagner la startup à "se restructurer et re-focuser". Se restructurer est évidemment un élément clé, du fait que "les startups manquent de structuration et ne lèvent pas très souvent la tête de l’eau" et refocuser car "ce sont les choses simples qui sont scalables: on se focalise sur ce qui rapporte le plus l’argent et qui est le plus simple à faire", note-t-il.

Enfin, le business angel est avant tout un partenaire stable et mieux expérimenté qui place une confiance en des personnes et des projets présentant des business models qui prouvent de fortes perspectives de scalabilité. C’est pourquoi Mehdi Alaoui préconise une relation basée sur "la transparence" et la confiance mutuelle, concernant entre autres les perspectives financières, les problèmes rencontrés ou encore les opportunités d’exit.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.