Casablanca: campagne de sensibilisation pour “un Aïd Al Adha propre”
la Société de Développement Local Casablanca Baia, en coordination avec la Commune de Casablanca et les autorités locales, se mobilisent pour assurer une bonne gestion du volume important des déchets, issus des célébrations de cette fête religieuse, et ceci à travers la mise en place d’un dispositif opérationnel s’étalant sur une période de 6 jours et un plan de communication en vue de sensibiliser les citoyens Casablancais.
Les deux sociétés de gestion déléguée de la propreté urbaine et de la gestion des déchets ménagers et assimilés à Casablanca, ARMA et AVERDA ont également élaboré un programme de travail détaillé pour cette période.
Plus de 400 engins et environ 500 agents de nettoiement supplémentaires seront mobilisés et déployés avant, pendant et après le jour de l'Aïd. Le balayage manuel au niveau des espaces de vente de bétail et le lavage mécanique des voies seront également renforcés.
Des travaux préparatifs au niveau de la décharge ont été initiés par ailleurs, afin de faire face au flux important des déchets durant les 3 jours de fête.
De même, et pour la troisième année consécutive, les brigades chargées des actions de salubrité et d’hygiène, relevant de Casablanca Baia procéderont à la désinfection et la désinsectisation au niveau des mosquées, des points de vente de bétail et des points de regroupement des déchets. Au total, 60 opérateurs seront mobilisés ainsi que des moyens matériels diversifiés dont des véhicules robotisés et des fumigateurs.
A cet effet, Casablanca Baia organise une campagne de sensibilisation intégrée sous le slogan « Mobilisons-nous pour un Aïd al-Adha propre ». Cette campagne englobe de l’affichage urbain, une caravane sonore, la diffusion de messages sur les réseaux sociaux, l’animation sur le terrain ainsi que la distribution de 120 tonnes de sacs plastiques dégradables 100 L en partenariat avec des organisations de la société civile actives dans le domaine de l'environnement.
Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens à l'importance de protéger leur environnement en respectant les recommandations suivantes :
- Bien nettoyer les déchets d’abattage en cas de sacrifice sur les voies publiques,
- Ramasser les déchets d'abattage dans les sacs en plastique dégradable distribués à cet effet ;
- Jeter les sacs en plastique à l'intérieur des conteneurs et non de façon aléatoire pour éviter les odeurs désagréables et les insectes ;
- Éviter de jeter la toison du mouton qu’après l'avoir saupoudrée de sel et la laisser sécher dans un endroit bien aéré ;
- Ne pas se débarrasser des restes de charbon de bois à l'intérieur des conteneurs pour éviter de les brûler.
Le numéro vert 0800004545 est mis à la disposition des citoyens pour toute demande d’information ou réclamation relative à la gestion des déchets.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc bouscule le Brésil mais doit se contenter du nul (1-1)
Après une entame énergique et l’ouverture du score par Ismaïl Saibari, l’équipe nationale a concédé l’égalisation face au Brésil, ce samedi 13 juin dans le New Jersey. Les Lions de l’Atlas sont toujours dans la course à la qualification. Ils pourront valider leur billet contre l’Écosse lors de la deuxième journée, vendredi 19 juin.
Article : Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs
À l’occasion de la Coupe du monde 2026, un réseau de fan zones sera déployé dans plusieurs villes marocaines afin d’accompagner les Lions de l’Atlas et permettre aux supporters de vivre pleinement la compétition.
Article : Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc
Trente ans après sa création, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira s’est imposé comme bien plus qu’un événement musical. Invitée de Médias24, sa fondatrice Neila Tazi revient sur les origines de cette aventure née à la fin des années 1990 et devenue, au fil des éditions, un levier de transformation pour la ville d’Essaouira et un outil de rayonnement pour le Maroc.
Article : Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc
D’un montant total de 650 millions de dollars (plus de 6 milliards de DH), les deux nouveaux programmes sont destinés à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du Royaume face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques.
Article : Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir
Le premier vol direct de la compagnie canadienne "Air Transat" reliant Montréal à Agadir a atterri samedi 13 juin, à l’aéroport Al Massira avec 194 passagers à bord.
Article : Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident
De la traite transatlantique aux guerres contemporaines, des génocides coloniaux aux famines organisées, cette contribution de Fatiha Charrat, docteur en sociologie, interroge une contradiction majeure : les puissances qui ont façonné le droit international et se présentent comme gardiennes des droits de l’Homme sont aussi au cœur des crimes les plus structurants de l’histoire moderne. Une réflexion sur l’impunité, la mémoire sélective et l’exigence d’une justice réellement universelle.