Label’Vie devrait bénéficier d’une hausse des revenus et des bénéfices cette année

| Le 13/7/2021 à 14:14

Cette année, le chiffre d'affaires du groupe pourra bénéficier pleinement de l’expansion de son réseau, ralentie en 2020 suite au confinement. Un bon niveau de marge devrait être observé cette année. La montée en puissance du segment Atacadao devrait également se poursuivre cette année. Le groupe profitera encore du bon potentiel de développement de la grande distribution. 

 

L’an dernier, le groupe a démontré une bonne résilience face à la crise. Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 6% à 11 012 millions de dirhams. Tous les segments d’activité ont connu une hausse des ventes sur la période. Respectivement, les supermarchés Carrefour Market, les hypermarchés Carrefour et les hyper cash Atacadao ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 12%, 13% et 1%.

En bourse également, le titre a surperformé le marché. La valeur a clôturé l’année en hausse de 19,27% à 3 200 dirhams quand le MASI a affiché une baisse de 7,27% sur la période.

Depuis le début de l’année, le groupe poursuit son ascension boursière et affiche une progression de près de 26% à la clôture de la séance du 12 juillet, quand le MASI n’affiche qu’une hausse de 8,36%.

Cette année devrait être une année de consolidation pour le groupe. Label’Vie pourra capitaliser sur la forte stratégie de développement de son réseau et une bonne tenue de ses marges directes.

Des ventes en légère progression attendues soutenues par un élargissement du réseau

En 2020, le groupe a vu ses ventes s’envoler au premier trimestre avec le pic de consommation causé par l’effet de panique à l’annonce du confinement. Au premier trimestre 2020 le groupe avait vu ses ventes s’envoler de 26% à 2,89 milliards de dirhams. Cependant, la demande s’était essoufflée sur le reste de l’année.

Au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires affichait une baisse de 10% à près de 2,6 milliards de dirhams, causé par l’effet de base défavorable. Dans son dernier Stock Guide publié le 5 juillet dernier, CFG Bank note également que ce recul est causé par « une dégradation de la conjoncture économique au T1-2021 par rapport au T1-2020 ».

Pour la société de recherche, une augmentation de 4,4% des ventes est attendue cette année avec un chiffre d’affaires à 11 500 millions de dirhams. L’opérateur devrait en effet pouvoir bénéficier cette année d’une augmentation de son réseau et de sa potentialité sur une année pleine. Une source du marché nous explique « avec le confinement et l’arrêt des chantiers pendant 3 mois, le groupe avait pris du retard sur ses ouvertures en 2020. Désormais, cette année, il pourra profiter de ce potentiel supplémentaire ». Un autre analyste de la place nous confiait en février dernier que « ces ouvertures impacteront positivement la croissance du groupe en terme de chiffre d’affaires ». Au premier trimestre 2021, le groupe annonçait l’ouverture de 5 nouveaux magasins. Une vingtaine d’ouvertures sont prévues cette année contre seulement 5 l’an dernier.

Cette hausse du chiffre d’affaires cette année sera également le fruit d’un bon maintien des marges en 2021.

Une bonne tenue des marges directes cette année

En 2020, le groupe a connu une forte amélioration de ses marges. CFG Bank note que « le taux de marge directe a enregistré un bond significatif de 110 points de base, passant de 11,0% en 2019 à 12,1% en 2020, soit une performance exceptionnelle pour l’industrie de la GMS ». Le groupe a affiché un excédent brut d’exploitation en croissance de 15% en 2020. Il s’affiche à 910 millions de dirhams contre 789 millions de dirhams en 2019. Dans son communiqué de résultats annuels, le groupe expliquait que cette hausse provenait «  de la bonne maîtrise de l’ensemble des paramètres d’activité et concerne tous les segments ».

Cette année, ces dernières devraient revenir à des niveaux plus normatifs mais devraient néanmoins rester supérieures à celles observées en 2019. CFG Bank estime, suite à ses échanges avec le management du groupe que, « la marge directe du groupe devrait se contracter de 50 points de base à horizon 2022E pour s’établir à 11,6% versus 11,8% en 2021 et 12,1% en 2020 ». L’agrandissement du réseau permet également l’amélioration des marges, notamment avec une meilleure absorption des charges fixes du groupe.

Une capacité bénéficiaire en hausse en 2021

Le groupe pourra également compter cette année sur l’un de ses principaux relais de croissance à moyen long terme, le segment des hypercash Atacadao. « Ces structures permettent d’augmenter indirectement le taux de pénétration de la GMS tout en préservant la pérennité de la distribution traditionnelle » explique CFG dans son dernier Stock Guide.

Depuis plusieurs années, le groupe a mis en place une stratégie de développement de ses volumes de ventes, particulièrement ceux du segment Atacadao. Un analyste de CFG nous confiait « aujourd’hui, le marché cible englobe les épiceries et les catégories professionnelles C et D. L’atout est que ce système procède aux ventes à crédit, chose que ne fait pas la grande distribution ». Si ce segment a connu la croissance la plus maigre en 2020 c’est principalement du fait de l’impact de la crise sur le pouvoir d’achat des ménages ciblés. Mais cette année, les performances devraient être meilleures.

In fine, le résultat net consolidé devrait, selon CFG Bank, atteindre 360 millions de dirhams en hausse de 6,6% par rapport à 2020.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.