Maroc Telecom : voici pourquoi le cours se maintient dans le rouge en bourse

M. Ett. | Le 9/7/2021 à 15:00

Le cours de Maroc Télécom se maintient toujours dans le rouge depuis le début de cette année. Voici les éléments expliquant son évolution.

L’évolution de la plus grosse capitalisation de la bourse de Casablanca, Maroc Telecom, suit toujours une tendance baissière.

A la clôture de la séance de cotation de ce vendredi 9 juillet, le cours du titre s’est situé à 135,50 DH, après une timide hausse de 0,15%. La baisse du titre cumulée depuis le début de cette année s’est établie à -6,55%.

La baisse du titre au cours de cette année a été déclenchée en février dernier, après la publication des résultats de cet opérateur en stagnation au titre de l’exercice 2020 et un dividende en baisse. Ces annonces avaient déçu le marché qui n’a pas tardé pour réagir en déclenchant un mouvement vendeur.

S’ajoute à cela le fait que l’opérateur a publié des résultats consolidés en baisse au premier trimestre 2021 en comparaison avec la même période de l’année précédente à cause des impacts de la crise du Covid-19.

Le titre a connu par la suite une période de stagnation, qui a précédé l’annonce e la date de détachement du dividende. D’après les données diffusées par le site officiel de la Bourse de Casablanca, le détachement du dividende de Maroc Télécom a eu lieu le 6 juillet. La date du paiement est prévue pour le 15 septembre 2021.

Evolution du cours de Maroc Télécom

Graph Maroc Telecom


Un analyste de la place, contacté par LeBoursier, nous indique que : « Le titre continue d’être échangé, mais le cours ne progresse pas ».

D’après lui, cette tendance s’explique par 4 éléments : Manque de nouveaux relais de croissance pour le groupe, baisse du rendement, communication tardive sur la distribution du dividende, attente des résultats semestriels et baisse du poids de Maroc Télécom dans l'indice MASI.

« Le titre était en stagnation depuis quelques semaines à cause, entre autres, de la date de la distribution du dividende qui n’était pas connue. Ce point est maintenant résolu. Le dividende est détaché ».

Sur un autre registre, le titre est un peu pénalisé par le manque de relais de croissance pour le groupe. « Il y a un manque de visibilité sur la croissance de la société, au Maroc et à l’international. Le groupe n’a pas de nouveaux relais de croissance. De plus, le secteur des Télécoms en général ne se comporte pas bien. Il y a eu un changement au niveau de la consommation, les gens s’orientent vers la Data au détriment du trafic mobile et du trafic fixe. De plus, d’après les statistiques publiées par l’ANRT, il y a eu une baisse du trafic voix mobile », explique notre interlocuteur.

L’évolution trimestrielle du trafic global de la téléphonie mobile a baissé de 3,16% au 1er trimestre 2021, en comparaison avec le 4ème trimestre 2020, d’après les statistiques de l’ANRT.

La stagnation du titre est liée aussi à l’attente des publications semestrielles. « Le marché attend aussi la publication des résultats semestriels, après la publication des indicateurs trimestriels en baisse. Le cours devrait rester stable en cette phase d’attente », souligne notre analyste.

Le poids de Maroc Télécom dans l’indice du MASI a baissé. « Il y a à peu près plus d’un mois que le poids de Maroc Télécom a baissé dans l’indice MASI pour s’établir à 14,6% contre 16,86% au début de cette année. Avec la baisse de cette pondération, automatiquement son poids baisse dans le marché parce qu’il y a des investisseurs qui adoptent les mêmes pondérations que l’indice MASI pour leurs portefeuilles. Son poids a baissé parce que la capitalisation flottante d’Attijariwafa bank a dépassé celle de Maroc Télécom. Cela a impacté négativement l’évolution du cours de l’opérateur téléphonique », poursuit-il.

« Maroc Télécom reste la plus grande capitalisation de la place casablancaise. C’est le titre le plus liquide du marché. Le titre garde un potentiel de croissance, mais cela est conditionné par les résultats qui seront publiés et par le rendement du titre. La baisse du rendement du titre pour l’exercice 2020 l’a beaucoup pénalisé », conclut-il.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.