Mines : l'impact du nouveau plan national devrait être limité sur les minières cotées

M. Ett. | Le 30/6/2021 à 15:46

Le nouveau plan Maroc Mines 2021-2030 va redynamiser et mieux structurer le secteur. Mais l’impact sur les minières cotées devraient être limité, d’après des sources du marché.

L’industrie minière augure de belles perspectives de développement au Maroc dans le cadre du nouveau plan Maroc Mines 2021- 2030, dévoilé lundi 21 juin par le ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement.

La nouvelle stratégie minière 2021-2030 a comme objectifs de tripler le chiffre d'affaires du secteur à plus de 15 milliards de DH à l'horizon 2025, multiplier par 10 le volume d'investissement dans l'exploration et la recherche minière à près de 4 milliards de DH et doubler le nombre d'emplois générés par le secteur à plus de 30.000 emplois directs.

Pour ce faire, ce plan enveloppe 6 enjeux majeurs pour le développement du secteur. Il s’agit de :

> La dynamisation de la recherche et de l’exploration minières ;
> Le renforcement de la professionnalisation des opérateurs miniers;
> L’adaptabilité de l’organisation du secteur: rôles, structures, moyens et procédures;
> La valorisation de l’image du secteur et l’amélioration de son acceptabilité sociale et de son impact sur le développement local ;
> La disponibilité du capital humain qualifié et la capitalisation du savoir nécessaire au développement et à la pérennité du secteur minier national;
> L’adaptation du cadre juridique et des moyens financiers et fiscaux aux spécificités du secteur.

Contacté par LeBoursier, un analyste de la place estime que cette nouvelle stratégie nationale est « une bonne nouvelle pour le secteur des mines ».

Et d’expliquer : « C’est l’un des secteurs phares du pays. C’est un grand contributeur au développement économique du Maroc. Mais il reste un secteur très risqué, qui a besoin d’être bien encadré. Il a aussi longtemps souffert du coût temporel et financier des études et des explorations. Avec ce nouveau plan, des opportunités de structuration et de développement se présenteront à ce secteur sur le moyen et long terme. Le secteur va être redynamisé ».

En bourse, ce secteur est représenté par 4 valeurs : Managem, SMI, CMT et Rebab Company. Ces valeurs progressent bien en bourse, à l’exception de Rebab Company qui s’affiche dans le rouge.

L’indice des minières cotées à la bourse de Casablanca a en effet gagné 17,92% depuis le début de cette année jusqu’à la séance de ce mercredi 30 juin.

Qu’en-t-il de l’impact anticipé de ce nouveau plan sur les minières cotées ?

Un membre du directoire d’une société de bourse, joint par LeBoursier, trouve que « Cette nouvelle stratégie nationale sera très bénéfique pour tout le secteur, mais l’impact serait minime sur les minières cotées. Celles-ci sont des minières internationalisées. Elles ont des mines partout dans le monde. Les gisements qu’elles ont pu découvrir sont déjà exploités ».

Et d’ajouter : « cette nouvelle stratégie prévoit, entre autre, de réactiver des autorisations qui étaient inactives pendant un certain moment. Les minières cotées n’ont pas des autorisations qui ne sont pas exploitées. Les gisements dont elles disposent sont soit en phase d’étude soit en phase d’exploration ».

Ce nouveau plan viendra aussi mieux encadrer et structurer le secteur pour faire face aussi aux risques liés au métier. Notre source estime « ce point concerne surtout les PME qui ont des petit gisements ou les sociétés qui œuvrent dans l’informel. Les sociétés cotées sont des entités structurées, qui ont des gisements bien définis avec des stratégies d’exploration déjà fixées ».

A rappeler que ce secteur a pu se redresser après avoir été fortement impacté en 2020 par la crise sanitaire à cause, en grande partie, de la baisse de la demande internationale. Pour l’année 2021, un bon comportement des minières est attendu. Ces sociétés devraient continuer de profiter de la reprise des cours des métaux de base poussés par la demande mondiale ainsi que le retour de la production à des niveaux normatifs.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.