Bureaux de change : le 1er semestre 2021 est compromis, optimisme partiel pour le 2ème (FNAR)

M. Ett. | Le 25/6/2021 à 14:27

Les bureaux de change au Maroc continuent de souffrir des conséquences de la pandémie du Covid, d’après Abdeslam El Yamlahi, président de la Fédération nationale des associations régionales des bureaux de change, qui nous indique que le 1er semestre 2020 est déjà compromis.

Les bureaux de change ont beaucoup pâti de la crise avec l’arrêt total de l’activité en 2020 pendant la période du confinement et des fermetures des frontières. Il s’avère que la situation n’a pas beaucoup changé depuis le déclenchement de la crise.

Contacté par LeBoursier, Abdeslam El Yamlahi, président de la Fédération nationale des associations régionales des bureaux de change (FNAR), nous indique que « la situation est toujours la même. Nous sommes toujours en difficulté. Ce semestre a été marqué par la fermeture intégrale des frontières avec 54 pays. Nos difficultés se sont donc aggravées. Même après avoir ouvert les frontières, l’activité n’a pas vraiment bougé, sauf dans quelques régions ou quelques emplacements, notamment les aéroports, où quelques bureaux de change commencent à respirer un peu. Les bureaux installés dans la région de l’orientale ont pu réaliser plus ou moins à peu près 30% à 40% de hausse de leur activité en comparaison avec 2020 ».

Et d’ajouter : « le tourisme n’a pas vraiment repris. Et la décision de la réouverture des frontières vient d’être prise il y a quelques semaines sans annonce préalable pour permettre aux opérateurs de bien se préparer et pour bien mener cette campagne touristique. On s’attend à une reprise pendant la fête de l’Aïd Al-Adha. C’est une période capitale pour les MRE. Mais on n’a pas de visibilité sur le reste de cette année. On reste partiellement optimiste ».

Notre interlocuteur tient à souligner l’ampleur de la dégradation de l’activité des bureaux de change en 2020. « D’après les chiffres officiels de l’Office de change, il y a eu une chute de 70% des recettes de voyages en 2020. Pour les bureaux de change, qui ont une activité unique, il y en a certains qui ont été touchés à 100%. Depuis le mois de mars 2020, la majorité des bureaux de change n’a pas travaillé. Les bilans 2020 ont été catastrophiques.

« On a sollicité plusieurs responsables, mais on n’a pas eu de retour. On se sent complétement délaissés », déclare-t-il.

A rappeler que les bureaux de change ont pu bénéficier des indemnités du Fonds Covid-19 pour les mois de mars, avril, mai et juin. « Mais, nous n’avons pas reçu d’indemnités depuis presque un an. Et nous n’avons même pas eu d’explication. Nous attendons toujours une réaction de la part des responsables. On avait déclenché une grève nationale afin d’attirer l’attention des responsables mais ça n’a pas marché », déplore-t-il.

La FNAR a organisé en effet une grève nationale, vendredi 5 mars, afin d’attirer l’attention des responsables sur la situation difficile que vivent les bureaux de change.

Parmi les demandes adressées aux différents responsables, il y a celle qui propose d’élargir le champ d’activité des bureaux de change afin de pouvoir diversifier leurs revenus pour dépasser la crise. Pour cela, la FNAR a contacté l’autorité de tutelle, en l’occurrence l’Office des changes.

« Ils avaient dans un premier temps fait montre d’une grande compréhension compte tenu de la sensibilité et de la gravité de notre situation en nous notifiant, par écrit datant du 14 juillet 2020, de leur accord de principe à ce que nous puissions traiter des opérations de paiement et de transfert tout en gardant notre agrément sous la catégorie ‘A’ à condition de rechercher une convention signée avec un établissement de paiement. A notre grande déception, nous avons reçu de l’Office des changes, un écrit daté du 8 février 2021, nous proposant la conversion totale de notre agrément initial en catégorie « C » relative aux agents mandataires des établissements de paiement, ce qui équivaut en somme à l’abandon de la proposition de base d’une convention de partenariat avec un tel organisme, et donc la perte totale de notre statut en tant que société de change autonome », explique la fédération dans un communiqué.

>> Lire aussi : Bureaux de change : «Sans soutien, nous sommes condamnés à disparaître» (Abdeslam El Yamlahi)
 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.