Maroc-Liberia: une feuille de route et un nouvel accord de coopération

Le Maroc et le Liberia ont signé, jeudi 24 juin à Rabat, une feuille de route de coopération pour la période 2021-2023 et un accord de coopération sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures.

Maroc-Liberia: une feuille de route et un nouvel accord de coopération

Le 24 juin 2021 à 17h35

Modifié 24 juin 2021 à 17h35

Le Maroc et le Liberia ont signé, jeudi 24 juin à Rabat, une feuille de route de coopération pour la période 2021-2023 et un accord de coopération sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures.

Ces accords ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue libérien, Dee-Maxwell Saah Kemayah.

La feuille de route définit le cadre de coopération multisectorielle entre les deux pays et marque "leur ambition de renforcer leurs relations bilatérales, en se basant sur le respect mutuel et en développant un partenariat solide et une solidarité agissante".

Quant à l'accord, il vise à établir le cadre général de la coopération entre le Maroc et le Liberia dans le domaine des hydrocarbures.

Il régit, en outre, des activités d'exploration et d'exploitation communes sur le territoire des deux pays ainsi que l'échange d'expériences et le renforcement des capacités dans ce domaine.

Soutien au plan marocain d'autonomie

Le Liberia demeure engagé à continuer de soutenir la proposition d’autonomie présentée par le Maroc pour ses provinces du sud ainsi que l’intégrité territoriale du Royaume, a souligné le ministre libérien des Affaires étrangères, Dee-Maxwell Saah Kemayah Sr, à l'issue d'entretiens avec Nasser Bourita.

"Nous continuerons à nous prononcer en faveur du rôle joué par l'ONU en tant que cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution durable à ce différend régional," a-t-il ajouté. Le ministre libérien a également salué "le rôle constructif" du Royaume dans la recherche d'une solution durable à la situation actuelle en Libye en accueillant de nouveaux rounds du dialogue libyen à Bouznika et à Tanger.

S’agissant des relations entre Rabat et Monrovia, le chef de la diplomatie du Liberia a affirmé que les relations entre les deux pays ont évolué de manière dynamique et constructive.

"Nous sommes intéressés non seulement à maintenir cette dynamique, mais aussi à élargir la coopération mutuellement bénéfique dans les domaines de l'agriculture, des mines, de l'énergie, du tourisme, de l'éducation et de la formation professionnelle ainsi que dans tous les domaines d'intérêt mutuel," a ajouté le ministre. Les entretiens des deux ministres ont porté sur les aspects des relations bilatérales et ont permis d’échanger sur des questions régionales et internationales.

"Nous avons aussi discuté de la mise en œuvre des accords conclus lors de la deuxième session de la Commission mixte de coopération tenue en 2019," a poursuivi le ministre, notant que les services concernés travaillent à la tenue de la troisième réunion de la Commission dans les mois à venir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal