Managem annonce la production du premier lingot d'or dans la mine de Tri-K

| Le 24/6/2021 à 10:23

Le Groupe Managem a annoncé le 23 juin que la mine d’or de Tri-K en Guinée, dans la région de Mandiana, a coulé son premier lingot d'or, suite à la finalisation des travaux de construction.

La mine de Tri-K consolide la présence du Groupe en République de Guinée et appuie sa détermination à se positionner parmi les plus importants producteurs d’or de taille intermédiaire en Afrique de l’Ouest.

La mine de Tri-K, dont les travaux de construction ont été réalisés sous la supervision de Reminex, filiale du Groupe Managem, permettra de produire 130 000 onces d’Or par an, à un cash cost prévisionnel de 600 à 700 $/oz. Il est à rappeler que Managem détient 85% de la société SMM (Société des Mines de Mandiana), titulaire du permis d’exploitation de Tri-K, en partenariat avec la SOGUIPAMI (Société Guinéenne du Patrimoine Minier).

Graph Managem P

Le groupe rappelle les principaux indicateurs de la mine de Tri-K :

• Réserves : 1 565 000 oz

• Production cible : ~130 000 oz par an

• Méthode d’exploitation : mine à ciel ouvert

• Procédé de traitement : Carbon In Leach

• Durée de vie de la mine : 12 ans

• Emplois à terme : 800 emplois directs et 1.500 emplois indirects.

 

Cette mine fait partie des projets clés de la stratégie visant à augmenter la part de la filière aurifère dans le chiffre d’affaires de la compagnie. En effet, l’or représente actuellement 20% du chiffre d’affaires de Managem, qui aspire à porter cette part à 50%.

Managem a pris le contrôle de ce projet en 2019 après à l’acquisition des 30% restants du capital de la joint-venture auprès de son partenaire Avocet Mining. Avec cette prise de participation, Managem est devenue détentrice de 85% de la société SMM (Société des Mines de Mandiana), titulaire du permis d’exploitation de Tri-K, en partenariat avec la SOGUIPAMI (Société Guinéenne du Patrimoine Minier).

Les réserves de la mine de Tri-K sont estimés 1.565.000 onces d’or (soit l’équivalent d’environ 48,7 tonnes), la production annuelle devrait se situer autour de 130.000 onces d’or (soit un peu plus de 4 tonnes) sur une durée de vie de la mine de 12 ans, à un coût prévisionnel de 600 à 700 dollars par once.

Cette mine d’or vient s’ajouter à celle de Wadi Gabgaba au Soudan dont la production actuelle se situe autour de 60.000 onces d’or par an (soit l’équivalent d’environ 1,9 tonne). Et suite à l’association de Managem avec la société chinoise Wanbao Mining, cette mine soudanaise fait désormais l’objet d’un projet d’extension qui aurait pour effet, à terme, l’élévation de la production annuelle à 200.000 onces d’or (soit plus de 6,2 tonnes).

Par ailleurs, le projet d’exploitation de la mine d’or d’Etéké au Gabon est au stade d’étude de faisabilité, de même que deux autres projets de mines d’or, l’un au Mali et l’autre en Ethiopie.

Le capital de Managem est détenu à 81,42% par Al Mada, à 8,26% par la CIMR et à 0,77% par Wafa Assurance. Les 9,54% restant représentent le capital flottant en bourse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.
  • | Le 9/4/2024 à 13:13

    Les banques sont les principales contributrices à la hausse des bénéfices de la cote en 2023 (AGR)

    Sans la contribution des banques, la masse bénéficiaire de la cote en 2023 demeurerait stable. Pour la troisième année, celles-ci sont les principales contributrices à la croissance des bénéfices du marché action. Les dividendes progressent de 18,5% à 18,8 MMDH. Le payout est de 64%.
  • | Le 8/4/2024 à 18:17

    Stena Line va reprendre les 49% d'AML détenus par le grec Attica

    Le groupe Attica, coté à la bourse d'Athènes, a publié un communiqué en fin de matinée, annonçant un compromis de vente de sa participation dans Africa Morocco Link (AML), la compagnie maritime créée par Bank of Africa. Ainsi, la totalité d'AML va changer de main.
  • | Le 8/4/2024 à 15:36

    Ce que l’on sait des finances d’Africa Morocco Links, bientôt contrôlée par la CTM

    On sait peut de choses sur Africa Morocco Links, la compagnie de ferries, dont 51% du capital est en passe d'être cédé par Bank of Africa à CTM, société cotée. Les derniers états de synthèse disponibles sur des plateformes publiques remontent à 2018. Médias24 a pu reconstituer une partie des chiffres.