Managem

| Le 24/6/2021 à 16:17

  

MANAGEM : Production du premier lingot d’or à la mine de Tri-K

 

Le groupe Managem a annoncé la réalisation de la première coulée d’or dans la mine de Tri-K en Guinée, à la suite de la finalisation des travaux de construction. 

 

Le groupe minier a annoncé le 23 juin 2021 que sa mine d’or de Tri-K en Guinée, dans la région de Mandiana, a produit son premier lingot d’or. Cette mine fait partie des projets clés de la stratégie visant à augmenter la part de la filière aurifère dans le chiffre d’affaires de la compagnie. En effet, l’or représente actuellement 20% du chiffre d’affaires de la société, qui aspire de porter cette part à 50%.

 

Managem a pris le contrôle de ce projet en 2019 après à l’acquisition des 30% restants du capital de la joint-venture auprès de son partenaire Avocet Mining. Avec cette prise de participation, la société est devenue détentrice de 85% de la société SMM (Société des Mines de Mandiana), titulaire du permis d’exploitation de Tri-K, en partenariat avec la SOGUIPAMI (Société Guinéenne du Patrimoine Minier).

 

Les réserves de la mine de Tri-K sont estimés 1 565 000 onces d’or (soit l’équivalent d’environ 48,7 tonnes), la production annuelle devrait se situer autour de 130 000 onces d’or (soit un peu plus de 4 tonnes) sur une durée de vie de la mine de 12 ans, à un coût prévisionnel de 600 à 700 dollars par once.

 

Cette mine d’or vient s’ajouter à celle de Wadi Gabgaba au Soudan dont la production actuelle se situe autour de 60 000 onces d’or par an (soit l’équivalent d’environ 1,9 tonne). Et suite à l’association de Managem avec la société chinoise Wanbao Mining, cette mine soudanaise fait désormais l’objet d’un projet d’extension qui aurait pour effet, à terme, l’élévation de la production annuelle à 200 000 onces d’or (soit plus de 6,2 tonnes).

 

Aussi, que le projet d’exploitation de la mine d’or d’Etéké au Gabon est au stade d’étude de faisabilité, de même que deux autres projets de mines d’or, l’un au Mali et l’autre en Ethiopie.

 

« Le premier lingot d’or coulé à Tri-K est un jalon important dans le renforcement de notre stratégie aurifère en Afrique », a commenté M. Imad Toumi, le PDG du groupe qui précise que « Managem est fier de contribuer positivement au développement de l’industrie minière en Guinée et de se positionner comme un acteur majeur de la dynamique économique locale avec plus de 800 emplois à terme, tout en créant de la valeur partagée et durable pour nos investisseurs et toutes nos parties prenantes. »

 

Rappelons enfin que le capital de Managem est détenu à 81,42% par Al Mada, à 8,26% par la CIMR et à 0,77% par Wafa Assurance. Les 9,54% restant représentent le capital flottant en bourse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.