Cosumar : Alpha Mena change sa recommandation ‘d’acheter’ à ‘accumuler’

| Le 24/6/2021 à 11:52

Malgré un marché local saturé, Cosumar peut encore compter sur ses bonnes performances à l’export. Pour Alpha Mena, si le marché local ne fera que se réduire, le groupe peut compter sur son principal relai de croissance à l’étranger, la nouvelle raffinerie de Durrah.

Dans une note publiée le 22 juin, la société de recherche a revu ses prévision concernant Cosumar. Autrefois recommandée à l’achat, la société de recherche recommande désormais le titre à l’accumulation et anticipe une hausse de 11,3% du cours à 307 dirhams contre 276 dirhams à l’ouverture de la séance du 24 juin.

Alpha Mena rappelle que le cours de Cosumar surperforme le MASI depuis le début de l’année, affichant +32,8% contre une progression de 11,3% pour l’indice casablancais. En effet, elle note que « l’annonce de la mise en production de la raffinerie saoudienne de Durrah a été bien accueillie par le marché ». Selon la société de recherche, le groupe continuera d’attirer les investisseurs en 2021 notamment grâce aux opportunités de renforcer leurs exportations et en maintenant un rendement intéressant.

L’exportation demeure un levier solide

En 2020, le groupe a pu capitaliser sur les bonnes performances à l’export pour compenser la diminution des ventes sur le marché local. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 5,1% à 8,63 milliards de dirhams sur l’année. « Les exportations ont profité à la fois des volumes de ventes plus élevés et d’un effet de marge de raffinage positif. Rappelons que les principaux marchés d’exportation de Cosumar sont les pays du bassin méditerranéen, de l’Afrique et de la zone MENA » rappelle la société de recherche.

In fine, sur l’an dernier, le résultat du groupe a baissé de 12,3% à 810 millions de dirhams. Mais cette baisse est largement imputable au don de 100 millions de dirhams au fonds Covid-19. « Ajusté de cette charge exceptionnelle, le RNPG s’établit à 896 millions de dirhams, en baisse de 3,4% par rapport à l’année dernière » précise Alpha Mena.

 

Graph COSUMAR

 

Néanmoins, sur le premier trimestre de cette année, les conditions internationales se sont dégradées avec une baisse de 15,8% des ventes à l’export. Mais sur le reste de l’année, la nouvelle raffinerie de Durrah pourrait donner un nouvel élan au groupe.

Durrah, le nouveau relai de croissance du groupe

Le marché local du groupe est quasiment saturé. La société de recherche rappelle que la consommation de sucre par habitant est extrêmement élevée avec 32 kilos par habitant et par an. Elle ajoute : « Along terme, il y a une forte probabilité que le fonds de subvention soit finalement aboli et remplacé par un système de subvention ciblé ne bénéficiant qu'aux ménages disposant d'un revenu disponible modeste ». A terme, un impact négatif sur les ventes au Maroc sera attendu.

Désormais, les relais de croissance se situent à l’étranger, notamment à travers la raffinerie de Durrah en Arabie Saoudite. Une opportunité pour le groupe de satisfaire une partie de la demande sur le marché saoudien et dans le reste de la région MENA à travers les exportations. « La raffinerie est dotée d’une capacité de production annuelle de 840 KT, dont la moitié servira à combler le déficit structurel en Arabie Saoudite, et le reliquat sera exporté dans la région MENA » explique Alpha Mena.

La société de recherche indique avoir intégré dans ses calculs la part de Cosumar dans cette nouvelle raffinerie. « Nous avons valorisé la nouvelle filiale à 4,5x P/B » précise-t-elle.

 

>>> Lire aussi : Cosumar : CFG Bank change sa recommandation de "conserver" à "acheter"

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.