Mutandis : Adil Douiri explique les raisons du rachat de l'américain Season

M. Ett. | Le 4/6/2021 à 14:36

Adil Douiri, patron du groupe Mutandis, revient en détail sur l’acquisition de Season et explique les raisons stratégiques derrière cette opération. 

Mutandis a annoncé, mercredi 2 juin, l’acquisition de Season, la marque américaine leader de la conserve de sardines haut de gamme.

Lors d’un point de presse organisé jeudi 3 juin, Adil Douiri, patron de Mutandis, s’est étalé sur les principaux axes stratégiques derrière cette opération et sur les points d’amélioration prévus pour la marque.

Le patron de Mutandis a commencé par souligner l’importance de détenir une marque au lieu d’être un simple fournisseur industriel anonyme de marques qui appartiennent à des pays occidentaux. « Quand on est un fournisseur anonyme, on se retrouve face à des supermarchés propriétaires de marques qui vous mettent face à la concurrence chaque année lors des appels d’offres. Par mise en concurrence, on est dans une spirale de baisse continue des prix. Quand la marque nous appartient, nous nous retrouvons dans une logique de marketing axée sur le consommateur ».

Donc, « posséder une marque permet de garder la valeur pour le pays. Cela veut dire que la marge sur le territoire marocain va être plus importante. Ici, se pose le débat de vendre à une entreprise, dans une démarche BtoB ou directement au consommateur final».

A noter qu’avec cette nouvelle acquisition, le groupe détient désormais 85% de marques propres dans les produits de la mer.

Le deuxième axe stratégique qu’évoque cette acquisition est la rareté de la ressouce. Dans ce cas, la rareté du poisson au Maroc.

« Le poisson est une denrée rare. Quand la ressource est rare, pour maximiser le PIB du Maroc, il faut la valoriser dans le monde, là où la valeur est maximale. Il faut aller sur le marché, là où les produits sont sophistiqués et les prix et les marges sont élevés. Ainsi, notre stratégie depuis 2016 est de développer le marché américain, vu qu’il est sophistiqué et avec des prix élevés », explique-t-il.

Le troisième axe stratégique est comment améliorer la marque Season.

Le PDG de Mutandis trace 4 priorités. La première concerne la distribution. « La distribution peut continuer à s'améliorer. Elle est forte dans quelques chaines et quelques régions, et moins fortes dans d’autres », indique-t-il.

La deuxième porte sur le volet Marketing. « C’est une marque qui est bien installée. Mais on peut l’affiner d’avantage. Season a besoin de renforcer son marketing et d’améliorer ses attributs, afin d’améliorer la valeur de la marque », continue-t-il.

La troisième concerne le développement et le renforcement des relations avec les fournisseurs. « Une partie des fournisseurs de Season sont marocains. Il est important de renforcer la relation avec ces fournisseurs, de la valoriser et de l’améliorer de façon à ce que les investisseurs marocains s‘investissent de plus en plus en matière de volume ».

La quatrième est l'élargissement des produits. « Quand on a une marque qui est forte et connue, on peut élargir l’offre et l’étendre à d’autres produits », explique-t-il.

Le quatrième axe stratégique est plutôt macroéconomique. « Le fait d’acheter des marques, et d’avoir accès aux consommateurs américains, constitue le chemin le plus court pour utiliser les accords de libre-échange. Cela pourrait se faire en Turquie, ou en Egypte avec lesquels on a des accords de libre-échange. Ces pays sont massifs. Donc, quand on a achète une marque dans ces pays, on arrive au consommateur et on peut injecter derrière des produits et augmenter les exportations », souligne Adil Douiri.

« J’espère que cette initiative sera suivie par d’autres. Et qua chacune des initiatives contiendra l’éventail le plus grand possible des produits pour rééquilibrer les échanges entre les pays dans le cadre du libre-échange », espère-t-il.

Ce point de vu macroéconomique a trait au nouveau modèle de développement économique, plus précisément, au niveau de la partie qui vise l’accélération de la croissance. « Il y a deux choses à expliquer à ce niveau. Le premier est que la croissance est d’abord une question de volonté. Il faut se fixer des objectifs et avoir de l’ambition ».

Et d’ajouter : « Mais, il faut voir aussi les moyens pour concrétiser cette volonté. Pour le cas de Mutandis, ce qui lui a permis de grandir vite est le fait d’avoir choisi un modèle très simple. Nous avons choisi un modèle où la répartition du capital n'influe pas sur la gestion. C'est la forme juridique de la société en commandite par actions. Cela peut s’appliquer à tous les groupes familiaux ».

Le deuxième moyen est d’avoir accès aux capitaux. « Donc la deuxième condition est d’être coté en bourse »

Adil Douiri a profité de cette occasion pour encourager le maximum d’entreprises, dans le cadre du développement économique, et d’accélération de la croissance à se convertir de l’anonyme à la commandite par action et à s’introduire en bourse.

>> Lire aussi : Le message de Adil Douiri aux chefs dentreprises familiales pour accelerer la-croissance du Maroc

Cette acquisition a nécessité environ 400 MDH d’investissement. Elle a été financée par dette bancaire. « On n’a pas beaucoup de dette dans le bilan. On a financé cette acquisition par dette bancaire contractée au Maroc et en dirham pour aller vite », explique le patron de Mutandis.

Cette acquisition permettra au groupe d’augmenter les dividendes à distribuer d’ici deux ans, comme expliqué par Adil Douiri : « Notre résultat net normatif est de 93 millions de DH en 2019, l’année d’avant la Covid. On va y rajouter à peu près 30 millions de DH avec cette nouvelle marque. Normalement d’ici deux ans, avec les bénéfices de Season, cela nous permettra de commencer à augmenter le dividende à distribuer. On maintiendra maintenant la distribution de 8,50 DH par action ».

>> Lire aussi : Mutandis : Suite à l’acquisition de Season, AGR maintient sa recommandation d'acheter le titre

Voici la retransmission Live du point de presse de Mutandis :

                                                                 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.