Vaccination : Au moins 40% d’immunité collective sera atteinte dans les prochaines semaines

En prenant en compte les doses administrées, le stock encore disponible et l'immunisation naturelle, le Maroc est assuré d'atteindre au moins un taux de 40% d'immunité collective au cours des prochaines semaines sur une population cible de 20 millions. Détails.

Vaccination : Au moins 40% d’immunité collective sera atteinte dans les prochaines semaines

Le 26 mai 2021 à 14h55

Modifié 26 mai 2021 à 15h23

En prenant en compte les doses administrées, le stock encore disponible et l'immunisation naturelle, le Maroc est assuré d'atteindre au moins un taux de 40% d'immunité collective au cours des prochaines semaines sur une population cible de 20 millions. Détails.

La nouvelle livraison, attendue ce jeudi 27 mai, de 1,5 million de doses du vaccin Sinopharm permet au Maroc d’avancer un peu plus dans son objectif d’atteinte de l’immunité collective.

L’analyse des chiffres démontre que le Maroc peut atteindre un taux d’immunité de 40% aisément. Voici la démonstration.

Près de 18 millions de doses reçues

Tous vaccins confondus (AstraZeneca, sinopharm, Covax), le Maroc a reçu à ce jour 16.457.000 doses. Demain, ce nombre passera à 17 957 000 doses. Il s’agit d’un décompte réalisé par Médias24 sur la base des informations publiques ou obtenues auprès de sources primaires.

Ce nombre ne tient pas compte des doses de sécurité contenues dans les flacons du vaccin Astrazeneca. Chaque flacon de 10 doses AstraZeneca compte au moins une dose de sécurité en plus. Cela a permis au Maroc de gagner une marge importante estimée théoriquement à 795.700 doses. Le nombre total des livraisons répertoriées du vaccin Astrazeneca (SII et Covax) est de 7.957.000 doses.

Incluant cette donnée, le Royaume atteint un total de 18.752.700 doses, permettant de vacciner à deux doses 9.376.350 personnes.

Au 25 mai, 8.011.014 personnes ont reçu la première dose (leur seconde dose étant réservée). Avec la livraison attendue, le Maroc dispose de quoi immuniser 1.365.336 personnes en plus.

Pour l’administration de la seconde dose, son rythme suit la courbe de la première​​ dose avec un décalage de 21 et 28 jours en fonction des types de vaccin. A ce jour, 4.947​​​​.​​483 personnes ont reçu les deux doses. Ce nombre grimpera rapidement au cours des prochains jours.

En matière de stock (première et deuxième doses), le Maroc dispose encore de plus de 5,5 millions de doses à administrer.

En marche vers l’immunité collective

Qu’en est-il de l’évolution de l’immunité collective, qui est l’objectif ultime de tous ces efforts ?

Le Maroc aspire à immuniser au moins 80% d’une population cible de 25 millions (les plus de 18 ans). A ce jour, 19,7% de cette population a reçu les deux doses, et est donc totalement vaccinée.

Ce taux grimpe à 32% si on se base sur le nombre de personnes ayant reçu la première dose. Dans la mesure où le Maroc adopte la stratégie visant à réserver la seconde dose à toute personne ayant reçu la première, on est assuré que ce taux sera atteint avec un décalage de quelques jours.

Il y a aussi un autre aspect à prendre en compte, ce sont les personnes immunisées naturellement. Au 25 mai, 505.​668 personnes ont contracté la Covid-19 et sont guéries.

En intégrant cette donne, le pourcentage d’immunité collective officiel est de 21,8%.

Il sera dans quelques semaines aux alentours de 40%, quand l’ensemble des personnes ayant reçu la première dose (dans la limite du stock disponible à ce jour), recevront leurs secondes doses, et quand le stock de vaccins disponibles actuellement sera administré.

Par ailleurs, plusieurs spécialistes affirment que les données officielles ne reflètent pas la réalité. Nombreuses sont les personnes qui ont eu tous les symptômes de la Covid-19 en plein pic de l’épidémie. Refusant de faire le test PCR, elles se sont contentées d’appliquer le protocole thérapeutique en vigueur. Il y a aussi le facteur des personnes asymptomatiques.

En prenant en considération ces données, le taux d’immunisation serait en réalité plus important. Mais, sans une étude sérieuse et approfondie de séroprévalence du virus chez la population, il serait difficile d’inclure cette donne dans les estimations.

On peut dire, sans équivoque, que nous sommes à mi-chemin de l’atteinte de l’immunité collective. Les experts s’accordent à dire qu’on commence à parler d’immunité collective à partir de 60% de la population cible. Le Maroc vise au moins 80%.

Un objectif qui peut être atteint en quelques semaines, encore faut-il que les livraisons de vaccin se maintiennent au moins au même rythme qu’au cours de ce mois de mai.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Semestriel S1 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

PLF2022: conférence de presse de Nadia Fettah

Essaouira : découverte des plus anciens objets de parure à la grotte de Bizmoune