Addoha remonte en bourse, les analystes anticipent une reprise de l’activité

M. Ett. | Le 24/5/2021 à 15:22

Le titre Addoha progresse en bourse, l’activité du groupe est en hausse au premier trimestre et les analystes anticipent une reprise pour cette immobilière cette année.

Faisant partie de l’un des secteurs les plus impactés par la crise du Covid, Addoha commence à afficher des signaux de reprise.

Les indicateurs d’activité du groupe au titre du premier trimestre 2021 ont été publiés, vendredi 21 mai. Il en ressort un chiffre d’affaires en progression de 23%, et une poursuite de la bonne dynamique en Afrique de l’Ouest où le nombre des préventes a augmenté de 42%. Le nombre d’unités en production a fortement augmenté par rapport au premier trimestre 2020. Pour sa part, l’endettement se réduit de 105 millions de dirhams au premier trimestre.

Sollicité par LeBoursier, un analyste commente : « sur les réalisations d’Addoha, les préventes au Maroc ont reculé de 3% en comparaison avec la même période de l’année précédente. A rappeler que l’activité du groupe lors du premier trimestre 2020 n’a été impactée que pendant le mois de mars. Le chiffre d’affaires du premier trimestre est certes en hausse, mais il faudra attendre les résultats du deuxième trimestre pour voir s’il y a une vraie reprise. Ces résultats nous permettront d’établir des prévisions pour le reste de cette année. C’est sûr que le groupe connaitra une reprise. La vraie question est de savoir si cette reprise sera bien marquée ou pas ».

La hausse du chiffre d’affaires provient en grande partie de la bonne performance réalisée en Afrique de l’Ouest. « L’activité en Afrique est en train d’augmenter. Mais compte tenu de son poids toujours faible, le chiffre d’affaires global va quand même diminuer si l'activité au Maroc ne reprend pas. Cette baisse n’aura pas lieu forcément en 2021 parce qu’on anticipe une reprise. Le principal marché d’Addoha reste le Maroc. L’activité en Afrique est un vrai relais de croissance, mais elle ne pourra pas porter la progression des bénéfices globaux », pense notre interlocuteur.

Addoha progresse en bourse

Le titre Addoha a été réservé à la hausse au cours de cette journée. A la clôture de la séance de cotation, le titre a terminé sur une hausse de 3,97% pour atteindre un cours de 7,34 DH, après l’échange de 435.148 actions pour un volume total de 3,14 millions de DH.

Notre analyste explique cette hausse par le fait que « la bourse, dans son ensemble, a pris grâce au regain d’intérêt des investisseurs suite à la clarté qui se profile avec notamment l’avancement de la campagne de vaccination. Il y a de moins en moins d’incertitudes. Et Addoha a profité de cette hausse générale ».

Cela dit, « pour le moment, nous ne pouvons toujours pas valoriser le titre. On doit attendre les résultats du 2ème trimestre 2021», estime-t-il.

Au moment où Addoha progresse en bourse, les deux autres immobilières cotées, Alliances et Résidences dar saada, s’affichent dans le rouge. Ces deux valeurs ont perdu 13,91% et 2,96% depuis le début de cette année.Evolution du cours d'Addoha

 

Graph Addoha P

Un membre du directoire d’une société de bourse de la place explique qu’Addoha arrive à profiter de la hausse du marché grâce à la « poursuite de la baisse de son endettement. Les autres valeurs connaissent un niveau d’endettement plus élevé, comparativement à leur actif et à leur fonds propres ».

De plus, « Addoha est historiquement la valeur qui porte le drapeau du secteur immobilier. C’est Addoha qui bouge en premier, les autres valeurs suivent », continue-t-il.

Un autre analyste souligne que le titre a fortement augmenté depuis la publication de ses indicateurs trimestriels. « C’est la seule immobilière qui a dévoilé ses indicateurs pour le moment. Elle a du coup donné plus de visibilité aux investisseurs. Il faut attendre les publications des deux autres valeurs ».

S’ajoute à cela le fait que le cours d’Addoha a beaucoup baissé durant ces deux dernières années. « Le cours a déjà touché le fonds, à l’image des autres immobilières. Maintenant il ne pourrait que se redresser. On peut s’attendre aussi à une stabilisation pour tout le secteur, qui va être suivie par une reprise », d’après l’une de nos sources.

A présent, le secteur dans sa globalité continue de faire face à des incertitudes. « On attend de voir ce qui va se passer avec les avantages fiscaux et les prochaines incitations qui seraient mises en place », indique un analyste.

A rappler que Alpha Mena a changé sa recommandation sur ce titre. Auparavant recommandé à la vente, la société de recherche recommande désormais d’accumuler le titre dans les portefeuilles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.