img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Sahara marocain : le mouvement “Sahraouis pour la Paix” saisit le Conseil de sécurité

La lettre adressée au secrétaire général de l'ONU par le Mouvement “Sahraouis pour la Paix” (MSP), au sujet des violations du cessez-le-feu au Sahara par le polisario, a été distribuée aux 193 Etats membres des Nations-Unies, en tant que document officiel du Conseil de sécurité, dans les six langues.

Sahara marocain : le mouvement “Sahraouis pour la Paix” saisit le Conseil de sécurité
Par
Le 19 mai 2021 à 12h31 | Modifié 19 mai 2021 à 12h31

Le Conseil de sécurité avait été saisi de cette lettre envoyée au secrétaire général de l’ONU le 19 avril dernier, dans laquelle ce mouvement dissident du polisario fait part de sa préoccupation face aux risques que la rupture unilatérale par le polisario du cessez-le-feu établi depuis 1991, fait peser sur l’ensemble de la région.

"Permettez-moi d’exprimer notre préoccupation quant aux risques qui se profilent dans la région du fait de la rupture unilatérale par le front polisario du cessez-le-feu qui était en vigueur depuis 1991. Nous craignons que cette tournure des événements, tout comme l’entêtement du front polisario à ne faire aucun cas du cessez-le-feu, ne mènent une fois de plus notre région au bord du précipice", a souligné le premier secrétaire du MSP, Hach Ahmed.

Dans ce document, le mouvement "Sahraouis pour la Paix" attire aussi l’attention des Nations Unies sur le fait que “cette fuite en avant ne s’explique que par l’absence d’une solution politique durable qui mettrait fin aux souffrances endurées par la population sahraouie dans les camps de Tindouf et permettrait la réconciliation tant souhaitée des Sahraouis”.

"Il est plus urgent que jamais que la communauté internationale s’engage fermement à faire avancer le processus politique et à trouver au plus vite une solution juste et durable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité", a plaidé Hach Ahmed, qui n’est autre que le frère de l’ancien représentant du polisario à New York, Bukhari Ahmed, décédé en 2018.

Il a ajouté qu’"à ce tournant décisif, nous appelons toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin de favoriser la reprise immédiate du processus politique et d’instaurer un climat propice au dialogue".

Au nom du Mouvement "Sahraouis pour la paix", “nous vous félicitons et remercions pour le travail dévoué que vous accomplissez sans relâche en vue de la relance du processus politique, et nous exhortons la communauté internationale à appuyer les démarches entreprises en vue de la nomination de votre nouvel envoyé personnel”.

"Nous exhortons également toutes les parties à participer à la dynamique favorable que vous vous efforcez d’imprimer au processus”, a ajouté le Premier Secrétaire du MSP en s’engageant que ce mouvement dissident qui milite en faveur d’une solution politique à la question du Sahara marocain sous l’égide des Nations-Unies, loin des positions passéistes enterrées du polisario et de l’Algérie, ne ménagera aucun effort pour sensibiliser" la communauté internationale à la nécessité de soutenir "la reprise du processus politique".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Sahara
Par
Le 19 mai 2021 à 12h31

à lire aussi

Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
Le 12/13 de Médias24

Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”

EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.

CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin
Football

Article : CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin

Vice-championnes d’Afrique lors des deux dernières éditions, les Lionnes de l’Atlas ont une nouvelle occasion de décrocher leur première étoile continentale. Leur entrée en lice face au Kenya, ce dimanche à Rabat (21h), conditionnera la suite de leur parcours dans un groupe particulièrement relevé.

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve du nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve du nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il entraîne pour une partie des voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité