La Chine interdit aux banques d'utiliser les cryptomonnaies, le Bitcoin chute sous la barre des 40 000$

| Le 19/5/2021 à 12:13

Le Bitcoin est tombé sous la barre des 40 000 dollars mercredi 19 mai, au plus bas depuis trois mois et demi. La vente de cryptomonnaie s'est intensifiée après que la Chine ait interdit aux institutions financières et de paiement de fournir des services de crypto-monnaie.

Le Bitcoin avait déjà été sous la pression d'une série de tweets du patron de Tesla, Elon Musk, mais les nouvelles de Chine ont fait vaciller son cours en deça des 36 250 $, une baisse de 15% sur la séance de négociation.

La crypto-monnaie a chuté de 40% par rapport au sommet record de 64 895 $ atteint le 14 avril. Elle se dirige également vers sa première baisse mensuelle depuis novembre 2018.

Le déclin de Bitcoin a frappé d'autres actifs cryptographiques, avec Ether, la pièce liée au réseau de chaînes de blocs Ethereum, perdant jusqu'à 28% mercredi à 2 426 $. Il apporte des pertes dans la semaine puisqu'il a atteint un record le 12 mai à 40%.

Les actions de l'échange crypto Coinbase (COIN.O) ont chuté de 5% dans le trading pré-marché. Le cours de l'action Coinbase a presque diminué de moitié par rapport au sommet atteint le jour de sa cotation directe en avril.

La baisse des prix de la crypto-monnaie la semaine dernière a été déclenchée par le renversement de Musk sur l'acceptation par Tesla du bitcoin comme paiement. Ses tweets ultérieurs ont provoqué une confusion supplémentaire quant à savoir si le constructeur automobile avait perdu ses avoirs de la pièce.

L’annonce chinoise a semé le trouble

L'annonce de la Chine mardi interdisant aux institutions financières et aux sociétés de paiement de fournir des services liés aux transactions de crypto-monnaie a exacerbé la vente. La Chine a également mis en garde les investisseurs contre le commerce cryptographique spéculatif. 

"Les marchés de la cryptographie traitent actuellement une cascade d'informations qui alimentent l'argumentaire baissier en faveur de l'évolution des prix", a déclaré Ulrik Lykke, directeur exécutif du fonds spéculatif crypto ARK36. "Des nouvelles comme celle-ci peuvent susciter beaucoup d'intérêt et susciter facilement le sentiment du marché, mais elles s'avèrent souvent peu significatives à long terme", a-t-il ajouté.

Certains observateurs des cryptomonnaies, cependant, ont prédit plus de pertes à venir, notant que la chute en dessous de 40 000 $ représentait une violation d'un obstacle technique clé qui pourrait déclencher davantage de ventes.

Un "désendettement généralisé" balayait les marchés de la crypto-monnaie, a déclaré le directeur des investissements de Saxo Bank, Steen Jakobsen, qualifiant la vente de plus profonde et plus répandue que les épisodes précédents.

La récente vente de Bitcoin et d'autres monnaies numériques a porté la capitalisation boursière de toutes les crypto-monnaies à 1 700 milliards de dollars, en baisse par rapport au record de 2 500 milliards de dollars atteint plus tôt ce mois-ci.

 

(Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.