Bientôt un système de protection sociale au profit des MRE

Un projet de loi a été soumis au SGG. Il porte sur la mise en place d'un système de protection sociale au profit des Marocains établis à l'étranger ne disposant pas de prise en charge dans leur pays d'accueil.

Bientôt un système de protection sociale au profit des MRE

Le 19 mai 2021 à 16h29

Modifié 19 mai 2021 à 16h43

Un projet de loi a été soumis au SGG. Il porte sur la mise en place d'un système de protection sociale au profit des Marocains établis à l'étranger ne disposant pas de prise en charge dans leur pays d'accueil.

Le Comité technique issu de la commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, a tenu, ce mercredi 19 mai, sa 8e réunion avec la participation des représentants de plus de 20 départements et établissements publics.

La réunion a été l’occasion de faire le point sur la mise en oeuvre des recommandations de la dernière réunion de la commission ministérielle, tenue le 10 juillet 2020, notamment celle relative à la mise en place d’un système de protection sociale au profit des MRE.

Ainsi, un projet de loi relatif à l’application des dispositions de la loi n°99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale, a été soumis au secrétariat général du gouvernement, après la validation de sa version finale par les départements ministériels concernés, en vue de sa présentation pour adoption au Conseil de gouvernement.

Il concerne les Marocains établis à l’étranger ne disposant pas de protection sociale dans leur pays d’accueil.

S’exprimant à cette occasion, la ministre-déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, a indiqué que les projets abordés lors de cette réunion, notamment la mise en œuvre du chantier de la protection sociale au profit des Marocains résidant dans des pays n’ayant pas d’accords de coopération avec le Royaume dans ce domaine, constituent un « défi majeur », et ce dans le cadre du projet Royal visant la généralisation de la couverture sociale à tous les Marocains,. L’exécution de ce projet doit être accélérée en vue de permettre aux Marocains du monde concernés par ce système d’en bénéficier dans les plus brefs délais, a-t-elle souligné.

Nouveaux services au profit des MRE

La réunion du Comité technique a été consacrée à la poursuite de l’examen des nouvelles mesures figurant dans le programme d’urgence d’accompagnement social des MRE.

Ces mesures comprennent également l’adoption d’une plateforme numérique dédiée au service « accueil par rendez-vous » en coordination avec l’Agence de développement digital. Elle permettra aux usagers marocains du monde d’accéder par visioconférence aux services juridiques et judiciaires qui leur sont destinés, aussi bien depuis leurs pays de résidence ou lors de leur séjour au Maroc, en collaboration et sous la supervision des représentants des départements concernés par le service de la justice, ainsi que le renforcement des ressources des fonds d’appui au profit des MRE en cas d’urgence et/ou de précarité.

Il s’agit également de l’adoption d’un mécanisme d’accompagnement social au profit des ressortissantes marocaines en situation précaire à l’étranger, ainsi que de la mise en place d’un système d’assistance judiciaire à titre exceptionnel.

Parmi les projets examinés, figurent le nouveau programme portant sur la mise en œuvre territoriale de la politique nationale de migration et d’asile, ainsi que l’exécution du programme national de mobilisation des compétences marocaines à l’étranger et des mécanismes d’accompagnement des investisseurs marocains à l’étranger.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DOUJA PROMOTION : Indicateurs du 4ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.