Tunis: Début de l'exercice maritime Phoenix Express avec la participation du Maroc 

Treize pays opéreront jusqu'au 28 mai pour accroître la coopération régionale, la sensibilisation au domaine maritime, les pratiques de partage d'informations et les capacités opérationnelles. Le but étant de promouvoir la sûreté et la sécurité dans la mer Méditerranée et les eaux territoriales des pays d'Afrique du nord participants.

Tunis: Début de l'exercice maritime Phoenix Express avec la participation du Maroc 

Le 16 mai 2021 à 17h51

Modifié 16 mai 2021 à 17h57

Treize pays opéreront jusqu'au 28 mai pour accroître la coopération régionale, la sensibilisation au domaine maritime, les pratiques de partage d'informations et les capacités opérationnelles. Le but étant de promouvoir la sûreté et la sécurité dans la mer Méditerranée et les eaux territoriales des pays d'Afrique du nord participants.

L'exercice Phoenix Express 2021, la 16e itération de l'exercice maritime nord-africain commence le 17 mai 2021, à Tunis, et dans toute la mer Méditerranée.

Selon un communiqué d'Africom, Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique: «Des exercices tels que Phoenix Express 2021 augmentent l'interopérabilité entre les pays participants afin d'accroître la sécurité maritime et de soutenir le commerce mondial», a déclaré le capitaine de l'US Navy Harry Knight, directeur de l'exercice Phoenix Express.

Le groupe de contrôle des exercices de cette année sera hébergé à la base navale de La Goulette à Tunis. La partie en mer de l'exercice testera les capacités des forces maritimes nord-africaines, européennes et américaines à répondre à la migration irrégulière et à lutter contre le trafic illicite et le mouvement de marchandises et de matériaux illégaux.

Les 13 pays prévus pour participer à Phoenix Express 2021 comprennent la Tunisie, l'Algérie, la Belgique, l'Egypte, la France, la Grèce, l'Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, l'Espagne et les Etats-Unis.

Pour rappel, Phoenix Express 2021 est un événement tridimensionnel qui passe de l'aspect stratégique où les dirigeants trouver l'opportunité de tracer les grandes lignes de la sécurité en mer Méditerranée pour ensuite traverser la sphère opérationnelle où l'on peut exercer le commandement et le contrôle d'un groupe multinational mettant en œuvre un objectif commun pour enfin arriver au niveau tactique qui offre aux CO la possibilité de mener à bien différents types de manœuvres en mer.

L'exercice Phoenix Express est l'un des trois exercices maritimes régionaux exécutés par les forces navales américaines en Afrique (Navaf) dans le cadre d'une stratégie globale visant à offrir des opportunités de collaboration entre les forces africaines et les partenaires internationaux qui abordent les problèmes de sécurité maritime.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Emploi. Les programmes et politiques actives du marché du travail passés au crible par le PCNS

Le marché du travail marocain est confronté à des défis persistants tels que le chômage élevé, l'inadéquation entre les compétences et les besoins du marché ainsi que la faible participation des jeunes et des femmes. En réponse, l'État a mis en place plusieurs programmes pour promouvoir l'emploi. Un rapport du Policy Center for the New South présente une analyse approfondie et des recommandations visant à optimiser ces programmes publics. Détails.

Un événement. Les agrégateurs agricoles pourront vendre librement leurs fruits et légumes sans passer par les marchés de gros

Plus de dix ans après son instauration, l’agrégation agricole n’a pas encore donné satisfaction. Pour améliorer la représentation de ce modèle d’organisation des exploitants dans le secteur agricole et réduire l’impact des intermédiaires sur le prix des fruits et légumes, le gouvernement a adopté un projet de décret qui permet à l’agrégateur de commercialiser ses produits sans passer par le marché de gros.

Communication financière

STROC Industrie : Avis de convocation des Actionnaires en Assemblée Générale Ordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.