Disway : Le titre stagne dans l’attente des réalisations du premier trimestre 2021

B.B | Le 26/4/2021 à 15:15

Après une forte ascension du titre en bourse en 2020, la tendance s’est arrêtée vers la fin mars. Depuis plus d’un mois, le cours stagne en bourse. Pour des analystes de la place, c’est le résultat de l’incertitude planant sur les résultats du premier trimestre 2021 et les risques liés à l’approvisionnement en matériel informatique. 

 

Depuis le début de l’année, la valeur a progressé de plus de 35% à 585 dirhams alors que le MASI n’affiche qu’une hausse de 3,91% en YTD, à la cloture du sa séance du 26 avril.

Le cours de Disway a notamment été fortement boosté cette année à partir de début mars suite à l’annonce des résultats annuels de 2020. Le groupe avait annoncé des bénéfices en hausse de 24% et un dividende record de 35 dirhams par action. Le rendement se situait à 6,5% au moment de l’annonce. Comme nous l’expliquait un analyste suite aux résultats de Disway, « avec la crise, nous avons senti un appétit au rendement surtout depuis la publication des résultats trimestriels, que ce soit les particuliers ou les institutionnels ».

Graph DISWAY P

Mais depuis un mois, le cours de Disway stagne. Pour les analystes de la place, cela est dû à l’incertitude planant sur le marché. Les investisseurs attendent les résultats du premier trimestre pour juger du maintien de la demande en matériel informatique et des potentielles perturbations de l'approvisionnement.

Un attentisme actuellement observé

Le titre du groupe oscille entre 576 dirhams et près de 595 dirhams depuis le 21 mars. Pour notre analyste, « la stagnation observée vient du fait que depuis l’annonce des dividendes, il n’y a aucune nouvelle qui pourrait changer la donne dans un sens comme dans un autre ».

Une version corroborée par un autre analyste de la place qui souligne l’incertitude globale qui règne sur le marché: « Actuellement, le marché manque d’information. Les investisseurs ne savent pas comment la valeur se comporte réellement en 2021. Il y a une attente des résultats du premier trimestre pour bien cerner la tendance car le potentiel de croissance du titre est lié aux réalisations de la société en 2021 ».

Pour le second analyste la stagnation du titre vient de l’incertitude qui demeure quant à la demande sur le matériel informatique. « La société a bénéficié d’une forte demande en 2020, mais nous ne savons pas vraiment si la tendance sera la même cette année, c’est pour cela que le marché temporise en ce moment en attendant les résultats du premier trimestre » explique-t-il.

D'après notre premier interlocuteur, les investisseurs attendent de voir quels secteurs vont tirer le marché pour établir des stratégies d’investissements. « Pour le moment, la relance ne se matérialise pas, elle prendra possiblement un peu plus de temps que prévu » explique-t-il.

Dans cette incertitude, si la relance économique viendrait à se concrétiser sur le reste de l’année, cela pourrait ne pas nécessairement bénéficier à Disway. « Dès lors que l’on aura une relance économique, l’engouement pour les titres de fond de portefeuille qui proposent un rendement élevé, pourrait légèrement se dissiper pour bénéficier à des valeurs plus porteuses de croissance. Disway demeure une valeur de croissance, mais d’autres valeurs pourraient être plus intéressantes » explique l’analyste.

Il est à rappeler que d’après le dernier document de recherche de CFG Bank sur les perspectives Macro et Marché 2021, la société de recherche valorisait le titre à 510 dirhams soit un downside de -13,7% (par rapport au cours du 12 mars, ndlr).

Une bonne dynamique attendue en 2021 mais des perturbations d’approvisionnement

En 2020, les valeurs technologiques ont largement profité de la crise. Pour notre premier analyste, ce besoin s’est inscrit dans la durée et se maintiendra cette année. Cependant, comme nous l'expliquait un trader de la palce au mois de décembre, le secteur des technologies connaitra une bonne performance en 2021, mais avec un rythme de croisière plus modeste, de l'ordre de 5% à 6%. 

Notre analyste nous confie : « Les performances financières de Disway en 2020 étaient en ligne avec ce que l’on prévoyaient. Nous tablons en 2021 sur une évolution financière similaire. Car il faut rappeler que la conjoncture reste favorable au distributeur. Il y a toujours une forte demande sur les produits informatiques du fait que le télétravail est toujours encouragé ». Il est à rappeler que le maintien de l’éducation à distance renforce également la confiance des investisseurs dans le distributeurs de produits technologiques.

Financièrement, le groupe affichait l’un des rendements les plus attractifs de la place au titre de l’exercice 2020. Une tendance qui devrait se maintenir selon le dernier document de CFG. En 2020, la société de recherche table sur un rendement de 5,9% et 5,8% en 2021.

Cependant, un risque plane concernant les potentielles difficultés d’approvisionnement en matériel informatique. « Il faut savoir que même si la demande en produits informatiques est toujours soutenue, le management a averti lors de la présentation des résultats annuels, que l’année 2021 allait être marquée par des perturbations en approvisionnement. Peut-être que tout le monde attend de voir comment va se comporter le niveau d’activité sur le premier trimestre de l’année » conclut notre analyste.

 

>>> Lire aussi : Valeurs technologiques : 2021, une année de ralentissement de la croissance

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.