Total Maroc : perspectives mitigées en 2021 (analystes)

| Le 29/3/2021 à 15:58

Sollicités par LeBoursier, des analystes affirment que la baisse des réalisations de Total Maroc en 2020 était anticipée. Le groupe pourrait profiter d’un effet de rattrapage en 2021 mais l’année reste encerclée par plusieurs risques.

La baisse des résultats du groupe Total Maroc en 2020 était anticipée par les analystes, bien avant la publication du profit warning du pétrolier en février dernier.

« Le groupe n’a publié que le chiffre d’affaires et le résultat net 2020, il n’y a pas d’autres indicateurs à analyser. La baisse du chiffre d’affaires était prévue, puisqu’elle est liée en grande partie à la baisse des cours des hydrocarbures à l’international, compte tenu de la baisse de la demande », commente un analyste.

Et d’ajouter: « Quand il y a une baisse du baril, forcément les cours des produits raffinés baissent aussi. Il y a eu également une baisse de la profitabilité qui est due au recul des volumes vendus à cause de la baisse de la consommation des hydrocarbures suite au confinement et des mesures restrictives de déplacement au Maroc. S’ajoute à cela l’impact du don fait par le groupe au profit du fonds Covid-19, mais le montant ou la nature de ce don n’ont pas été communiqués pour qu’on puisse cerner cet impact ».

A rappeler que le chiffre d’affaires consolidé du groupe affiche une baisse de 28% à 8,82 milliards de dirhams en 2020. Pour sa part, le résultat net consolidé ressort en baisse de 25% à 451 millions de dirhams.

L’année 2021 reste compromise

Nos analystes tablent sur un effet de rattrapage pour le groupe pétrolier, spécialement au 2ème trimestre 2021 en comparaison avec la même période de l’année précédente.

« Le groupe profitera d’un effet de base positif par rapport au 2ème trimestre de l’année 2020, vu que la consommation a été quasiment nulle pendant le début du confinement. Ce n’est pas le cas cette année, mais cela est valable en excluant l’hypothèse d’un reconfinement au Maroc ».

Cela dit, « tant qu’il y a toujours des restrictions notamment le couvre-feu et la limitation des déplacements entre les villes, il y aura toujours moins de consommation des hydrocarbures et cela pèsera sur le chiffre d’affaires du groupe ».

Notre deuxième analyste estime qu’en dehors des effets de la crise du Covid, « le groupe Total Maroc risque d’être impacté par la décision du Conseil de la concurrence qui n’est toujours pas tombée et qui pourrait porter sur une sanction. Il y a un manque de visibilité sur l’aboutissement de ce dossier. Et le Conseil de la concurrence vient de connaitre un changement. On ne sait pas ce qui va se passer par la suite. Il y a un grand risque pour l’ensemble des pétroliers. C’est difficile de se projeter sur ce secteur pour le moment ».

Par ailleurs, « le groupe pourrait profiter de la hausse des cours des hydrocarbures à l’international qui se profile en cette période. Le groupe pourrait afficher des réalisations en hausse en 2021 en comparaison avec l’année 2020, mais c’est difficile de dire qu’il pourrait renouer avec la croissance observée avant la crise du Covid », conclut notre analyste.

A rappeler qu’Attijari Global Research (AGR) avait anticipé, dans une note diffusée en février dernier, un bon rebond de l’activité en 2021. La société de recherche table sur une progression de 12% du volume de vente avec 1.785 milliers de tonnes. « À compter de 2021, nous croyons en une reprise assez rapide des résultats de l’opérateur grâce : au redressement attendu de la consommation de carburant de 12%, à la stabilisation relative de la marge de distribution du secteur après une phase d’instabilité et enfin, à un effet stock positif suite à la reprise des cours du Baril », a expliqué la société de recherche.

A noter que Total Maroc fait partie du portefeuille de conviction d’AGR pour l'année 2021. Ce portefeuille est composé de 8 sociétés remplissant des critères orientés sur la génération de cash.

En bourse, le titre Total Maroc a clôturé la séance de ce lundi 29 mars sur une hausse de 1,43%, après l’échange d’un petit volume de 1.784 titres pour s’établir à 1.279 DH.

La valeur a gagné 6,58% depuis le début de l’année, dépassant ainsi la hausse réalisée par le MASI durant la même période (+1,73%).

Evolution du cours de Total Maroc

Graph Total Maroc P

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.