Ciments du Maroc : CFG maintient sa recommandation de conserver le titre et anticipe une baisse de 9,7% de son cours

| Le 26/3/2021 à 10:39

Dans une note de recherche diffusée suite à la publication des résultats annuels de Ciments du Maroc, CFG Bank maintient sa recommandation de conserver le titre dans les portefeuilles et anticipe une baisse de 9,7% de son cours.

Suite à la publication des résultats annuels de Ciments du Maroc, CFG Bank a diffusé une note de recherche analysant les réalisations du cimentier et maintenant sa recommandation de conserver le titre dans les portefeuilles. Les analystes anticipent une baisse potentielle de 9,7% du cours qui devrait passer de 1.765 DH (observé jeudi 25 mars) à 1.594 DH.

A rappeler que le résultat net de Ciments du Maroc s’est situé à à 716 millions de DH, en chute de 33,8%.

Les analystes trouvent que les réalisations de Ciments du Maroc en 2020 sont décevantes. « Gravement touché par la pandémie Covid-19, la proclamation de l'urgence sanitaire nationale et la mise en œuvre d'un confinement de la population, la consommation de ciment a baissé de 10% en 2020. Au milieu d'un environnement macroéconomique difficile, Ciments du Maroc a fait état d'une performance financière décevante en 2020, principalement en raison d'un changement dans le mix produits ».

Les analystes soulignent également qu’il faut attendre la publication des comptes annuels « pour tenter d'élucider les d'autres facteurs à l'origine de la dégradation des marges d'exploitation en 2020, et de décider si nous allons reconsidérer nos prévisions financières pour 2021 et au-delà ».

L’annonce positive faite par le cimentier concerne le dividende à distribuer. « La société a annoncé un dividende plus élevé que prévu (CFG 2020E : 65 DH), avec un DPS de 90 DH, soit un paiement de 181,5% et un rendement très attractif de 5,1% sur la base du cours de clôture d'aujourd'hui ».

« De plus, compte tenu de la position de trésorerie nettement positive de l’entreprise, nous n’excluons pas la possibilité que CMA continuerait à court / moyen terme à distribuer plus de 100% de son net consolidé le revenu », ajoutent-ils.

Ils notent que « cette valeur a toujours eu un ratio de distribution très élevé et que ses rendements dépassent largement le rendement du marché (5,1% en 2020 et 3,8% en 2021E contre environ 2,6% pour le marché en 2020) ».

De plus, un dividende exceptionnel n’est pas exclu. « Compte tenu de la position de trésorerie positive importante de la société, nous n’excluons pas possibilité pour Ciments du Maroc de distribuer un dividende exceptionnel à court ou moyen terme, et/ou envisager des opportunités de croissance externe (comme l'acquisition annoncée en juillet 2020) qui contribuera à améliorer ses perspectives de croissance », anticipent-ils.

Actuellement, la valeur est correctement valorisée par le marché. « L'action Ciments du Maroc se négocie actuellement à des multiples EV / EBITDA prévisionnels de 12,9x en 2021 et 11,9x en 2022 . Nous pensons que ces multiples de valorisation sont en ligne avec la valeur intrinsèque de l'entreprise. Par conséquent, nous pensons que le marché valorise correctement ce titre », indiquent-ils.

Evolution du cours de Ciments du Maroc
 

Graph CMT

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.