HPS : CFG Bank recommande de conserver le titre dans les portefeuilles

| Le 23/3/2021 à 15:08

Selon CFG Bank, le groupe devrait renouer avec une croissance substantielle de son chiffre d’affaires et de ses marges opérationnelles à partir de cette année. Pour la société de recherche, après plusieurs années de forte croissance en bourse, l’action est désormais correctement valorisée.

Après avoir affiché une croissance de 73% de son cours en 2020, HPS connait un fort ralentissement en 2021. Depuis le début de l’année le titre a lâché 4,01% à 6 230 dirhams.

Suite à la publication des résultats annuels du groupe, CFG Bank a publié une note de recherche. Elle maintient sa recommandation (datée du 16 mars, ndlr) de conserver le titre et anticipe désormais une légère hausse de 1,5% du cours à 6 325 dirhams (par rapport au cours du 22 mars 2020, ndlr). CFG estime que le titre est enfin correctement valorisé par le marché.

Graph HPS P

Pour la société de recherche, les performances du groupe en 2020 en terme de chiffre d’affaires et de marges opérationnelles sont décevantes. Néanmoins, CFG Bank met l’accent sur la résilience du groupe qui affiche une croissance de 1,1% de ses revenus malgré la crise. Elle met d’ailleurs l’accent sur le fait qu’un niveau normatif de chiffre d’affaires et de marge est attendu à partir de 2021. « Nous sommes confortés dans notre conviction par la solide performance du carnet de commandes sur l'exercice 2020 (+ 10,9%) qui indique que le groupe a obtenu les conditions préalables à une croissance future, malgré les difficultés commerciales et macroéconomiques causées par la pandémie COVID-19 » explique CFG Bank.

L’activité Processing prometteuse pour HPS

En forte croissance de 46,5% en 2020, l’activité Processing sera selon CFG, celle qui recèlera le plus de potentiel de croissance dans l’avenir. CFG note que de nombreuses acquisitions ont été réalisées dans le cadre de cette activité. Notamment :

  • Un nouveau et important contrat en Europe
  • L'acquisition d'IPRC au Maroc, qui permettra au groupe d'élargir encore plus son offre de produits
  • L’acquisition d’ICPS à Maurice qui consolidera et dynamisera l’activité de transformation du groupe
  • Un contrat avec l’INMAA (association marocaine de microcrédit) qui utilisera le logiciel de microfinance de HPS.

De plus, HPS a annoncé que le contrat avec Mansa Bank en Côte d'Ivoire a été mis en œuvre et a commencé à générer des revenus. En plus de cela, l’activité Processing permet à HPS de générer des fortes marges. « Cela renforce notre opinion que la croissance potentielle de cette business unit est énorme, et que HPS a raison de faire avancer ce nouveau business model (vendant sa solution en mode traitement / cloud) qui en plus génère des marges opérationnelles plus élevées » précise CFG Bank.

Des jalons importants franchis sur l’activité Solutions

Malgré une légère baisse de 2,1% de l’activité Solutions en 2020, à 485,5 millions de dirhams (71% des revenus du groupe en 2020, ndlr), les perspectives sur le long terme restent très positives selon CFG Bank. La société de recherche met en avant différents points qui participent à la croissance au long terme de cette activité. Notamment « la signature d'un nouveau partenariat avec Sipay Plus qui devrait conduire à la combinaison de leurs technologies innovantes de paiement électronique afin de maximiser les synergies entre les deux plateformes » précise CFG.

Mais la société de recherche rappelle également la conclusion d’un contrat stratégique avec la SAMA (Saudi Arabian Monetary Authority), la banque centrale d’Arabie saoudite, pour l’équipement d’une plateforme de paiement mobile. « Nous pensons que cette dernière est le genre d’annonces auxquelles les investisseurs devraient aspirer, car elle placera HPS au centre du système de paiement en Arabie saoudite et contribuera à renforcer la marque et la visibilité de la société dans le pays » explique CFG Bank. Par conséquent, CFG poursuit : « même si les revenus ont diminué, la performance commerciale de HPS a été très satisfaisante, prouvant que l’exercice fiscal 2020 ne sera qu’une petite et courte période dans la croissance globale du groupe ».

Une valorisation correcte

Désormais, pour CFG Bank, après de nombreuses années de rallye en bourse, HPS est correctement valorisée par le marché. « HPS se négocie actuellement avec des multiples P/E 2021 et 2022 de 33,7x et 28,3x respectivement. Nous pensons que ces niveaux de valorisation sont enfin en ligne avec les perspectives de croissance du groupe » explique la société de recherche.

Un analyste de la place confiait au Boursier dans un précédent article : « Le cours de HPS aujourd’hui inclut toutes les annonces qui ont été faites ainsi que le potentiel de croissance. C’est pour cela que l’on ne devrait plus assister à des taux de croissance aussi importants qu’auparavant ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.