Le vaccin AstraZeneca suspendu lundi en Allemagne, en France et en Italie

Le gouvernement allemand a déclaré lundi 15 mars qu'il suspendait l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca, en raison de nouveaux rapports de caillots sanguins dangereux. La France et l'Italie viennent de prendre la même décision.

Le vaccin AstraZeneca suspendu lundi en Allemagne, en France et en Italie

Le 15 mars 2021 à 15h18

Modifié le 11 avril 2021 à 2h50

Le gouvernement allemand a déclaré lundi 15 mars qu'il suspendait l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca, en raison de nouveaux rapports de caillots sanguins dangereux. La France et l'Italie viennent de prendre la même décision.

Le ministère de la Santé allemand a déclaré que la décision avait été prise à titre de "précaution" et sur les conseils du régulateur national allemand des vaccins, l'Institut Paul Ehrlich. Ce dernier a appelé, en effet, à une enquête plus approfondie sur les cas.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que l'Agence européenne des médicaments déciderait "si et comment les nouvelles informations affecteront l'autorisation du vaccin".

Le ministère de la Santé a déclaré que les caillots sanguins signalés impliquaient des veines cérébrales, mais n'a pas précisé où ni quand les incidents se sont produits.

Plusieurs autres pays européens ont temporairement arrêté l'utilisation du vaccin AstraZeneca ces derniers jours pour enquêter sur les cas de caillots sanguins survenus après la vaccination.

"La France va suspendre l’utilisation du vaccin d’Astrazeneca contre le Covid-19 à titre préventif, jusqu’à un avis européen mercredi," a annoncé, lundi 15 mars, Emmanuel Macron. L'Italie a également décidé de suspendre l'utilisation de ce vaccin après avoir constaté des effets secondaires chez des patients vaccinés, notamment l'apparition de caillots sanguins.

AstraZeneca a déclaré qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter de son vaccin et qu'il y avait moins de cas de thrombose signalés chez ceux qui ont reçu le vaccin que dans la population générale.

L'Agence européenne des médicaments et l'Organisation mondiale de la santé ont également déclaré que les données disponibles ne suggèrent pas que le vaccin a provoqué les caillots et que les personnes devraient continuer à être vaccinées.

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, cité par l'AP, l'Allemagne a reçu un peu plus de 3 millions de doses du vaccin AstraZeneca et n'en a utilisé jusqu'à présent que 1,35 million de doses. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.