Capitaine Yasmine Bousebaa, une femme qui atteint les cieux

Depuis sa petite enfance, Yasmine Bousebaa rêvait de s'envoler dans le ciel comme un petit oiseau ou des pilotes héros. Son rêve a été exaucé en se trouvant un jour assise derrière le manche d'un avion de transport de la Gendarmerie royale, et ce, après des années d'études et de formation scientifique.

Capitaine Yasmine Bousebaa, une femme qui atteint les cieux

Le 5 mars 2021 à 15h42

Modifié 10 avril 2021 à 23h23

Depuis sa petite enfance, Yasmine Bousebaa rêvait de s'envoler dans le ciel comme un petit oiseau ou des pilotes héros. Son rêve a été exaucé en se trouvant un jour assise derrière le manche d'un avion de transport de la Gendarmerie royale, et ce, après des années d'études et de formation scientifique.

La capitaine, dont les traits de visage trahissent la fermeté et la vigilance, fait preuve d'une volonté inébranlable et d'un sens du détail développé qu'elle emploie lors de la préparation technique et mentale des nobles missions qu'elle accomplit, telles que le sauvetage et l'évacuation médicale.

Son enrôlement dans le domaine de l'armée de l'air n'est pas le fruit du hasard ni d'une carrière forcée. C'est en fait le fruit d'un travail acharné (et parfois ennuyeux) pour réaliser un rêve d'enfant, sachant notamment que ses missions combinent le vol et l'assistance sur le terrain. Cela représente une source de motivation pour elle de faire des efforts doubles.

Un parcours éducatif exceptionnel, c'est le moins qu'on puisse dire, solidement ancré dans les classes préparatoires de l'Ecole royale de l'air de Marrakech, a permis à la capitaine Bousebaa d'obtenir un diplôme d'ingénieur d'Etat en aviation, puis un diplôme de pilote d'avion de transport. Elle rejoint donc le groupe aérien de la Gendarmerie royale comme copilote au début, puis comme pilote commandant de bord après une série de formations.

"Recette secrète"

Outre sa réussite académique, la capitaine Bousebaa évoque, dans une interview à la MAP, sa recette secrète de réussite concernant la préparation mentale et physique avant d'effectuer des missions de vol à des fins de transport, de recherche et de sauvetage, de participation à la lutte contre l'immigration clandestine et d'évacuation médicale.

La pilote passe une grande partie de sa journée avec ses collègues dans une caserne comparable à une ruche d'abeilles. Affairement constant dans ce lieu où s’effectuent différentes réunions et formations théoriques afin de s'équiper de toutes les nouveautés techniques concernant l'aviation, ainsi que pour fixer les prochaines missions de vol avec les copilotes. Bourdonnement ininterrompu des avions et hélicoptères dont la fonction est d’entreprendre des missions de sauvetage, d'assistance et de protection partout et en tout temps.

Avant chaque mission qui lui est vouée, la capitaine étudie attentivement la situation météorologique dans la région où elle doit se rendre, effectue un contrôle technique détaillé de son avion, avant de regarder l'horizon pour visualiser mentalement sa trajectoire.

Moments forts

Lorsqu'elle parle des expériences qui ont fortement marqué sa vie, les moments d'évacuation médicale avec des équipes sanitaires lui viennent directement à l'esprit, en particulier dans les régions éloignées qui ont particulièrement besoin d'interventions urgentes. Cela s'ajoute aux missions de sauvetage maritime, en fournissant, avec une grande noblesse, de l'assistance aux migrants clandestins qui défient la mort en essayant d’atteindre l'autre côte. Ses déclarations montrent un haut degré de fierté lorsqu'elle affirme que la femme marocaine n'a pas hésité à rejoindre son collègue dans l'aviation civile et militaire. Elle est bien intégrée sur le terrain et traitée sur un pied d'égalité avec les hommes, puisqu'elle assume les mêmes responsabilités et entreprend les mêmes missions.

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, la capitaine Bousebaa allie fierté, expérience et noblesse et envoie un message encourageant à la femme marocaine dans lequel elle assure que la volonté et la persévérance suffisent pour atteindre les objectifs, ajoutant que certains obstacles communément associés aux femmes finissent par disparaître.

Le rêve est généralement associé à la tentative d'atteindre un objectif lointain. Cependant, le rêve de la capitaine Bousebaa, si l'on tient compte de ce critère, n'est pas seulement lointain, il est en fait inaccessible à moins de ne rien laisser au hasard.

(MAP, par Mohammed Id Ssimouh)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management : « IMMO SECURE FUND - SPI » Rapport Annuel 2023 Société de Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal