Bourse : Label’Vie reste une valeur sûre pour 2021

B.B. | Le 3/2/2021 à 15:06

Le groupe devrait améliorer ses marges grâce à une meilleure gestion des charges fixes et aux économies d’échelles liées à l'accroissement de son réseau. Il devrait également continuer de bénéficier du fort potentiel de croissance du secteur de la grande distribution. 

 

En 2020, Label’Vie a largement surperformé le marché. Alors que le MASI a chuté de 7,27%, le distributeur a réalisé une progression de 19,27% de son cours, passant de 2 683 dirhams début janvier à 3 200 dirhams en fin d’année. La valeur a également surperformé le secteur de la distribution qui affiche une hausse de 9,84% en 2020.

Graph LABEL VIE P

Pour un analyste de CFG Research, ce trend se poursuivra en 2021. La valeur recèle encore du potentielle et est valorisée 3.700 dirhams contre 3 180 dirhams à la séance du 3 février. Elle présente ainsi un upside de 16%. Le titre est recommandé à l’achat.

De la confiance malgré un ralentissement de l’activité

Ce avis positif est maintenu malgré un ralentissement de l'activité annoncé par Label'Vie lors de la publication des résultats financiers du troisième trimestre 2020. Après avoir bénéficié d’un effet de stockage à l’arrivée du confinement et une forte hausse du chiffre d’affaires sur le premier trimestre (+26%), le chiffre d’affaires a reculé de 2% au troisième trimestre par rapport à la même période un an auparavant.

Et le ralentissement devrait se poursuivre en 2021. Pour notre analyste, « à un périmètre constant, je ne pense pas que Label’Vie fasse cette année mieux qu'en 2020. Nous prévoyons une croissance du CA d’environ 8% en 2021 et un résultat net (hors éléments exceptionnels) quasiment flat ».

En bourse, le potentiel de Label’Vie se trouve donc plutôt dans l’expansion de son réseau et les économies d’échelle qu'elle est amenée à réaliser.

Un réseau plus large en 2021 et une meilleure pénétration de marché

Les perspectives de développement en 2021 sont prometteuses pour Label'Vie, grâce d'abord aux 9 ouvertures de grandes surfaces initialement prévues en 2020 et reportées du fait de la crise sanitaire. « Ils ont dû arrêter certains chantiers pendant le confinement et n’ont donc pas atteint leurs objectifs d’ouvertures. Elles seront différées à cette année et impacteront positivement la croissance en terme de chiffre d’affaires » explique notre analyste.

Outre l’aspect conjoncturel, l’avenir à long terme est perçu de façon positive par les investisseurs. « Le taux de pénétration de ce secteur est très faible, autour de 17%. Le potentiel de croissance de l’industrie est significatif sur les années à venir, partant du fait qu’il y a du changement dans les habitudes d’achat. Il y a une évolution vers la consommation en grandes surfaces plutôt que dans les lieux traditionnels » explique notre analyste.

De meilleures marges

Par ailleurs, les marges du groupe devraient poursuivre leur amélioration. « Le groupe possède un programme d’investissement assez ambitieux. L'extension de son réseau lui permettra une meilleure absorption des charges fixes. Et plus l’entreprise est forte, plus son pouvoir de négociation auprès des fournisseurs est grand. In fine, ces économies d’échelles se traduiront par de meilleures marges en 2021 » nous explique notre source.

Cette année, le développement du réseau LBV pourrait selon notre analyste être porté par le segment hyper cash Atacadao.  « L’un des relais de croissance les plus importants de Label’Vie est le segment hyper cash Atacadao. Car aujourd’hui, le marché cible englobe les épiceries et les catégories professionnelles C et D. L’atout est que ce système procède aux ventes à crédit, chose que ne fait pas la grande distribution. Label’Vie va donc indirectement augmenter les parts de marché et le taux de pénétration de la grande distribution à travers Atacadao. Au troisième trimestre 2020 ce segment a connu un recul de 9% en ligne avec la baisse du PIB et le pouvoir d’achat, mais il y a de bons espoirs pour cette année » conclut notre analyste.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.