Wafa Assurance et AtlantaSanad devraient profiter d’une reprise de l’épargne et de la branche automobile (BMCE Capital Research)

| Le 31/1/2021 à 16:44

BMCE Capital Research anticipe de belles perspectives d’évolution pour le secteur des assurances en 2021, spécialement pour les valeurs Wafa Assurance et AtlantaSanad qui font partie des valeurs composant son portefeuille Actions 2021.

Le secteur des assurances a profité de la baisse de la sinistralité automobile en 2020, surtout pendant la période du confinement. En face, il a été impacté par la chute des cours à la bourse de Casablanca. Mais, globalement, ce secteur a fait preuve de résilience, d’après le dernier document stratégique de BMCE Capital Researsh (BKR) qui table sur une croissance du secteur en 2021.

Dans le détail, BKR anticipe une progression du chiffre d’affaires du secteur des assurances en 2021, de 6% à 19,1 milliards de DH, grâce notamment à une reprise escomptée de l’Epargne ainsi que de la branche Automobile. Tout cela se base sur l’hypothèse d’une amélioration de la situation économique.

Ensuite,l’assouplissement de certaines règles de provisionnement par l’ACAPS en 2020, notamment en termes de primes ou cotisations impayées par les souscripteurs, devrait permettre au secteur de continuer à faire face à la crise. BKR estime les pertes évitées au 1er semestre 2020 du secteur grâce à cet assouplissement à environ 700 millions de DH.

En parallèle, l’activité des assureurs devrait bénéficier de la reprise attendue du marché boursier en 2021 devant conduire à une amélioration du résultat financier de 24% à 2,6 milliards de DH pour les compagnies cotées.

En effet, le mouvement de rattrapage en bourse enregistré durant le 4ème trimestre 2020 devrait se poursuivre en 2021, grâce à un regain d’intérêt pour les titres cycliques.

Ainsi, grâce à l’amélioration prévue des cours en bourse, un retour des plus-values latentes des assureurs à un niveau normatif en 2021 est anticipé après à une baisse de 50% à fin juin 2020 à 15 milliards de DH.

Mais, le secteur n’est pas complétement à l’abri des risques en 2021. BKR souligne la mauvaise tenue attendue en 2021 de l’Assurance maladie, des accidents corporels et des accidents de travail qui devrait s’expliquer par une baisse de la masse salariale déclarée.

Le secteur pourrait également souffrir d’une potentielle baisse de l’encaissement des primes pouvant émaner des difficultés de trésorerie des assurés et des intermédiaires.

Il y a également la possibilité d’une prise en charge par les assureurs des cas Covid-19 ce qui pourrait impacter négativement la branche maladie.

En outre, malgré un rattrapage anticipé de la bourse, une baisse des dividendes à distribuer par certaines sociétés au titre de l’exercice 2020 est probable. Cela pourrait affecter négativement les produits financiers des opérateurs.

Les perspectives sont prometteuses pour AtlantaSanad et Wafa Assurance

Le portefeuille Actions de BKR pour l’année 2021 comporte 2 assureurs : AtlantaSanad (une pondération de 4%) et Wafa Assurance (6%). La société de recherche anticipe une progression de l’activité de ces deux compagnies en 2021.

AtlantaSanad devrait d’abord profiter de la consolidation de son positionnement suite au renforcement des synergies entre Atlanta et Sanad après l’opération de fusion-absorption. L’ensemble fusionné a désormais une part de marché de 11,4% (au 1er semestre 2020).

Grâce à sa stratégie commerciale agressive, qui se traduit par le lancement continu de nouvelles offres, et à l’accélération de son processus de digitalisation ; cet assureur devrait connaître une amélioration de sa dynamique commerciale (+8,8% à 5,1 milliards de DH en 2021), anticipe BKR.

De même, de nouveaux relais de croissance se présentent à AtlantaSanad grâce au lancement de sa filiale Non Vie en Côte d’Ivoire au 2ème semestre 2017 et la possibilité de développer la branche Vie également.

La société de recherche souligne aussi la solidité financière de l’assureur, qui lui permettrait de faire face à la crise, se traduisant par une marge de solvabilité de 218% en 2019, qui reste largement supérieure au minimum réglementaire.

Tenant compte de ces éléments, le titre AtlantaSanad devrait s’apprécier de plus de 13%, en comparaison avec un cours de 79,10 DH (observé à la clôture de la séance de ce vendredi) pour atteindre un cours de 90 DH, comme anticipé par BKR.

Evolution du cours d'AtlantaSanad

Graph ATLANTA P

Wafa Assurance : une reprise attendue de l’activité en 2021

BKR s’attend à une amélioration du volet commercial et de la rentabilité de Wafa Assurance en 2021.

En détails, les primes acquises nettes de Wafa Assurance en 2021 devraient croitre de 5,5%, en lien avec l’amélioration anticipée de la collecte Epargne en dirhams, qui représentait 32% de son chiffre d’affaires au 1er semestre 2020, et, aussi, à la montée en charge des Unités de Compte (UC).

Son résultat financier devrait progresser en 2021 de 46% à 1,3 milliard de DH, grâce à la reprise attendue de la bourse de Casablanca. Cet assureur garde aussi une marge de manœuvre importante pour continuer à faire face aux conséquences de la crise, grâce à une marge de solvabilité très confortable de 270% (contre 100% comme minimum réglementaire).

Sur le volet stratégique, cet assureur misera sur le déploiement de son nouveau plan stratégique pour la période 2020-2024 afin de redresser sa rentabilité et accélérer sa transformation. Il devrait également poursuivre l’accélération de sa stratégie de développement en Afrique à travers de nouvelles implantations prévues sur les 5 prochaines années pouvant constituer un levier de croissance pour l’opérateur.

Une éventuelle consolidation de ses filiales africaines pourrait booster ses réalisations, notamment en termes de primes.

Mais, en bourse, le titre semble être surévalué. Il devrait baisser de 10%, d’après les prévisions de BKR, pour descendre à 3.441 DH, contre un cours de 3.832 DH (observé ce vendredi).

Evolution du cours de Wafa Assurance

Graph Wafa Assur P

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.