Bourse : le regain d’optimisme se confirme mais le contexte global reste imprévisible (Bachir Tazi)

M. Ett. | Le 25/1/2021 à 15:14

La Bourse de Casablanca s'est redynamisée ces deux dernières semaines grâce à un newsflow positif. Voici les explications de Bachir Tazi, directeur de CFG Bank Capital Markets, qui insiste quand même sur le fait qu’on reste dans un contexte totalement imprévisible.

La hausse du MASI enregistrée depuis le début de cette année a atteint 3,10% à l’issue de la séance de cotation de ce lundi 25 janvier.

Cet indice a connu plusieurs séances successives de hausse au cours de ces deux dernières semaines. Ces hausses ont été accompagnées d’un volume d'échange important qui a dépassé 2,75 milliards de DH, plus précisément, entre le 4 et le 25 janvier.

Evolution du MASI 

Graph MASI

Pour rappel, le marché boursier avait démarré cette année avec très peu de dynamise. Cela a été expliqué par un retard dans l’élaboration des stratégies d’investissement des institutionnels, et aussi par la visibilité et la confiance qui faisaient défaut. Maintenant, un changement de tendance est observé.

Contacté par LeBoursier, Bachir Tazi, directeur de CFG Bank Capital Markets, confirme l’observation d’un regain d’optimisme sur le marché boursier. « Il y a un effet d’allocation favorable à la classe d’actifs Actions. On peut l’expliquer par plusieurs facteurs».

D’abord, il y a l’effet du maintien des taux bas. « La poursuite de la baisse des taux en ce début d’année pousse les investisseurs institutionnels à arbitrer en faveur du compartiment actions au détriment du marché obligataire, surtout que les projections à court et moyen terme montrent un niveau confortable des finances publiques qui éloigne le spectre de tensions sur les taux », explique-t-il.

« Ce regain d’optimisme s’inscrit également dans la continuité de ce qu’on a observé un peu à la fin de l’année 2020. Il est lié à un léger retour de la visibilité. Les marchés anticipent un retour à une vie quasi-normative en 2021. Cela reste conditionné par la réussite des scénarios de vaccination et d’immunisation collective partout dans le monde. Aujourd’hui, les marchés sont réconfortés dans leurs projections par le début des campagnes de vaccination dans plusieurs pays. Cela montre que la vaccination devient une réalité ».

Le Maroc a reçu, vendredi 22 janvier, 2 millions de doses du vaccin Covishield. Les premières livraisons du vaccin chinois de Sinopharm sont attendues pour le 27 janvier. Le pays entame cette semaine sa campagne de vaccination.

Un autre élément a milité en faveur de la hausse du marché au cours de ces dernières semaines. Il s’agit de « la campagne agricole qui s’annonce meilleure que prévu. Cela rassure un peu les investisseurs ».

Tenant compte de ces éléments, « le marché se projette et anticipe, ce qui explique la hausse des indices en bourse ».

Sur le même registre, un analyste de la place confirme que « le marché anticipe l’impact positif de la campagne de vaccination bien avant son démarrage. Il se base sur les informations actuelles pour investir. Et la campagne agricole qui semble très prometteuses cette année a renforcé cet optimise auquel on assiste actuellement ».

Notre analyste nous indique que ce sont les valeurs qui se sont dégradées en 2020 notamment les industrielles et les banques qui profitent de cette hausse du marché.

Une poursuite de la hausse n’est pas exclue

Avec le newsflow positif actuel, « une poursuite de la hausse du marché boursier sur le court terme est possible. Elle n’est pas exclue. Mais, il ne faut pas oublier qu’on reste dans un contexte totalement imprévisible, malheureusement », alerte Bachir Tazi.

« La poursuite de l’appréciation du marché est conditionnée par le scénario d’un démarrage effectif de la campagne de vaccination et aussi par l’exclusion d’un scénario de confinement du pays », conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.