Immorente : Malgré un léger recul en bourse, la valeur reste défensive

B.B | Le 12/1/2021 à 17:11

En 2020, Immorente a lâché près de 8% en bourse. Hormis l'impact de la baisse générale du marché, une légère tendance baissière est causée récemment par le détachement du dividende au titre de l’année dernière. Malgré cela, la foncière reste solide en comparaison au reste du marché.

En 2020, le cours d’Immorente a baissé de 8%. L'action est passée de 102,2 dirhams au 2 janvier 2020 à 94 dirhams au 31 décembre 2020. A la séance du 12 janvier, la valeur clôturait à 93 dirhams, en baisse de 1,06% depuis le début de l’année. Une baisse notable pour une valeur pierre-papier censée être stable.

Graph Immr Invest P

Une bonne résilience boursière

Mais la baisse observée fin 2020 et ce début 2021 est à relativiser. Elle s’explique en réalité par un effet mécanique du détachement du dividende de 4,50 dirhams opéré le 29 décembre dernier. Pour un analyste de la place, « La valeur a détaché 4,50 dirhams il y a à peine deux semaines et il est normal qu’il y ait une baisse du cours sur le court terme » nous explique notre source.

Cependant, la veille du détachement (28 décembre) Immorente traitait à 96,07 dirhams, près de 4% en deçà de son cours d’introduction à 100 dirhams en mai 2018. Cela signifie que le titre a perdu de la valeur, indépendamment du détachement du dividende.

Néanmoins, cette baisse reste limitée en 2020 par rapport à un MASI qui a lâché 7,27%. Globalement, la foncière a surperformé le marché sur cette période. Notre source nous explique : « Aujourd’hui l’action traite à 93 dirhams, soit 7% en deçà de son cours d’introduction en mai 2018. Mais il faut rappeler que le MASI a lâché 15% sur la même période. Donc la résilience d’Immorente est bien là ». Notre source met également l’accent sur le rendement proposé par Immorente. « Cette valeur a servi à trois reprises des dividendes généreux depuis son introduction. Le dernier détachement date du 29 décembre 2020 avec un dividende de 4,50 dirhams, et ce, malgré le contexte de 2020 qui a été très difficile ».

Une activité en progression 

En dépit de la hausse du risque de loyers impayés à cause des répercussions de la crise, la foncière a affiché des indicateurs dans le vert en 2020. « Par rapport à la crise et aux risques qui planait sur le non-paiement des loyers, les craintes étaient parfaitement légitimes, c’est normal. Mais le marché a été rassuré par la communication de l’émetteur. L’impact reste tout de même marginal par rapport à d’autres secteurs d’activités. Cela montre le caractère résilient de la société » explique notre source.

A fin septembre 2020, Immorente affichait une progression de 15% de son chiffre d’affaires à 44,3 millions de dirhams par rapport à l’année d’avant. Les loyers nets étaient en croissance de 14% à 37,9 millions de dirhams sur la même période. En excluant l’actif Rodia, cédé en janvier 2020, la hausse du chiffre d’affaires était de 56% et celle des loyers de 57%.

Impact limité de la crise sur les projets d'investissement 

Il est également à rappeler que la société a procédé à une augmentation de capital de 408 millions de dirhams en février 2020. A cette occasion, elle a présenté les ambitions quant à son portefeuille d’actifs lors d’une conférence de presse. La foncière envisageait alors de procéder en 2021 et 2023 à l’acquisition de deux nouveaux actifs à identifier pour un montant respectif de 96 MDH et 128 MDH. Elle entrevoyait aussi de procéder à une levée de dette d’un montant de 200 MDH à réaliser en 2022 afin de financer une partie de ses investissements envisagés.

Contacté ce jour, le management d'Immorente nous explique que le contexte sanitaire est venu légèrement perturber le plan : « Nous avons réalisé en février 2020 une augmentation de capital destinée à investir sur 3 ans dans de nouveaux actifs immobiliers professionnels. Le contexte sanitaire durant l'année 2020 a retardé le déploiement de ce plan avec un impact limité au seul 4ème trimestre, comparativement aux prévisions de l'augmentation de capital. Nos actionnaires, qui ont déjà reçu un rendement de 5% début janvier 2021, décideront aussi dans la même année de voter une proposition de distribution trimestrielle qui pourrait intervenir dès les 3ème et 4ème trimestres 2021 ».

Le management a en effet décidé d'opter pour un rythme de distribution trimestriel, soit quatre versements annuel. « Ainsi, Immorente Invest proposera de verser à ses actionnaires les loyers nets encaissés trimestriellement 6 mois après la clôture dudit trimestre. A titre d’exemple, les loyers nets du premier trimestre 2021 clôt le 31 mars 2021 seront distribués en septembre 2021 » conclut le management d'Immorente.

 

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.