La bourse de Casablanca manque de dynamisme en ce début d’année

M. Ett. | Le 7/1/2021 à 15:40

Le calme observé en bourse en ce début d’année est expliqué, entre autres, par un retard dans l’élaboration des stratégies d’investissement et dans la prise de décision, d’après quelques experts. Les investisseurs ont besoin d’un peu plus de temps pour se décider. La visibilité et la confiance semblent faire défaut. 

L’année 2021 a démarré calmement en bourse. Depuis lundi 4 janvier, le MASI a connu deux séances de baisse et deux séances de hausse, avec des variations de cours assez moyennes, n’atteignant pas 1%. Le principal indice de la cote casablancaise affiche une timide baisse de 0,35% ce jeudi 7 janvier, cumulée depuis le début de cette année. 

De plus, la volumétrie globale des échanges reste faible, à l’exception de la séance du lundi ; séance pendant laquelle le volume s’est établi à 1,35 milliard de DH grâce à une opération effectuée sur le marché de blocs, portant sur un montant de 1,31 milliard de DH. Ainsi, depuis la séance du lundi, le volume des échanges a totalisé à peu près 400 MDH sur le marché central.

Interrogé sur l’évolution de la bourse en cette première semaine de l’année, un membre du directoire d’une société de bourse de la place trouve que, pour le moment, « il n’y a pas encore de démarrage effectif en bourse ».

Et d’ajouter : « Les quelques opérations qui sont réalisées sont la suite des allers-retours de la fin d’année 2020. A part cela, il n’y a pas encore de tendance réelle. Il y a encore de l’attentisme, mais ce n’est pas la principale cause du calme qu’on observe actuellement ». Un analyste de la place confirme ce constat et trouve qu’il n’y a pas un élément important à signaler pour le moment. 

D’après notre interlocuteur, ce calme s’explique par le fait que « la majorité des investisseurs viennent de rentrer du congé de fin d'année. Il leur faut un peu plus de temps pour tenir les comités d’investissement et finaliser leurs stratégies pour pouvoir décider de l’orientation à adopter et les valeurs sur lesquelles il faut se positionner ou desquels se désengager. Les stratégies d’investissement ne sont toujours pas complétement élaborées ».

« Les stratégies d’investissement devraient être finalisées d’ici la fin du mois de janvier. On peut commencer à voir les premières concrétisations des orientations stratégiques des investisseurs début février. On peut s’attendre donc à un dynamisme du marché le mois prochain. Cela devrait être favorisé également par le vaccin qui sera lancé et, aussi, par l’annonce des besoins du Trésor qui donneront plus de visibilité aux investisseurs.

Notre interlocuteur trouve qu’ « il y a moins de flou en comparaison avec l’année 2020. Globalement, il y a un léger regain de clarté et de visibilité surtout par rapport à l’impact de la pandémie et aussi en termes de résolutions pour sortir de la crise. On attend maintenant la réaction des investisseurs».

"Les investisseurs sont refroidis"

Le directeur d’une société de gestion, lui, trouve qu’il y a un « retard dans la prise de décision ».

« Généralement, l’élaboration des stratégies commence en décembre. Les investisseurs commencent d’habitude à agir sur le marché dès le mois de janvier. Le premier mois de l'année est une période d’allocation des actifs. Pendant cette période, on fait des opérations de repositionnement sur certains secteurs et certaines valeurs. Il semble que ce n’est pas le cas cette année », explique-t-il.

Et de continuer : « on démarre l’année 2021 tout doucement. Les volumes échangés en bourse sont très moyens. L’enthousiasme n’y est pas encore. C’est une période d’attentisme qui est expliquée surtout par les craintes concernant les publications de résultats annuels. Et vu la situation économique de l’année 2020, forcément il va y avoir une dégradation des résultats des sociétés cotées. Les investisseurs sont refroidis en ce début d’année ».

Selon lui, il y a un autre facteur qui explique ce calme actuel : « malgré tout ce qu’on a vécu en 2020, à savoir une dégradation macroéconomique, arrêt d’activité, etc, la bourse n’a pas corrigé d’une manière importante. -7% du MASI est une performance assez honorable tenant comptes des circonstances de l’année. On a assisté, il y a quelques années, à des baisses importantes qui avaient atteint -15%, sans effet de pandémie. Cela montre peut-être que le marché n’a pas assez corrigé, et, du coup, les craintes sont toujours là. C’est ce qui explique la réticence des investisseurs ». 

Sans oublier « le manque de confiance général », souligne notre interlocuteur en ajoutant : « on se pose toujours des questions sur la relance économique. Jusqu’à présent, on ne l’a voit pas d’une manière très claire. Les investisseurs ont besoin de plus de temps pour apprécier cette relance économique et pour être rassurés ».

>>> Lire aussi : Bourse : Le rebond en 2021 dépend du succès de la campagne de vaccination
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.