La Bourse de Casablanca atterrit après l'envolée de vendredi

| Le 14/12/2020 à 15:24

Après l’euphorie qu’a connue la bourse de Casablanca vendredi 11 décembre, les indices ont eu un petit coup de froid ce lundi. D’après un analyste de la place, cela s’explique par la sur-réaction des investisseurs mais aussi par l’attentisme qui survient avant la réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib. Analyse. 

A l’issue de la séance de cotation ce lundi, la bourse de Casablanca s’est montrée peu dynamique en comparaison avec la séance du vendredi 11 décembre, au moment où on s’attendait à une poursuite de la hausse en ce début de semaine.

Les indices MSI20 et MASI ont lâché respectivement 0,40% à 927,45 points et 0,23% à 11.341,32 points, ce lundi. Leurs baisses annuelles se sont situées à 7,26% et 6,82%, en ordre respectif.

A rappeler que le MASI s’est envolé de 2,45% vendredi 11 décembre. Cette euphorie a été expliquée par les annonces du président américain Donald Trump concernant la normalisation des relations du Maroc avec Israël et la reconnaissance américaine du Sahara marocain et, aussi, par le succès de la levée de fonds du Trésor à l’international.

Evolution du cours du MASI

Graph MASI

Pour expliquer la baisse de la bourse ce lundi, un analyste de la place commence par souligner que « la hausse du vendredi était exagérée quand même. La baisse d’aujourd’hui est donc une correction normale ».

Et d’expliquer : « certes, le marché doit réagir positivement aux annonces qui ont été faites, mais pas en provoquant une hausse de plus de 2% en une séance, tout en sachant qu’on est dans une période de crise ».

L’aspect exagéré de la hausse de la bourse se confirme en le rapportant à la situation économique du pays. « Fondamentalement, la Bourse devrait terminer cette année avec une baisse oscillant autour de 7% - 10%. On est dans une année catastrophique, marquée par une crise sanitaire et économique. Le PIB devrait baisser de plus de 6% cette année. L’évolution des indices boursiers ne doit pas être éloignée de celle du PIB. On ne pourrait donc pas avoir une performance boursière positive ni une baisse inférieure à 7%. La bourse doit refléter la situation économique du pays », insiste-t-il

Notre interlocuteur trouve ainsi que « les investisseurs ont donné aux annonces qui ont été faites, au cours de cette dernière semaine, une importance très élevée. Naturellement, dans ce genre de situation, la réaction des investisseurs devrait conduire le marché à niveau supérieur à ses fondamentaux. Par la suite, les investisseurs vont corriger leurs réactions exagérées en ajustant le marché dans le sens opposé. Ca ce qu’on appelle "le phénomène de la sur-réaction" ».

Et ce n’est pas la première fois que le marché réagit d'une manière exagérée. « Au début de la crise, on a connu une réaction exagérée du marché avec la chute des cours qui a atteint 25% ». C’est pour dire, qu’en période de crise, « on peut observer des réactions exagérées de la part du marché. C’est ce qu’on appelle des phénomènes de sur-réaction ou sous-réaction ».

>>> Lire aussi : Chute de la Bourse : la réaction du marché est exagérée (Analyste)

Un autre facteur s’ajoute à l’explication du manque du dynamise du marché lors de cette séance. « Le calme qu’a connu la bourse en cette journée peut s’expliquer également par l’attentisme qui survient généralement quelques jours avant la réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib », poursuit notre interlocuteur.

A rappeler que la dernière réunion du Conseil de Bank Al-Maghreb pour cette année est prévue demain.

>>> Lire aussi : Les annonces de Trump et l'emprunt de 3 milliards de dollars font flamber la Bourse de Casablanca

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.